Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond Impact

Black Diamond Impact

Un pad plus loin...

29 octobre 2007, 

Le nouveau crash pad Impact possède les mêmes dimensions et la même épaisseur que le désormais connu Drop zone de Black Diamond (ancien Franklin Climbing). Les connaisseurs n'auront d'ailleurs pas oublier que ce dernier est présent depuis assez longtemps sur le marché. L'Impact est en réalité une version simplifiée du Drop zone. La plupart des membres de notre groupe possédant déjà un pad Drop zone - et en étant très satisfaits - nous avons été assez impatient à la veille de tester ce digne successeur.

Jan De Smit en pleine préparation

L'Impact ne dispose pas de poches ni de possibilités de rangement, ce qui à première vue peut paraître limitatif quand on pense que les topos, portefeuilles, etc ? sont souvent conservés dans le pad pendant le bloc. Si on veut récupérer son matériel dans un état plus ou moins correct, cela va plutôt de soi.

Impact

Le remplissage du tapis est caractérisé par une couche douce de 6,5 cm recouverte d'une couche plus dure de 2,5 cm pour la réception du premier impact de la chute. Excellent résultat à l'utilisation. On est même rassuré d'une réception en douceur lors de chute de bloc de quatre à cinq mètres de haut. Nous avons constaté que la dureté de la mousse se réduisait avec l'utilisation intensive, mais ce syndrôme est comparable pour tous les crash pads du marché. 

Bram Van Geert en action

L'Impact est construit sur base du design taco, ce qui signifie qu'on peut facilement le plier en deux. Il est fermé au moyen de sangles et de boucles en acier inoxydable. Le tout est solidement fixé pour éviter toute entaille ou détachement. Le système est facile d'utilisation et en un mouvement le tapis est ouvert. J'en profite pour évoquer l'éternelle critique au sujet du pli qui apparaît après une longue utilisation d'un tapis de ce type. Autrement écrit, il ne s'ouvre plus correctement à l'usage. Ceci peut être facilement éviter via l'ouverture systématique du tapis à la maison ou dans la voiture. Vous souffrirez beaucoup moins du pli en agissant de la sorte. Et naturellement un pad de ce type est toujours beaucoup plus proéminant. Cela n'empêche, en ouvrant la fermeture éclair, vous aurez toujours la possibilité de retirer la mousse après quelques années pour redonner une deuxième vie à votre tapis. Point non négligeable, l'Impact est également idéal pour dormir, ce qui arrive assez fréquemment.

Au repos

De fil en aiguille l'Impact prouve qu'il est un excellent tapis de chute. Et même à préférer au Drop Zone. L'Impact est 25% moins cher et ses dimensions et épaisseurs sont les mêmes.

La BlocBox

Pour ranger un paquet de brols essentiels, Black Diamond a pensé à tout autre chose, un sac portable séparé dans lequel il est possible de stocker facilement un topo et une paire de chaussures. Ce sac se glisse facilement dans le tapis replié. Fini donc les topos bousillés en fin de journée.

DropBoxCe sac est d'ailleurs lui-même pourvu d'une épaisseur de mousse qui permet de l'utiliser comme protection complémentaire contre les racines ou les petites pierres. Lors d'un départ assis par exemple.

La BlocBox est un chouette extra. Cependant nous avons trouvé qu'elle n'offrait pas une plus-value véritable pendant le bloc. Pour ranger plus de matériel vous allez probablement faire appel à un sac à dos et comme protection contre les chutes, la BlocBox montre rapidement ses limites. Dans ces cas-là, investissez dans un petit tapis supplémentaire. Celui-ci est facilement rangeable dans votre grand pad.
De plus, on ne peut pas dire que le BlocBox est bon marché. Avec un prix public de 61 Euro, il existe de meilleures alternatives.

Fiche technique Impact

Dimensions

104 x 122 x 9 cm

Couleur

Alloy

Poids

4,4 kg

Prix public conseillé

181,00 EUR

Info

www.bdel.com

Fiche technique BlocBox

Dimensions

55 x 80 cm (fermé)

Couleur

Alloy

Poids

875 gr

Prix public conseillé

61,00 EUR

Info

www.bdel.com

Jan De Smit & Jonas Bracke

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,