Falaise
>
Articles 
Venasque en Provence

Venasque en Provence

Destination long trip

4 mai 2013, 

À environ 1000 kilomètres de Bruxelles le petit village de Venasque en Provence gît paisiblement à l'ombre du dominant Mont Ventoux. Lorsque le sujet escalade sportive au Mont Ventoux est posé sur la table, les convives évoquent spontanément des lieux d’escalade comme Saint Léger du Ventoux, Buis les Baronnies ou les Dentelles de Montmirail. Après avoir goûté plusieurs fois à ces grands classiques, l’envie de découvrir quelque chose de nouveau et grand se faisait ressentir. La lointaine Scandinavie m'avait offert pareil dépaysement l’année passée. Cette fois-ci nous voulions un endroit où la voiture n’était pas nécessaire. Bien que nous envisagions d'autres destinations, le sud de la France s’est avéré rapidement être un choix logique. Le facteur décisif qui a fait penché la balance est le topo blasphématoire qui s’est retrouvé gratuitement entre mes mains…

Tout ceux qui ont été grimper dans la région ces dernières années sont certainement tombés ici ou là sur une affiche demandant à chacun de se protéger du topo vampire. De quoi s’agit-il ? Dans chaque village d’escalade, un petit magasin vend un topo publié localement, et la plupart du temps, les bénéfices de cette vente vont aux locaux qui équipent la falaise. En 2009, Rockfax.com est apparu avec un topo global sur le marché ‘France- Haute Provence’. Le plus gros commentaire, à coté des estimations approximatives des cotations, fut que les profits de ce topo n'allaient pas à la communauté d’escalade locale et ne soutenaient donc pas les personnes qui équipaient les falaises. Le plus gros avantage de ce topo est qu’on y trouve un aperçu global de toute une région. A côté des massifs les plus connus et surfréquentés, il vous fait découvrir des perles plus petites et moins connues. Et c’est exactement ce qu’est le massif de Venasque.

Votre regard se pose inévitablement sur le petit hameau pittoresque accolé à l'éperon rocheux. Un des plus beaux villages de France...

Lorsque vous entamez les derniers virages sur la route de Venasque, votre regard se pose inévitablement sur le petit hameau pittoresque accolé à un éperon rocheux. Un des plus beaux villages de France domine une vallée constellée de champs de vignes. Pour soutenir les locaux, nous nous dirigeons immédiatement vers l’office du tourisme où nous achetons le topo local pour quelques euros. Il s’agit d'une poignée de pages A4 agrafées, contenant une liste des voies d’escalade, un plan d'accès très sommaire ainsi qu’une petite carte pas très précise. Pas de photos ni aucun dessin, mais quelques nouvelles zones y sont tout de même incluses. Certaines informations s'y retrouvent même en double, mais en mettant tout ensemble, avec un peu de courage et le livre vampire à portée de main, il y a moyen d’aller très loin.

Qu'est-ce qui fait de Venasque est une perle si rare? La réponse à cette question est à trouver dans ses rochers orientés au nord-est, une exception pour la région. Conséquence, vous pouvez y grimper en été. Le grès omniprésent n'a rien à voir avec celui des plats de Fontainebleau ou des réglettes de Berdorf. Venasque est unique. Les plaques de grès finement stratifiées offrent un festin varié des petites au grosses prises qui n’ont qu’un point commun : elles vous daubent au maximum! La falaise est divisée en trois secteurs: Quinsan, Place de l’Ascle et St Pierre.

Les massifs

Place de l’Ascle se situe juste le long de la route et est donc le secteur le plus facilement accessible. Se parquer et grimper, cela sonne comme un petit goût de paradis. Grâce à sa situation à côté d’une route sans issue, on profite d'une calme plénitude. Les arbres qui longent le secteur offrent deux zones ombragées, les deux plus grands murs avec les voies les plus coriaces. Celles-ci sortent au dessus des arbres et sont donc plus ou moins rapidement exposées au soleil. Vous trouverez ici des voies allant du 5 au 8b. Certaines sont fortement recommandées:

  • Allo? Colchita? 6c
  • Misanthropies Thérapeutiques 7b
  • Ca ira mieux demain 7c

En ce qui concerne Quinsan, vous devez arriver par une route de traverse, trouver le parking caché et puis suivre un petit chemin étroit qui monte. Les premières voies à Venasque ont été ouvertes en 1989, et c’est dans ce secteur-ci que tout a commencé. Avec des niveaux oscillant entre 6a et 7c, grimper ici dans les années nonante n'était pas donné à tout le monde et cela se ressent à certains moments dans les voies. Les cotations ne sont pas amicales – comprenez bien sévères – la plupart des voies ont une partie en dalle, et l’écart sportif entre les points d’ancrage est monnaie courante. Ce ne sont cependant pas des raisons suffisantes pour ne pas s’aventurer dans ce massif. Y grimper une fois n'est pas un luxe, vous ne le regretterez pas. Ne serait-ce que pour vous plongez quelques années en arrière. Valent le détour:

  • Lucky 13 6c
  • Mouvais coup 7a+

Le secteur le plus récemment développé est Saint Pierre. Sur la gauche se trouve le bien nommé Côté Gauche et sur la droite nous avons la Tourette. Ces deux massifs forment les zones les plus intéressantes à grimper. Entre les deux, vous avez également une somme de voies assez importante mais elles sont beaucoup moins engageantes. Ce qui est primordial de savoir pour ce massif est qu’il faut se parquer au dessus de la falaise, et ensuite descendre à pied par un petit chemin. Il existe plusieurs lieux de parking illégaux mais ils se situent sur des terrains appartenant à des agriculteurs, peu désireux de voir passer des visiteurs impromptus… La partie la plus récemment équipée ne figure pas encore dans le topo, mais possède quelques lignes intéressantes. Espérons que les locaux prendront leur plume très bientôt et que ce travail accouchera d'un topo digne de ce nom. Nous n’avons pas pu grimper tellement vu l'absence d'informations, mais notre attention a néanmoins été retenue par :

  • Champagne 7b

On notera par ailleurs que Vénasque, même dans les secteurs les plus récents, est un massif où la taille des prises est courante. La roche impose des renforcements mais les aménagements sont souvent hors de proportion. Bien que le mot tailler appartienne souvent au passé, à Venasque, on l'utilise au présent. Vous pouvez être triste et en désaccord total, mais une fois qu’une prise est taillée, il n’est plus possible de faire machine arrière. Vous devez accepter et espérer que cela sera de moins en moins une habitude. On se consolera en apprenant que là où ils ont taillé, les ouvreurs ont fait un travail assez propre.

Informations générales

Camper à proximité de Venasque n’est pas une sinécure. Si vous possédez une voiture, le camping Les Fontaines à Pernes les Fontaines (+/- 15 min) semble être la meilleure option. Le camping quatre étoiles est calme, avec beaucoup de grands-mères et grands-pères néerlandophones, mais on ne s'en plaint pas. Dans le restaurant, les regards qu'on vous adresse sont assez symptomatiques quand vous entrez avec une tenue d’escalade.

Attractions touristiques:

  • Orange avec un théâtre romain impressionnant ainsi que des glaces et sorbets succulentes à l’angle en face de l’entrée. Le musée vaut également la peine car son accès est compris dans le ticket d'entrée. Je recommande également la promenade jusqu’à l’arc de triomphe pour les fanas de l'Antiquité.
  • Avignon, il faut au moins aller une fois sur le pont mais le Palais des papes, ses environs et les murs de la ville sont absolument imposants.
  • Il y a également la paisible Abbaye de Sénanque qui baigne dans les champs de lavande et les couleurs ocres du plus beau village roussillon, le Colorado de Rustrel français ou encore les mines à Bruoux, qui témoignent du travail pénible de la révolution industrielle. Fortement recommandé.

Tijl

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


06-05-13
il est possible de demander gentillement aux locaux équipeurs une idée du prochain topo (aucune idée de quand il va sortir.) mais Vénasque et ses nouveaux secteurs sont vraiment exceptionnels dans cette gorge très calme et donc loin des foules (faites aussi un google search..des photos de sorties et bout de topo s'y trouvent)
A+

06-05-13
et pour changer, à 45 min de route .. il y a BUOUX


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,