Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond Iris SA

Black Diamond Iris SA

Confort et légèreté pour grimper et toute liberté

25 juillet 2008, 

Imaginez le gros fauteuil de votre enfance, celui dans lequel vous vous planquiez pour regarder les dessins animés avec une tartine de choco. L’Iris SA en est plus ou moins l’équivalent (sauf que bien sûr il y a rarement une télé dans les voies et que grimper en mangeant une tartine n’est pas très classe), mais la sensation de bien-être et de confort, elle, elle est là !

Black Diamond est une marque connue pour son matériel de qualité et le moins qu’on puisse dire est qu’en dotant le très connu baudrier féminin Iris du système Speed Adjust, ils ont réussi à proposer un baudrier orienté pour débutant et/ou pour multi-pitches d’un confort absolument incroyable.

Le Speed Adjust, quelle belle invention, car qui n’a pas connu les affres d’un besoin URGENT, avec une paire de crampons ou de chaussure de ski ou peu importe ce que vous pouvez porter d’encombrant avec un baudrier autour de la taille ? Le Speed Adjust permet de retirer son baudrier en détachant 3 sangles et sans retirer (au moins) les chaussures (souvent le plus encombrant) d’un matériel de randonnée hivernale. En bref, il suffit d’une main pour serrer/desserrer les boucles à la taille et aux cuisses.

Multi-pitches, certes, avec ses 4 portes-matériel, l’Iris SA permet d’emporter un max de matos en tous genres, et donc de rester accrocher à son mur pendant tout le temps nécessaire à sa réalisation. Multi-pitches, bien sûr ! Avec ces bandes rembourrées aux cuisses et à la taille, qui intègrent la SoftEdge Construction et qui donc assurent un confort maximum.

Débutant, hé oui. Le rembourrage ne trompe pas la novice que je suis. Au delà du confort que j’ai ressenti dedans, l’aspect un peu maousse du baudrier reste rassurant (de bonne grosses sangles, un poids certain quand on l’a en main) quand on a pas spécialement d’expérience en extérieur. Mais féminin avant tout ! Hé oui, n’oublions pas que nous avons affaire à un Iris (LE baudrier pour fille de Black Diamond) et que donc sa morpho nous est entièrement dévouée.

Assurément la première qualité de ce baudrier est le confort. Cependant, le rembourrage des sangles est devenu peu à peu gênant dès qu’il fait chaud, en effet, les traces de transpirations marquées aux fesses et à la taille étaient ma récompense pour l’acharnement que je mettais dans les voies.

Compte tenu de tout cela, je dirais qu’il s’agit d’un baudrier de très bonne qualité, qui a su garder les qualités de son grand frère (grande sœur) et développer ses propres points forts. Il est donc à recommander à toute personne qui débute (pour son confort et son aspect sécurisant) ou qui souhaite se lancer dans des cordées de plusieurs longueurs (pour son confort et ses grandes capacités à emporter du matériel).

Flying Squirrel

 

Fiche technique

Poids : 460 gr
Tailles : XS / S / M / L
Couleur : Limestone ou Willow
Prix public conseillé : 69,90 Euro
Infos : www.bdel.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


27-07-08
Ik heb van BD de focus SA (de mannelijke tegenhanger). Persoonlijk vind ik de zachte polstering aan de rugzijde eerder zalig tijdens warme klimdagen. Doordat deze zo zacht is, verleent deze zich uitstekend bij het klimmen met "ontbloot" bovenlichaam. De polstering schuurt niet zoals bij andere gordels het geval is / kan zijn. Ook kan je deze gordel veel beter fijn regelen en past hij comfortabeler dan bijvoorbeeld de Adjama van Petzl. Deze laatste heeft de neiging om te beginnen draaien. Die van BD blijft perfect zitten eens hij aan is.
Kortom, alleen positieve dingen over deze gordel!


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?