Falaise
>
Articles 
Le CAB-RCT attaque le Groenland en bateau

Le CAB-RCT attaque le Groenland en bateau

Expédition été 2010

8 juin 2010, 

Dans un esprit d'aventure avec l'envie de réaliser des expéditions plus propres avec des moyens plus justes, l'idée nous est venue d'entreprendre une expédition d'escalade en partant en voilier de Blankenberge. Une destination logique et pas trop lointaine serait alors. en effet, le Groenland.
Cherchant des informations et des contacts pour une éventuelle expédition en 2011, nous sommes tombés sur Bob Shepton, un prêtre retraité ayant beaucoup d'expérience en voilier partout dans le monde et plus particulièrement au Groenland. Son voilier se trouve actuellement sur place et il cherche une équipe pour le rapatrier en Europe. En nous envoyant des photos de parois vierges dont lui seul connaît la localisation, ce messager de Dieu savait très bien que nous ne pourrions pas résister.

Malheureusement, notre expédition ne démarrera pas de Blankenberge, nous prendrons l'avion jusqu'à Aasiaat, d'où nous embarquerons sur cette arche de Noé nommé « Dodo's Delight », pour partir à la recherche de nouveaux territoires verticaux en bord de mer. Après deux mois d'explorations (un minimum d'après le révérend), nous retournerons en Europe en traversant l'Atlantique en voilier (trois semaines)!
L'avantage de cette formule est que nous serons frais et motivés au début de l'expédition et malades et lessivés seulement sur le chemin du retour.

Quels seront les membres de l'expédition Groenland ?
Malheureusement Stéphane Hanssens (acteur important lors de l'expédition Baffin 2009), ayant des examens et d'autres obligations à l'université, ne pourra pas se libérer pour cette expédition mais il y en aura d'autres. L'équipe est constituée des habituels Nicolas et Oli Favresse et moi-même. Ben Ditto, grimpeur américain et photographe d'escalade professionnel (www.bendittophoto.com) se joint également à l'équipe. Ben faisait déjà partie de l'équipe lors de la première ascension en libre de la face Est de la tour centrale de Torres Del Paine en Patagonie via la voie « South Africa», avec Nico et Sean en février 2009.

Grimper au départ d'un voilier c'est plutôt original...
Dodo's Delight, un voilier de 10m, peut accueillir quatre personnes, heureusement donc que nous sommes 5 en comptant capitaine Bob, pour rendre les choses un peu plus intimes quand l'Atlantique montrera ses dents.
Révérend retraité il y a plusieurs années, Bob (65 ans) a quitté l'église pour devenir capitaine de yacht. Grâce à d'innombrables saisons d'exploration, il est devenu un expert de premier plan sur les eaux autour du Groenland. Il n'y a perdu qu'un seul bateau ! Quand à la fin d'une saison il s'est fait piéger par la banquise hivernale, il avait décidé de rester tout l'hiver avec son bateau coincé sur la glace. Puis, son générateur a pris feu, la glace à écraser la coque du bateau, et en bref le bateau a coulé. Mais heureusement il y est retourné avec combinaison de plonger pour récupérer ces affaires. Donc ce n'est que le bateau qu'il a perdu.

A part Capitaine Bob, l'équipe a-t-elle de l'expérience en voilier?
Personnellement j'ai déjà vu un reportage sur le voilier à la télé, en zappant : l'atlantique c'est comme une grande autoroute bleu, c'est toujours tout droit. Pas très compliqué. Par contre Ben il pense qu'un voilier est une chose pour les femmes musulmanes. Il risque donc d'avoir des difficultés en mer. Les frères Favresse, ils ont quand même pas mal d'expérience en mer Méditerranée. Ils sont assez « optimistes ».

Quels seront les objectifs de l'expé?
Nous allons explorer les fjords de l'ouest du Groenland et les objectifs se déclencheront en fonction de l'inspiration du moment. Pour nous, ce n'est pas les sommets atteints ou les premières ascensions qui déterminent la réussite, ce sont les expériences vécues. Et dans cette optique-là, même l'échec peut être une réussite !

N'hésitez pas à suivre nos aventures à partir de fin juin sur le site : www.xpedition.be

Sean

Nous tenons à remercier tout ceux qui nous soutiennent et en particulier: Club Alpin Belge, Club Alpin Belge section Brabant, Belclimb, Seeonee, Careplus, Patagonia, Five Ten, Petzl, Black Diamond, Milo, Climb.be, Sterling Rope, Yetiworld, Nordisk


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


14-06-10
Succes hee mannen en geniet ervan

Sandrine

20-06-10
Jolie idée. Pensez à prendre vos maillots. Même si l'eau risque d'être froide

06-07-10
Ze hebben hun eerste stuk big wall geklommen. Ils viennent de grimper leur premier morceau de big wall.

www.xpedition.be

Hube


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,