Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond Spot

Black Diamond Spot

L'utiliser, c'est l'adopter

28 février 2007, 

Black Diamond Spot

Nous sommes en novembre. Le congé de Toussaint est pluvieux mais cela ne m'empêche pas de descendre dans le Sud et Saint Léger en Vercors où je dois retrouver quelques grimpeurs. Des tonnes de voies et de nuages m'accueillent à mon arrivée sur place... En début de soirée, la pluie qui avait jusque-là évité de nous gêner dans nos tentatives crève les nuages et met un terme à une bonne journée d'escalade. Une occasion idéale pour tester l'étanchéité de ma nouvelle frontale Spot. Premier test réussi!

En auto-didacte convaincu, je mets de côté le mode d'emploi et me lance tête baissée dans la compréhension des fonctionnalités de cette frontale signée Black Diamond. Un seul bouton qui actionne la totalité des fonctions, quoi de plus étrange? A vrai dire, il m'a fallu quelques minutes pour me faire à l'idée et deux-trois de plus pour maîtriser l'horlogerie. Une pression complète permet ainsi d'actionner en simultané soit le mode LED 1-WATT plus puissant par définition, soit le mode 3 LEDs superbright, plus dispersé tout en étant plus économique. Ensuite ce sont des demi-pressions successives qui appellent les différents niveaux d'intensité de ces deux modes. Quatre pour chaque mode: faible, moyen, fort ou saccadé.

SpotIci que du LED. Pas d'ampoule halogène. A vrai dire il s'agit d'une frontale destinée à la montagne. Les LEDs ont ainsi été choisis pour assurer une durabilité mais aussi une longévité accrue en conditions extrêmes. De 20 heures à 150 heures en fonction du type d'utilisation.
La longévité, j'ai pu la tester avec succès lors d'un séjour dans le Valais suisse fin janvier. A cette occasion, un extraordinaire Val Ferret complètement recouverte de neige m'a fait complètement oublier la notion du temps. Heureuseuement que ma Spot traînait dans le sac pour "au cas où" m'aider dans les derniers hectomètres de descente. Ce fut le cas ce jour-là et j'ai pu me rendre compte de la grande efficacité des LEDs sur surface enneigée. 40 mètres pour le mode 1-WATT en position maximum. A vrai dire, je n'ai pas vérifié au centimètre près. La perspective était quasi-infinie.
Ce séjour montagnard m'a également permis de mettre fin au doute qui trottait dans ma tête quant à l'utilisation de la frontale avec des gants. Conclusion: comme lors de ma première utilisation les demi-pressions sur l'unique bouton demandent un peu de dextérité, mais une fois la chose maîtrisée, aucun problème!

A oui j'oubliais! La Spot a non seulement fait ses preuves en terrain technique mais également lors d'une utilisation plus classique en forêt. Elle a chuté abruptement sur des rochers. Est tombée dans des flaques et s'est involontairement retrouvée en dessous de mes pieds lors d'un jogging. Malgré cela, elle a tenu le coup. Qu'ajouter de plus!

Fiche technique

+

Tête pivotante à plusieurs niveaux d'angulation

Usages recommandés

Sports de montagne

Distances d'éclairage

1-WATT LED: 40 mètres
3 SUPERBRIGHT LEDs: 15 mètres

Poids

sans piles: 50 grammes
avec 3 piles AAA: 85 grammes

Prix public conseillé

42,50 EUR

Info

www.bdel.com

 Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,