Guide matériel
>
Articles 
Black Diamond ATC Guide

Black Diamond ATC Guide

Pas uniquement le dernier ustensile pour assurer

25 octobre 2006, 

Black Diamond ATC Guide, pas uniquement le dernier ustensile pour assurer

Une rapide visite dans un magasin spécialisé nous montre que le choix est plétorique lorsqu'on envisage de s'acheter un appareil d'assurage. Depuis quelques mois, il l'est encore plus grâce à l'arrivée du ATC Guide de Black Diamond, le grand frère du ATC XP. Sur l'ATC Guide revoilà les crans qui permettent de faciliter le freinage de la corde, auxquels s'ajoutent quelques petits atouts réservés aux grimpeurs de voies de plusieurs longueurs. Casque TracerPour eux c'est une fonction de blocage qui a été développée par Black Diamond. Je dois vous l'avouer, il n'a pas fallu deux séances d'escalade pour que je sois totalement conquis par l'ATC Guide.

L'assurage d'un premier de cordée fonctionne aussi bien qu'avec le précédent, c'est-à-dire, sans secousses. Aucun problème également pour donner ou avaler de la corde rapidement, voire pour gérer une chute dynamiquement. Les crans légèrement arrondis font en sorte que trop de force ne soit pas sollicitée lors du blocage du grimpeur, notamment lors du travail dans une voie. Cela fait du ATC Guide un instrument parfaitement adapté aux salles d'escalade.

Les crans prouvent également leur utilité lors des rappels. La descente est contrôlée sans que vos mains soient complètement brûlées par la corde à votre arrivée au sol.

La grande nouveauté par rapport au ATC XP réside dans la fonction blocante qui y a été rajoutée. Celle-ci autorise l'assurage simultané et avec un seul et unique appareil des premier et deuxième de cordée. La seule chose dont vous avez besoin est un mousqueton à vis.

Il existe dorénavant quelques appareils avec plaquette intégrée mais Black Diamond a fait en sorte que l'assureur puisse redescendre le second vers le relais dans toutes les situations. Il suffit de passer une cordelette (ou la tête d'un mousqueton) dans le petit trou prévu à cet effet et d'ensuite tirer sur celle-ci, éventuellement avec un effet de levier afin d'alléger la pression sur la plaquette et ainsi faire descendre le second.

 

En dehors du fait que vous ne devez pas oublier d'emporter un deuxième mousqueton à vis et une cordelette si vous pensez assurer un second, seul le prix légèrement supérieur à celui de ses concurrents est à souligner. Pour le reste je n'ai noté que des points positifs.

Dernière remarque: l'utilisation de cet appareil nécessite de l'expérience. Veuillez consulter attentivement le manuel d'utilisation avant de vous engager.

Fiche technique

Diamètre corde

de 7,7 à 11 mm

Couleur

Anthracite

Poids

103 grammes

Prix public conseillé

27,60 EUR

Info

www.bdel.com

 Lieven

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,