Falaise
>
Articles 
Vacances à la mode corse

Vacances à la mode corse

14 juillet 2008, 

Pour toute personne ayant une âme de grimpeur, le choix d’un lieu de villégiature impose la possibilité de s’adonner à son activité favorite : l’escalade. Mais bien souvent il arrive que ledit grimpeur ait une tendre moitié qui, elle (il), souhaite se dorer le lard. Pas facile donc de trouver un terrain qui contente les deux parties. Hé bien, désormais, c’est chose faite. Partez en Corse ! Laissez Bobonne à la plage (il y a de quoi faire) et partez, partez à la découverte des Tafoni*.

Avec un point culminant à 2710 mètres (Monte Cinto) et plus de 1000 km de plage (dont 300 de sable fin), la Corse a tout ce qu’il faut pour séduire. Il est inutile ici de vanter la beauté des plages corses, sachez que son nom d’ « Île de Beauté » n’est absolument pas usurpé et que rien que les plages du Sud (Palombaggia, Pianotolli ou les falaises de calcaire (avec plages) de Bonifaccio) valent le détour. N’hésitez pas non plus à venir en hiver, il y a 3 stations de ski.

Pour les grimpeurs maintenant, comme nous ne sommes partis qu’une semaine, il n’était pas possible de tester les plus de 40 sites qu’offre la Corse. Nous avons donc visité des sites connus et/ou moyennement connus en Corse du Sud, dont :

Bavella

Ce massif ultra classique offre au choix une escalade de type terrain d’aventure ou une escalade plus sportive en adhérence et en dévers de Tafoni*. N’hésitez surtout pas à vous déplacer dans le site car si les voies de Filleta, Margherita et La Tarella sont idéales pour chauffer vos chaussons, il serait dommage de passer à côté de la splendide Virgule (complètement Tafonu*) ou de ne pas se mesurer à Murzella et ses 25 voies qui varient du 5+ au 7a+. Qui plus est Bavella offre énormément de voies sur une surface assez concentrée (ce qui n’est pas toujours le cas des autres sites corses qui n’offrent parfois que 4 ou 5 voies). Au final, ce site est tellement superbe que nous y sommes allés 2 jours sur les 7 de notre trip.

Sélection :

  • Secteur Murzella :
    Sac à Patates, 6a
    Le 6b et les 2 6c à droite de Nuit Bleue
  • Secteur La Virgule :
    5c et 6a+ en dévers

Gozzi

Situé près d’Ajaccio, le rocher des Gozzi est une de ces merveilles qui sait se faire désirer. Et pour cause, il est vivement recommandé d’y allez tôt le matin ou en fin de journée car la marche d’approche avoisine les 40-50 minutes, par du 200-300 mètres de dénivelé. Nous nous sommes offerts le plaisir de la faire vers 13h00 et à + /- 28-30°… on a amèrement regretté de n’avoir pris que 3l d’eau… Mais revenons à nos chaussons ! Gozzi offre une très belle palette de voies et la disposition du rocher permet de grimper à tout moment de la journée. Ne vous braquez pas sur la Grande Vire (qui est « the place to be »), il serait dommage de se passer du plaisir de grimper au secteur Dos au Mur (20° en plein été) ou d’affronter Saga Corsica voire d’aller faire (pourquoi pas) un tour dans les Grandes Voies (de Gauche, du Couloir ou même de Droite) qui offrent entre 7 et 9 longueurs, d’une intensité variée (4+/7a).

Sélection :

  • Secteur Saga Corsica
    Vent du désert : 6a
    Clair obscur : 6a+
    Saga Corsica : 6c

Pianotolli

Le bloc à l’état pur. Pianotolli n’est pas répertorié ! Enfin, le village si. Mais pour le site c’est au feeling. D’ailleurs, nous sommes tombés dessus en dépannant une dame perdue qui nous a dit que « Les plages par ici n’étaient pas belles, il y a plein de gros cailloux ! ». A ces mots bien sûr, nous nous sommes précipités pour découvrir un site en bord de Méditerranée, d’une beauté sauvage et un peu surréaliste. Cependant, les traces de magnésie laissée à droite et à gauche ne trompent pas : nous sommes bien sur le site de Pianotolli. Comme partout en Corse, ici, c’est l’adhérence qui domine pour les pieds et pour les mains, il y a souvent de jolies lignes de fissures ou des Tafoni qui se découvrent une fois qu’on a les mains dessus… C’est sûrement ça, grimper à la mode corse.

La Corse, en pratique

En tout premier lieu, offrez-vous le topo « Falaises de Corse », qui est excellent (si nous l’avions eu dès le début du séjour nous n’aurions pas commis certaines erreurs). Ensuite, la Corse, comme beaucoup d’îles, est assez chère. Prévoyez donc un budget conséquent si vous voulez loger en gîtes ou chez l’habitant. Le Guide du Routard vous fournira une belle palette d’adresses pour dormir ou pour manger à des prix très intéressants mais réservez à l’avance en haute saison. De début juin à fin septembre, c’est blindé. Pour finir, en Corse, on grimpe un bon gros granit bien rugueux, l’homéoplasmine est de rigueur pour les mains, genoux, etc.

Topo

Falaises de Corse, Thierry Souchard et Bertrand Maurin, Editions FFME, Juin 2006.
Commandable en ligne au prix de 35 Euro.
Info : http://escalade.corse.topo.free.fr/

Flying Squirrel

 

* Tafonu : (pl. Tafoni) Un Tafonu débute par la disparition d’un cristal sur une roche. Il se développe en s’agrandissant vers le haut par désagrégation granulaire et libération de fines écailles. L’eau chargée de sel et le vent qui accélère l’évaporation paraissent être les moteurs essentiels de la « tafonisation ». La cristallisation des sels et l’augmentation de volumes qui en résulte semblent suffisantes dans certains cas pour provoquer la désagrégation granulaire. (Il s’agit donc d’une absence de roche dans la roche.)
Falaises de Corse, 2006.


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?