Guide matériel
>
Articles 
Arc?Teryx Citadel Pullover

Arc?Teryx Citadel Pullover

8 novembre 2008, 

Pour moi Arc’Teryx est une marque relativement mystérieuse. Je n'en connais que sa gamme de baudriers R-Series super-chère dont un des modèles fut testé sur ce site il y a quelques temps. Pour dire vrai, je n'ai cherché le prix du Citadel Pullover qu'à la fin de mes séances de découverte... Sur Internet son prix variait entre 128 dollars et 150 Euro, avec même un prix en solde à 60 dollars. Au regard du prix neuf, se le procurer creuse sérieusement un budget. Est-ce qu'un tel prix est défendable? C'est ce que j'ai voulu découvrir.

J'ai longtemps cherché la meilleure façon de décrire ce pull et de détailler au mieux ses différentes caractéristiques (ou talents cachés). Même la couleur, à laquelle j'ai résisté longtemps, j'ai fini par l'apprécier.

Je l'ai porté 3 à 4 fois par semaine et c'est seulement après 6 semaines qu'il a subi son premier lavage. Autant dire que l'odeur ne s'y est pas accroché facilement… Il n'a pas peluché et est resté en place. Après lavage je l'ai retrouvé comme neuf et il n'avait pas rétréci d'un pouce, ce qui n'est pas le cas de tous les pulls. Comment se comporte-t-il après un paquet de lavage? Je ne peux pas encore le dire, mais le premier lavage l'a rendu comme neuf. Un pull technique prend assez longtemps à sécher. Ici donnez-lui tout de même une demi-journée à un peu plus pour sécher complètement. Ce n'est pas un des plus rapides.

J'ai une peau relativement sensible et la combinaison 70% polyester / 30% laine (Polartec® Power Dry avec laine) sur mes bras nus m'a permis de constater qu'au toucher il n'offrait pas la même sensation qu'un fleece par exemple. Le sweater chattouillait un peu mais ça s'est estompé avec le temps même si cela m'a dérangé au début. En comparaison avec les pulls possédant une fermeture éclair sur le cou celui-ci a des boutons pressoir, un détail que j'ai fort apprécié.
La coupe asymétrique, plus longue à l'arrière, maintient le bas du dos au chaud quand on se penche etc. Idéal pour les bivouaceurs donc. Pour le reste je porte assez souvent une veste Windstopper courte (rouge) quand je vais grimper et je dois avouer que porter un pull bleu-inca en dessous reçoit un zéro pointé de la part des amateurs de mode.

Est-il chaud? Je l'ai fréquemment porté à l'occasion d'un de mes jobs où je devais rester relativement immobile. En général, plus la nuit avance, plus je souffre du froid. Avec ce pull le résultat ne fut guère meilleur. Tant que vous restez immobile, il ne produit aucune chaleur. C'est juste un peu mieux qu'un t-shirt. Un pull ne doit-il pas faire en sorte que vous restiez au chaud? Au moment où j'ai commencé à bouger, il a fait son boulot. C'est à partir de ce moment que vous sentez que votre température corporelle est conservée. Et au plus vous bougez, au plus il devient chaud. Tellement chaud qu'on en vient à transpirer. Je n'ai jamais constaté de traces de transpiration, ce qui selon moi peut être considéré comme une propriété positive!

Il m'a accompagné lors de mes trips escalade, comme pull pendant les moments un peu froids. Pour l'escalade sportive, je n'utilise jamais de pull, mais comme assureur un peu de chaleur est la bienvenue.
Sous un veste duvet ou sous un windstopper le Citadel Pullover m'a procuré assez de chaleur. J'aurais cependant apprécié un peu plus de chaleur lorsque ma veste était enlevée. Et pour ce prix, dans la catégorie des pulls, j'aurais espéré un peu plus d'isolation contre le froid.

Mon commentaire par rapport à la résistance contre l'abrasion sera très court: vu qu'il est cousu de façon fine et serrée je pense qu'il est manifestement résistant au frottement. J'ai pas mal grimpé avec et malgré le rocher abrasif je n'ai jamais remarqué d'usure particulière. C'est la raison pour laquelle il s'est mué de pull technique en vêtement de ville sportif à classé dans la catégorie tendance. Appelez ça snobisme si vous voulez, la période Millet et la rage fluo sont bel et bien révolues.

Dans le monde de l'escalade je devrais scorer un maximum avec un pull d'une marque aussi renommée. Cela reste du Arc’Teryx tout de même. Je suis cependant resté sur ma faim. Le pull est beau, une fois que vous vous êtes habitués à la couleur, et il s'enfile très facilement. En ce qui concerne ses fonctions isolantes, je doute encore des mots exacts à utiliser, idem pour la période. Vu qu'il est réellement catégorisé dans les sweaters d'hiver, j'en conclus que le côté chaleur n'est pas son point fort. Personnellement je porterais ce pull en moyenne saison, et pas pendant les jours les plus froids. Comme vêtement de ville au look sportif et tendance, il parvient un peu plus à ses fins. Mais la question du pourquoi ce pull est destiné reste sans réponse... Sur Internet il est catalogué une fois comme pull technique, l'autre comme casual… Avec un prix d'approche de 135 Euro, on peut considérer sans problème les autres alternatives, parmi lesquelles des pulls en fleece 5x moins chers et souvent plus chauds.

Rudi

 

Fiche technique

Composition: Polartec® Power Dry avec Laine, 70% Polyester – 30% laine
Utilisation: technique / casual
Tailles: S à XXL
Couleurs: Inca-blue / Woodsmoke / Heathered black
Prix public conseillé: 135 Euro
Info: www.arcteryx.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?