Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond Guru

Black Diamond Guru

Ski de rando en mode léger

15 juin 2011, 

Si je veux bien tester une paire de ski Black Diamond cette saison? Evidemment... On ne refuse pas ce genre de proposition. J'avais moi-même jeté mon dévolu sur les BD Aspect 2011 (130 - 90 -117) plus larges avec 90 mm sous les fixations. Finalement Black Diamond Europe a plutôt opté pour les Guru. No problem...

Pour beaucoup la saison de ski (de rando) 2011 ne rimera pas avec les mots "yeah quel hiver génial!". Ai-je eu plus de chance? Est-ce que je vois la situation sous un angle moins sombre? N'empêche... du mois de décembre au mois de mai j'ai séjourné tout au plus une semaine dans les Alpes... et j'ai à chaque fois réalisé de belles randos et de jolies descentes. L'adage ne dit-il pas qui cherche trouve... la bonne neige!

Lors de la plupart de mes sorties les Guru sont de la partie. Aussi bien sur la "poudreuse" au Zauchensee, lors du stage dans les Alpes Tuxer ou pendant mes vacances familiales à Montafon et Sulden,... A chaque fois j'essaie les skis qui profitent de courtes ou plus longues journées de randonnée. Au menu: poudreuse, névé mou comme du beurre, glace, carton (Bruchharsch) voire même pistes de ski.

J'ai reçu un exemplaire de 1m76, le plus long modèle de la série Guru. Personnellement - avec mon poids et ma taille - j'aurais préféré un ski 5 centimètres plus long. Cependant grâce à sa pointe large et arrondie et pour mon plus grand bonheur, le ski offre suffisamment de flottabilité en neige profonde. L'extrémité platte fait en sorte de maintenir le contact parfait avec l'assise, ce qui va de soi pour un ski de cette longueur. Les côtés mordent de fait suffisamment dans la neige et je peux tailler dedans en toute liberté.

Les skis ne pèsent pas lourd. Avec 2.610 grammes (1,76) le modèle Guru est la paire de ski la plus légère de la gamme Black Diamond. Je suis  agréablement surpris que malgré sa faible longueur et son poids plume le ski se comporte d'aussi belle façon sur terrain dur. Avec un rayon de 16m, il est par ailleurs très maniable.

Equipés de fixations Fritschi Eagle les skis sont très confortables à chausser. Le Guru s'avère un partenaire idéal aussi bien pour les randonnées d'un jour que pour les longues semaines intenses. Avec ce ski de rando typique Black Diamond n'a pas uniquement pensé au plaisir de la marche. Les qualités en descente de ce modèle léger sont bien supérieures à la moyenne.

Visiblement je ne suis pas le seul à estimer ce ski à sa juste valeur. Dans les nombreux refuges où j'ai séjourné cet hiver (Lizumer, Britannia, Monterosa,...), j'ai découvert pas mal de Guru dans la "Schiraum", aussi bien de version 2010 que 2011.

Peter
www.toerski.be

 

Fiche technique:

Longueur: 158 / 167 / 176 cm
Lignes de cotes: 123 - 75 -106 (version 176 cm)
Rayon: 16 m (version 176 cm)
Poids: 2.610 grammes (version 176 cm)
Materiau: Noyau en bois
Prix public conseillé: 399 Euro
Info: www.bdel.com ou www.skibd.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,