Falaise
>
Articles 
Carnet de croix des dernières vacances de Pâques

Carnet de croix des dernières vacances de Pâques

Une liste de réalisations impressionnante

26 avril 2012, 

Comme chaque année les vacances de Pâques ont été propices à celles et ceux qui souhaitaient tester leur niveau en falaise. Un territoire grand comme l'Europe fut le théâtre des agitations des jeunes et moins jeunes grimpeurs belges. Et comme à chaque fois elles ont accouché d'une impressionnante liste de réalisations qui prouve que la falaise n'est pas uniquement un endroit pour s'entraîner mais surtout un terrain de jeu dont on profite agréablement.

Grêce

C'est à Kalymnos en Grêce qu'on a pu voir Loic Timmermans et Chloé Caulier. Accompagnés de leur entraîneur, Christophe Depotter, les deux cadets ont écumé les falaises de l'île à la recherche des plus belles stalactites. Loic y réussit Gaia et Punto Caramelo, respectivement 8b et 8a+ après travail ainsi que deux 8a à vue. Chloé a elle aussi profité de l'agréable soleil hélène sans oublier de réaliser ce qui pour elle a sonné comme une première. Elle enchaîne deux 7c à vue la première semaine suivis, en semaine 2, par trois 8a au deuxième essai à un jour d'intervalle. Ourania, une voie déversante de 20 mètres, Fun de Chichunne, une classique de 40m et Helios, une couenne de 15m bien bloc.

Espagne

On vous en a déjà parlé. Le massif de Siurana a accueilli une quirielle de grimpeurs belges pendant ces vacances. A proximité de 2x30, 8c réussi par Sébastien Berthe et Jérôme De Boeck, Didier Mottart s'est offert un nouveau 8b+ au secteur El Pati qu'il affectionne particulièrement. Wanne Libot n'est pas en reste. Il y réussit son premier 8b avec Ramadan. Pas très loin, les Erasmus de Bleau, Lowie Lamberechts et Philip Mahy se sont fait plaisir dans les massifs catalans de Chulilla et Gelida. A leur tableau de chasse on note 8b, 8a+ après travail et 8a flash pour le premier ainsi que deux 8a pour le second.

France

Un peu plus au Nord, Orpierre a servi de lieu de rassemblement pour les autres grimpeurs de Bleau. Le courtraisien Koen Baekelandt y sort son premier 8a avec Bookaro Banzai. Saint-Léger du Ventoux peut également se targuer d'être une destination de choix pour les Belges, qu'ils soient cyclistes ou grimpeurs. Samuel Geukens fait la croix dans Spit Bouse, 8a et L’assiete c’est plus, 7c flash. Celine Cuypers y fait ses classes en rocher. Après sept jours en paroi elle affiche un 7c+ et un 7c au deuxième essai, FFMMeuh et L’assiete c’est plus ainsi qu'un 7b à vue. Les jours suivants, c'est sa compagne de coeur Anak Verhoeven qui s'illustre en sortant du 8b/+ et quelques autres voies dans le huitième degré.

De chez ClimbCool on retiendra le déplacement de trois garçons aux Gorges du Tarn: Nicolas Vancayzeele, Léon Dalmaso et Simon Lorenzi. Nicolas y confirme son potentiel avec Barbiturique, 8a, et deux 7c à vue. Selon ses entraîneurs, il récolte les fruits de son entraînement! Pareil pour Léon qui réussit Barbiturique, son premier 8a en falaise.
Leur aîné Antoine Kauffman continue sa progression qui a commencé en novembre dernier avec Namché Bazar (8b de Freyr), suivi par une magnifique saison de compétition. On l'a retrouvé sur les hauteurs enneigées de Céüse où, pour sa première visite de ce lieu mythique de l'escalade, il réussit deux 8a avec Carte Blanche et Bourrinator ainsi que son deuxième 8b, l'Ami de tout le monde.

Bloc

Côté bloc, les Belges n'ont pas chômé ces dernières semaines. Les hommes se sont amusés en Suisse avec pour débuter un Mathieu Pauwels en forme qui enchaîne La grotte de soupirs à Cresciano (son deuxième 7C+) et deux autres 7C à Chironico. On retiendra de Nicolas Mathieu sa belle liste de 8A+ et 8A à Cresciano et Chironico et de Raphael Fernandez son deuxième 8A+ avec Freak Brother à Chironico et pas moins de cinq autres 8A. Plus d'infos à ce sujet sur le blog de Raphael Fernandez.

Dans le Sud-Ouest de la France on retrouvait Manolo et Ignace Debreyne qui réussissent tous deux Catalan Psycho, 7C, à Targasonne. Manolo, le plus jeune des deux frères se diversifie en sortant Caravanseraille 7c à la falaise de Saint Bauzille. Ignace enchaîne Makossa 7c+ de Val Claret qu'il décrit comme une de ses plus belles ascensions jusqu'à présent.

En provenance d'Arlon nous sont également venues des nouvelles de Jonathan Berthe qui fait la croix dans le 7C bloc avec Gasthaus Unterslag à Fontainebleau. Il n'est pas le seul à avoir fait le déplacement dans la fôret enchanteresse pour profiter des blocs. Il en fut de même de la jeune garde de la salle Blok. Sous l'oeil bienvellant de Sepp Breesch, Cedric Binst y sort du 7B et un paquet de 7A mais aussi Rob Denayer, 14 ans, sort du bois avec ni plus ni moins que 7B, 7A+ et trois 7A.

Ceci clôture cette très longue liste de performances pour des vacances d'à peine deux semaines. Gageons qu'elles se reflèteront aussi bien lors des compétitions internationales de ce début de saison que lors des prochains congés estivaux. Vous serez les premiers informés.

Tijl

Le blog de Chloé Caulier
Le blog de Celine Cuypers
De blog de Raphael Fernandez
Le blog de Manolo et Ignace Debreyne


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,