Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond Enduro CF - Bâton de trekking

Black Diamond Enduro CF - Bâton de trekking

En collaboration avec MoreOutdoor.com

1 octobre 2006, 

MoreOutdoor.com

Black Diamond Enduro CF

Black Diamond est connue comme fabricant de matériel de sports de montagne à haute valeur ajoutée. Nouvelle preuve du savoir-faire de la marque américaine: l'Enduro CF, un bâton de trekking bien pensé!

Flicklock systemChez la plupart des fabricants de ce genre d'accessoires, le bâton est formé par le vissage de la partie inférieure dans la partie supérieure. Chez Black Diamond le bâton est formé par la fixation des deux parties entre elles, via le FlickLock system. Celui est simple d'utilisation et fontionne de façon très efficace. Son grand avantage réside dans son utilisation par temps humide: aucun souci de manutention avec des gants mouillés. Ceux qui auraient déjà essayé de visser les deux parties d'un bâton par temps de pluie ou dans la neige sauront de quoi on parle?

  1. le FlickLock system fermé
  2. le FlickLock system ouvert

Avec l'Enduro CF, le FlickLock system sert aussi bien à fixer la partie inférieure que la partie supérieure. Le bâton est formé d'aluminium et de carbone (partie inférieure) et est de ce fait extrêmement léger, solide et capable d'absorber les chocs pendant la marche. Sous la poignée, un morceau de mousse supplémentaire de 15 centimètres permet notamment une prise du bâton un peu plus bas, bien utile pendant les montées alors que sans ce système il faudrait en recalibrer la longueur.

Black Diamond Enduro CFC'est à l'occasion d'un petit trek au Pays de Galles que nous avons pu tester l'engin. Verdict avec des gants: fonctionne parfaitement! Il suffit de "cliquer" et le bâton ne bouge plus d'un millimètre. La dragonne quant à elle est pourvue d'un revêtement soyeux sur son côté intérieure, ce qui garantit un contact plus confortable avec la peau. Le point faible du bâton réside dans ces anneaux trop petits aux extrémités (seulement 4 centimètres de diamètre). Ils ne procurent pas assez de tenue dans la neige. Heureusement, Black Diamond a déjà prévu le coup et propose une alternative sous la forme de Powder Baskets, d'un diamètre de 9,5 centimètres.

En ce qui nous concerne, un excellent successeur de nos bons "vieux" bâtons vissables.

 

Fiche technique

Composition

aluminium et carbone, mousse

Couleur

russet red

Taille

63 à 140 centimètres

Poids

512 grammes 

Prix public conseillé

44,95 EUR la pièce

Info

www.moreoutdoor.com

Jeroen Renes

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,