Falaise
>
Articles 
Pfalz, une perle sauvage dans les Vosges

Pfalz, une perle sauvage dans les Vosges

1900 voies grimpables sur 100 tours de grès

15 juillet 2010, 

Pfalz se situe à 4 petites heures de voiture de Bruxelles et propose plus de 1900 voies grimpables. Pour se donner une vague idée de ce que cela représente, on parle de 3 fois Freyr et 13 fois Yvoir. Pourtant ce massif allemand est peu connu des Belges qui s'arrête souvent avant ou... après. Rien à voir avec l'environnement en tous cas. Pfalz se trouve être un des massifs les plus boisés d'Allemagne. Depuis 2007 un très beau topo illustré couvre l'ensemble du massif. Pfalz comprend une centaine de ‘tours’ éparpillées dans une zone au rayon de 30km.

Pour une série de raisons, Pfalz peut être catalogué parmi les massifs d'escalades uniques en leur genre. Le massif se compose de différentes tours de grès qui oscillent entre 15m et 70m de haut. Leur base varie elle aussi énormément ce qui implique que sur certaines d'entre elles, vous ne trouverez qu'une dizaine de voies, alors que sur d'autres vous en compterez jusque soixante. Les tours se situent à différents endroits: près d'un village ou à l'orée d'un bois, dans la fôret, près de la route ou à proximité d'une église,… La distance à pied entre un parking et une tour s'en réduit d'autant plus.
Les voies sur les tours sont parfois éparses ce qui justifiera pas mal de recherche pour les trouver. De plus l'équipement n'est pas du tout évident... De par le petit nombre de voies sur certaines d'entre elles, le grimpeur devra souvent se déplacer. Il arrive donc couramment que vous fassiez escale sur plusieurs tours en l'espace d'une journée. Cela assure un peu de variation mais fait surtout en sorte que les grimpeurs soient répartis sur plusieurs secteurs. Il se peut même que vous ne croisiez aucun grimpeur sur la journée, surtout pendant la semaine.

Question rocher, place au grès, principalement granuleux et doux. L'escalade sur grès est une question d'acclimatation. Surtout au niveau des pieds qui doivent s'adapter à la strucutre granuleuse. Le rocher est très varié et offre pas mal de types d'escalade. La ‘Wabenverwittering’ y est caractéristique. Il s'agit d'une sorte de structure trouée que vous pouvez comparer à une nid d'abeilles, mais avec énormément de variations. A côté de cela on trouve aussi des parties plus compactes (en dalle, vertical ou déversant), des fissures, des dulfers, ... tout comme des petits cailloux fondus dans la masse du grès et qui servent de prises de pied ou de main. Beaucoup de variété donc au sein d'un seul type de rocher.

L'équipement est lui aussi unique. Par tradition on retrouve des anneaux qui ont souvent une couleur rouillée qui les rends par contre d'autant plus difficile à trouver sur le grès. Placer les dégaines dans ces anneaux n'est pas toujours évident mais on s'y fait vite. De temps en temps quelques broches font leur apparition mais essentiellement dans les voies équipées récemment. Vu avec un peu de recul, l'équipement est surtout classique. Donc pas surchargé. Ce qui signifie que le premier point se trouve parfois un peu plus haut que les normes en vigueur chez nous. Le topo délivre toute l'information nécessaire sur l'équipement des voies ce qui évite de tomber sur des surprises.
Toutes les voies sont assurables via ces anneaux mais peuvent aussi être partiellement ou complètement grimpées en trad. Si vous optez pour le placement de la quincallerie, sachez que le topo spécifie aussi le niveau d'engagement (de E1 à E3) tout comme la taille des coinceurs et friends que vous devrez utiliser (par ex. friends numéro 3). Parfois il ira même jusqu'à vous indiquer l'endroit idéal pour placer vos points mobiles (par ex. après le 4ème anneau).
On s'en doute, le topo donne également un indicatif sur la beauté de la voie ainsi que sur son niveau. Attention cotation UIAA en vigueur.

On reconnaîtra à Pfalz un caractère de massif "tranquille". Pas comme certains massifs plus récents dans lesquels, après un rapide coup d'oeil dans le topo et peu de recherche, on enchaîne les voies l'une à côté des autres en se permettant de sauter des points de temps en temps. Ce n'est pas un massif équipé standard où l'accent est mis sur l'escalade sportive fun et consommatrice de voies. Pfalz ne s'inscrit pas du tout dans la mouvance de ces massifs fast food qu'on retrouve aux quatre coins du globe. Ici on sent que l'histoire à son importance et qu'elle est mise en valeur par à une approche de l'équipement respectueuse de la tradition et des origines. Conséquence: Pfalz est un massif moins accessible que les autres mais les instants prolongés que vous passerez à chercher votre voie seront autant de récompense quand vous l'aurez grimpée.
Le topo est quant à lui une véritable mine d'informations et ne vous laissera jamais tomber en cours de recherche. Vu sous cet angle, Pfalz est sans aucun doute un endroit qui réveille mais aussi qui insufle une profonde richesse aux grimpeurs qui y séjournent.

En pratique

Dahn se trouve à 380 km de Bruxelles. De la capitale prenez la direction du Luxembourg et via Dudelange, dirigez-vous vers Saarbrücken par la E29. A hauteur de Saarlouis, prenez la autobaan 8 vers Pirmasens. De Pirmasens suivez les panneaux Dahn.
D'Anvers, vous pouvez raccourcir via Liège, Malmedy, Bitburg, Trier pour descendre vers Pirmasens un peu avant Kaiserslautern. Dahn possède plusieurs supermarchés, boulangers et autres magasins.

Pour loger, on vous conseille un camping bien sympa du nom de ‘Bärenbrunnerhof’. Il s'agit d'une ferme qui se situe à la fin de la dalle Bärenbrunner et intègre une petite plaine de camping ainsi qu'une maison de vacances. Ce camping est très ‘basic’. Comprenez: toilettes à ciel ouvert (bio-klo) et eau de source, rien de plus. Le ‘Bärenbrunnerhof’ propose également un chouette petit restaurant avec terrasse, un magasin d'escalade assez bien approvisionné ainsi qu'un shop bio avec des produits du terroir (entre autres pain, fromages,…). Ce magasin est uniquement ouvert les weekends.
On notera qu'il s'agit du point de rendez-vous des grimpeurs. Marchez 5 minuten et vous dénicherez 4 tours (“Sternfelsen”, “Honingfelsen”, “Nonnenfels” et “Klosterfels”) et un total de 83 voies.
Dormir sur place vous en coûtera 3 Euro par personne par nuit. On vous conseille de réserver.

Plus d'info sur le Bärenbrunnerhof: www.baerenbrunnerhof.de.

Le topo de Pfalz est disponible dans le magasin d'escalade du ‘Bärenbrunnerhof’, magasin ouvert en semaine à partir de 12h30. Les heures d'ouverture sont consultables sur le site du Bärenbrunnerhof. Le topo revient 36 Euro mais vous aurez compris que vous n'achetez pas seulement un topo, vous optez pour une bible.
Pour finir, Pfalz ravira aussi les amateurs de bloc. Un topo complètement dédié au bloc est disponible dans le magasin.

Gorik Dirix

(Article paru dans le magazine du KBF de juillet 2010)


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


20-07-10
Doe eens wat anders dan kalk of Berdorf. Ik ben er veel geweest en ik kan alleen maar zeggen: speciaal, uniek, mooi en een rijke ervaring!


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?