Falaise
>
Articles 
Grimper à Orpierre

Grimper à Orpierre

Un paradis avec des voies super protégées du 3 au 8c

23 décembre 2010, 

Orpierre a un passé riche en histoires mais fin des années soixante le village est laissé pour morte. 20 ans plus tard, le changement s'opère. La localité réinvestit dans le tourisme (piscine et boulangerie communale, office du tourisme, …) mais surtout dans le tourisme de l'escalade. Orpierre se situe approximativement à 700 mètres d'altitude et les rochers s'élèvent jusqu'à 1200 mètres. Autant dire qu'il y a du dénivelé. Les différents massifs qu'on peut y trouver sont tous équipés par des professionnels pour ce qu'on appelle communément "l'escalade plaisir". En d'autres mots, des voies super protégées du 3 au 8c.

Des centaines de voies de peu à fort inclinées ont vu le jour à Orpierre depuis cette époque. Chaqué année de nouvelles viennent se rajouter à cette liste déjà longue. Pour la plupart d'entre elles, les voies d'Orpierre sont surcôtées ce qui, combiné à l'équipement excellent, est très positif pour la confiance en soi. Dans les parties les plus déversantes (souvent les fins de voies) la distance entre les points s'allonge en partant du principe que vous avez moins de chance de toucher les sections inférieures un peu plus accidentées. De plus, comme partout, le placement des dégaines n'est pas toujours évident quand le dévers augmente.
Les voies les plus faciles de 1 à 3 longueurs sont toutes pourvues d'un relais avec chaîne sur deux points ainsi qu'un gros maillon rapide pour une descente en moulinette. Pour celles-ci une corde de 70 m est la plus souvent conseillée.

Loger à Orpierre est extrêmement facile. Vous trouverez sur place une offre très abondante de logement. Au pied du massif un camping avec piscine où vous pouvez opter pour séjourner à moindres frais sur les emplacements réservés aux grimpeurs (sans accès à la piscine) ou payer plein pot et aller plonger de temps en temps dans l'eau. J'avoue avoir entendu qu'il n'est pas trop difficile d'y avoir accès en tant que grimpeur. Vous trouverez un autre camping à 8 kilomètres de là en direction de Laborel. Particularité: il dispose d'un coin bloc. Rien à voir cependant avec une salle de bloc comme on peut en voir en Belgique. Tenez-en compte...

Orpierre dispose également d'un bel assortiment de gîtes dans et autour de la localité. Personnellement je séjourne chez Pierre-Yves Bochaton (un des équipeurs princial du massif), mais un topo néerlandais (Myriam Verbeek) en recommande un autre. Ces deux gîtes se situent dans le village et au pied du massif. Si vous optez pour une solution en dehors du village vous devrez compter sur un trajet en voiture pour rejoindre les falaises d'Orpierre.

Si vous désirez vous relaxer, plusieurs choix s'offrent à vous en été. Juste avant St-Génis vous trouverez un étang où nager et se détendre est le maître-mot. Autre alternative dans les petits bassins du Méouge (rivière), à hauteur d'Antonaves. Pour cela, je vous conseille de vous procurer la carte de la région (référence 164, disponible au supermarché d'Orpierre).

C'est là que vous trouverez de quoi vous alimenter. Autre option, l'Intermarché de Sisteron à 15 minutes en voiture.
Pour ceux qui le souhaitent, Pierre-Yves cuisine à partir de produits issus de l'agriculture biologique. Un menu 3 services fortement conseillé si vous séjournez dans son gîte.

Pour le reste, n'oubliez pas qu'il n'y a pas grand chose d'autre à Orpierre hormis un magasin d'escalade (Le Vertige) où on vous propose tout ou presque ainsi qu'un café  ouvert de mars à début novembre. Arrêt obligatoire si vous voulez clôturer en beauté votre journée d'escalade! 

Grimper à Orpierre

C'est pour début 2012 qu'on attend la sortie du nouveau topo. L'équipement de nouvelles parties du massif en est la raison principale. De nouvelles voies de plusieurs longueurs sont pitonnées et le projet est de rendre grimpable une face tout entière destinée aux débutants. Donc avec un niveau entre 4 et 5.

Orpierre propose différents secteurs avec en première partie Château, Cascade et Belleric

Château: Avec un niveau maximum qui culmine à 8c et Mission Impossible tout le monde trouve ce qui lui plaît ici. Je me suis particulièrement amusé dans les Les copains d’ abord - 6c et Y a plus de limites - 6b. Je t’aime moi non plus - 7a semble être la voie en 7 la plus fréquentée du massif mais n'en reste pas moins très belle.

Je trouve personnellement le secteur Cascade moins attrayant. On y grimpe des voies fort patinées et du fait de l'écoulement des eaux souvent impratiquables.

Le secteur Belleric est quant à lui très agréable. A l'extrême gauche se trouvent même quelques voies assez serrées en 6a sur petites réglettes  (par exemple Monkey beach - 6a). Au plus vous irez à droite, au plus les voies prendront de la hauteur (2 à 3 longueurs) mais elles restent accessibles pour les grimpeurs débutants. Au palmarès des perles tentez Tropique du Capricorne (5a - 5b).

Tout comme Belleric, le secteur Quiquillon est facile d'accès à pied. Quiquillon est connu pour ses longues voies, de 5b jusque 7c+. Elles sont toutes parfaitement équipées et prévues pour une redescente. Il est seulement préférable de se renseigner sur l'emplacement des rappels...
Le Rappel du grand jardin est à conseiller pour les grimpeurs qui ne sont pas pressés de trouver le relais intermédiaire! A chercher derrière un bosquet sur un coin du rocher accessible via un câble.

Les autres secteurs sont accessibles à pied par le chemin qui démarre au village. Comptez 30 minutes à pied voire plus et prenez votre voiture jusqu'au Parking de l’adrech. Ce chemin en gravier sera amélioré cette année. Pour le moment vos par-chocs en prendront pour leur grade dans les tournants. Personnelement je privilégie l'approche à pied jusqu'en haut.

Un peu plus haut

4 Heures (passe à l'ombre à 16 heures) est un secteur pour les amateurs de dalle. Entre 4 heures ouest et est vous trouverezs Sur le fil (6a), une voie splendide qui surpasse de loin toutes les autres. Un peu plus loin 4 heures Est offre un joli terrain pour celles et ceux qui veulent s'initier aux voies de plusieurs longueurs.

Adrech et Ascles sont deux massifs qui me sont encore inconnus. Au contraire des Blaches qui mériteraient qu'on s'y intéresse un peu plus tant ce secteur recèle quelques joyaux! Malgré la distance qui le sépare du village (il s'agit du secteur le plus éloigné) le déplacement en vaut vraiment la peine. Seules les premières voies en 6 des piliers de la lumière sont patinées. Vous êtes prévenus. Toutes les autres voies sont sublimes. J'ai entre autre tenté Lettres d’amour - 6b alors que mes partenaires prenaient leur pied dans les voies avoisinantes!
Secteur de l’ombre et Dalle du paradis sont deux secteurs qui ne sont pas directement dans mon style, moins en tous cas q'Eternel féminin. Ici aussi quelques perles. Chaque voie que j'ai grimpé ici est à conseillée (Sex and the city - 5a+, Trop belle pour toi - 5a / 6a, Elles, émoi – 5c /6a reçoit même plusieurs étoiles!).

Grimper dans la Région

En face du gigantesque massif d'Orpierre se trouve le petit massif "Le Puy". Avec plus ou moins de succès on a essayé d'y équiper quelques voies en 5 dans un mur physique et continus. Seul le 5c est un 5c correct. Le reste consiste en du 6. Malgré ce qu'on peut en dire, ce massif reste sec en permanence. Même pendant les périodes de pluie prolongées. Une quinzaine de voies où vous serez confronté au pire dans chaque niveau de difficulté. Pas sûr que votre assureur s'y sentira à l'aise lui-aussi. A deux mètres du mur commence un ravin...

Des voies pour grimper plusieurs années

A 1050 km de Bruxelles, Orpierre offre de quoi grimper plusieurs années. Tenez compte du fait que la distance entre les points n'est pas sportive. Prenez donc assez de dégaines! De plus on a tendance à équiper en suivant la ligne de faiblesse mais s'écarter de deux mètres est plutôt fréquent. Ce à quoi on est moins habitué dans les voies éliminantes qu'on trouve chez nous. Bref, choisir le mauvais côté peut parfois vous pousser dans des situations assez tendues...

Ceux qui n'en auraient pas encore assez avec tout ça peuvent rouler pendant une heure en direction de Buis-les-Baronnies. Il est néanmoins préférable d'y parvenir via la Provence (Mont Ventoux). A l'automne 2010 est paru un tout nouveau topo de la région de Buis-les-Baronnies. Nous y avons grimpé et on y trouve un paquet de massifs vraiment exceptionnels dans des styles très variés. Ils sont simplement équipés différemment: les points sont placés ‘en ligne’, l'un au dessus de l'autre...

Rudi

 

Lien utile

Escalade à Orpierre


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


23-12-10
De opmerking: "zonder zwembadoptie goedkoper"
was enkele jaren terug niet van tel, klimmers betaalden minder omdat ze kleinere plaatsen toegewezen kregen. Ik moet wel zeggen dat het 6 jaar geleden is dat ik daar ben geweest.

27-12-10
Ben je niet vergeten je bronnen te vermelden ...

27-12-10
Er is een stukje inleiding van jou Lieven
ere wie ere toekomt. Het was echter zo goed geschreven dat ik er niets aan kon verbeteren...

06-01-11
Wat een "coole kerel" op die foto


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?