Falaise
>
Articles 

Saint Antonin Noble-Val

Escalade sur la route de l'Espagne

2 août 2006, 

Le massif de Saint Antonin Noble-Val est plutôt inconnu du commun des grimpeurs. Pourtant il mérite bien plus qu'une séance expresse. Voici quelques infos précieuses si vous envisagez un jour de passer dans le coin.

Un des nombreux 7a du Roc d'AnglarsEn route vers l'Espagne, Saint Antonin Noble Val représente le pit-stop obligé s'il vous prend l'envie de passer par Toulouse. Pas de doute, à 900 km de Bruxelles, le massif offre bien plus que l'odeur du cassoulet et le bruit des cigales. Attendez-vous à en avoir pour une bonne semaine pour découvrir la totalité des secteurs. Pour y arriver sortez à Caussade sur la A20 juste avant Montauban.

Il est toujours ardu de se faire une idée de la qualité d'un massif à la lecture d'un article. Sachez cependant que tout en ayant prévu un relais de 3 jours à Saint Antonin sur la route de l'Espagne, nous avons non seulement grimpé plus de 5 jours complets (comptez demi-jours pour cause de chaleur) mais nous avons également profité du climat au retour d'Alquézar pour encore 4 belles et longues journées. La région offre d'ailleurs bien plus que de l'escalade. Citons entre autres les ballades à pied et en vélo, le canoé sur l'Aveyron et la spéléo).

Saint Antonin Noble compte 9 massifs accessibles dispersés tout autour du village. Leurs noms: Roudounas, Roc d'Anglars, Manjo-Carn, Le Capucin, Courgnac, La Croix, Amiel, Couyrac et La Madeleine. (Bruniquel est interdit). Au total, un peu plus de 800 voies d'escalade, la plupart d'une longueur.
Ces 9 secteurs longent l'Aveyron sur à peu près 8 km de distance. Au niveau préhension, on a affaire à du Calcaire du Jurassique. A noter quelques vieux ancrages ici et là, mais dans l'ensemble l'équipement est bon à très bon, dû notamment à l'entretien régulier du massif. N'en concluez pas pour autant que tout est grimpable en dessous du 6a.
La plus grande partie des massifs sont facilement accessibles et, fait non négligeable pour ceux que cela intéresse, le réseau GSM est optimal où que vous vous trouviez...

Facile donc de grimper une bonne semaine ici. Seulement une centaine de voies sont en dessous de 6a. Pour le reste les grimpeurs de 6 jusqu'au 7a inclus seront à la fête.

St Antonin Noble-Val avec le Roc d'Anglars en arrière-plan

Voici quelques infos sur les massifs desquels j'ai étrenné les voies.

Le Roc d'Anglars (comptez 170 itinéraires de 6a ou moins - 30/80m de hautPremiers mètres de dalle sur le Temple des athées - 6b+), est à privilégier l'après-midi. Il est accessible via la route au dessus des rochers.
Selon moi, un des meilleurs et un des plus beaux secteurs pour l'escalade.

 

Manjo-Carn (environ 180 voies, seul le secteur "Triangle" comprend des itinéraires en dessous de 6a - 20/90m de haut) est grimpable tout la journée en fonction de l'orientation: secteur Triangle en matinée, Bar Chez Denise (tel quel dans le topo) a été rebaptisé Manjo-Carn.

 

Grimper au secteur La Croix (environ 60 voies dont une vingtaine sous le 6a - 15/80m de haut) se fait en matinée, mais ici et là vous pourrez y trouver quelques courts passages en permanence à l'ombre.

 

Amiel (environ 60 voies dont 24 sous le 6a - 10/25m de haut), est orienté plein sud. Ne le fréquentez donc que les jours où le soleil est clément voire quand il y a des nuages. L'approche du massif se fait en une vingtaine de minutes mais faites toutefois attention au plan du topo. Il n'est pas 100% ok... On s'en est rendu compte à nos dépens. Que dire de plus si ce n'est que les endroits d'assurage sont peu sûrs à certains endroits. En cause l'érosion du rocher.

 Amiel

Camping

CampingQuestion camping, le choix est plétorique. Nous avons nous-mêmes opté pour le Camping Bois Redon à Septfonds, situé à 12 km de Saint Antonin Noble-Val. Un peu éloigné c'est sûr mais à conseiller pour sa propreté, son prix, sa piscine et la découpe des emplacements. Les gérants sont les propriétaires du camping et proposent également la location de vélos. Ils m'ont par ailleurs promis de se procurer rapidement un topo de la falaise. Je dois avouer qu'il fait partie du top 3 des campings qu'il m'a été donné de fréquenter.

Malgré une visite dans les autres campings de la région mon choix s'est à nouveau porté sur Bois Redon à mon retour d'Espagne.

Info: Camping Bois Redon

 

TopoTopo

Escalades dans les Gorges de l'Aveyron (uitgave 2005:14?)

Plus d'infos sur:

Cosiroc ou Escapadeclub Toulouse  

 

 

Guido Blanchaert

 

  


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


25-01-13
Nous somme passé par là il y a 2 ans en plein mois de juillet pour le mariage d'un de mes cousins. On était au camping Le Clos Lalande à Montricoux (pas terrible) et on a eu le temps de faire 1-2 voies à Amiel. Le site est clairement à déconseiller avec des enfants, le bas des voies étant vraiment casse-gueule.
On pense retourner dans la région cette année (Camping "Les Georges de l'Aveyron" à St Antonin même) vu la beauté de la région et que j'avais acheté le topo!


Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,