Falaise
>
Articles 
Chironico

Chironico

Trip escalade à proximité de Belgique

28 juin 2011, 

Roulez 770 kilomètres à partir de Bruxelles [Paris 720, Milan 140, Imst 300] et vous arriverez au petit village suisse de Chironico. Via le Luxembourg, la France et l'Allemagne cela fait 7 heures pour atteindre le paradis où Fred Nicole et Bernd Zangerl ont repoussé les limites du bloc, où Dave Graham est devenu grand et où les ténors du bloc d'aujourd'hui font et défont l'histoire.

Chironico est une petite commune du canton suisse du Tessin et compte quelque 400 habitants. Le village se situe à une altitude de 786 mètres. Avec minimum 6 heures d'ensoleillement par jour d'april à septembrer et une humidité de l'air et des températures relativement constantes pendant cette période le village dispose du climat idéal pour l'escalade. On y notera des températures supérieures à 10° en été avec des maxima qui atteignent les 25°. Bref, parfaites.

27 secteurs y sont repartis à flanc de montagne juste à proximité du village. Ils offrent un total de plus de 1500 problèmes. On reconnaîtra des noms comme Rah, plats, plats, déjà grimpé par notre Chloé Graftiaux, et Confession of a crap artist (voir photo), considéré par Graham et Ondra comme effrayante et par Raphaël Fernandez comme 'sur engagé’. De fait, vous vous trouvez au coeur d'un endroit qui a vu naître les plus grandes réalisations. Les 8C Big Paw et From the dirth grows the flowers sont les grands noms du massif et reconnus internationalement.

Les mois les plus fréquentés de l'année sont mars et avril mais jusqu'en septembre vous pourrez y prendre votre pied grâce à l'environnement ombrageux. Les forts grimpeurs comme notre compatriote Olivier Mignon y livrent de belles prestations pendant les mois d'automne et d'hiver mais dans des conditions sensiblement plus dures. Si vous cherchez à grimper simplement de jolis blocs et pas forcément à attaquer le 8ème degré, mai, juin ainsi que les mois d'été sont de bonnes options.

L'échauffement est rendu difficile par l'inexistence quasi totale de voies en dessous du 6ème degré. Si vous bougez bien dans ce niveau vous trouverez plus que votre bonheur dans ce petit jardin suisse.

Le style d'escalade est athlétique et sur réglettes. Talons et placements de pied délicats sont très souvent de rigueur si vous voulez perfer ici. Il est conseillé de disposer d'au moins deux crashpads où que vous vous trouviez sur le massif. Le site de Chironico est né il y a 11000 ans d'un chute de pierres massive qui a eu pour conséquence de créer un lac provisoire. Ce chaos de blocs a disparu avec le temps mais il en est resté des traces visibles prenant la forme de zones de chute accidentée. Un bon pareur est un pluset vous y rendre seul est comme qui dirait pure folie. D'ailleurs c'est toujours plus fun, meilleur marché et écologiquement plus responsable de se déplacer en groupe.

Pour vos nuitées vous pouvez bivouacer à côté de vos voitures sur les deux parkings qui se trouvent en contrebas du village. Le premier se situe au niveau du secteur Nivo Bassa alors que l'autre mène vers Boogalaga et Deliverance. Le camping est interdit mais si vous démontez et vous ne laissez aucune trace de votre passage, le bivouac est toléré. Si vous venez passer un plus grand nombre de nuit, on vous conseille de vous diriger vers le Camping Gottardo. Situé à 7 km de Chironico ce camping dispose d'un restaurant, d'une boulangerie et d'eau... chaude. Si vous bivouaquez autour de Chironico vous trouverez de l'eau potable à une fontaine couverte mais aussi à certains points d'eau situés le long de la route. Pour la nourriture rendez-vous à la petite superette locale qui est fermée le dimanche. Pas possible de trouver du pain dans le village d'ailleurs.

Le topo du massif ainsi que celui du secteur de bloc de Gottardo situé à côté du tunnel du même nom sont disponibles au 'Ristorante Pizzo Forno' où vous pourrez également profiter d'un bon café matinal voire d'une toilette décente. Car ça aussi revêt toute son importance lors d'un trip escalade.

Tijl
 

Infos pratiques

Type de rocher: Gneiss
Exposition: toutes
Période d'ensoleillement: 08h00 - 16h00
Altitude: 800 mètres
Nomdre de voies: 1500 (27 secteurs)
Hauteur: 6 m
Topo: Chironico Boulder, 2006 (mis à jour en 2009)


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


04-07-11
ssssssssjjjjjjsssst!!!


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,