Falaise
>
Articles 
BYCT : une équipe qui déchire

BYCT : une équipe qui déchire

Stage de l?équipe nationale jeune 2009

13 mai 2009, 

La deuxième semaine des vacances de Pâques, la Belgian Youth Climbing Team s’est dirigée vers le Sud de la France et les belles falaises de la Drôme. Motivé par l’envie de grimper « a muerte » et de réaliser le plus de croix possibles, ce petit groupe composé de 10 jeunes et de 3 coachs arrive le dimanche soir au gîte près de Buis-les-Baronnies. Le séjour promet d’être inoubliable tant par les magnifiques falaises que par l’ambiance excellente qui régnait au sein du groupe.

Lundi matin, cette semaine d’escalade non stop commence par un petit tour à Beaume-Rousse, un joli spot bourré de colos et de voies magnifiques. Le soleil du Sud nous accompagne dans cette magnifique découverte du rocher. Pendant que les plus jeunes (catégorie C) révisent les manips avec Yves, les autres cliffent déjà les relais des plus dures et longues voies du secteur. L’après-midi se présente comme une superbe mise en jambes pour tous, notamment pour les plus jeunes qui déjà firent leurs premières perfs : Simon et Nico (12 ans) enchaînent tous deux, « L’Ecolo Net » à vue (un superbe 7a assez court dont le nom en dit long…) ainsi que Lukas (14 ans) un magnifique 7a+ flash (« Les raviolis de l’enfer »). En ce qui concerne Antoine et Vincent ils ont également beaucoup apprécié les sensations de cette magnifique falaise.

Le lendemain, la météo étant toujours de notre côté, nous allons grimper à la sublime falaise de St Léger ou plutôt les sublimes falaises tant le massif est grand. Après un magnifique échauffement, Nico et Simon s'octroient encore de plus belles perfs que la veille : ils enchaînent tous les 2 « Du vent dans les coffres de bambous » 7a+ du premier coup, une magnifique ligne d’une trentaine de mètres sur un mur vertical (voie à ne pas manquer)! A noter également, l’enchaînement de « La Levrotte »,7a à vue par Romane et Manon pour qui ce fut le premier 7a à vue ! Le soir, Sébastien nous rejoint après une dizaine de jours de grimpe humide à Margalef.

Troisième journée et la météo ne s’améliore pas… Apparemment, Seb a invité son bon copain, le mauvais temps… John enchaîne néanmoins « l’assiette C+ », une voie (7c) qu’il avait déjà réussie il y a 2 mois mais cette fois, il l’a fait sans « l’assiette », et alors, c’est + ! Lukas enchaîne « l’assiette » comme premier 7c… Et les C ? Eh bien, Vincent et Antoine s'octroient « Gourmandise » 6c, à vue.

Le vendredi, c’est Seb qui est l'auteur de la plus belle perf : il enchaîne pour la première fois de sa vie deux 8a en une journée : « Al Andalouse » et « Spit Bull ». Cédric réussit « Hilti Blues », un 8a d’une quinzaine de mètres. Lukas, pour sa part, fait de même avec son premier 7B+ flash : « Magne ton cul, pas ma voie »… Splendide.

Le samedi, dernier jour de grimpe. Le temps n'est pas au beau fixe mais nous grimpons tout de même afin de profiter de cette magnifique falaise une dernière fois. Seb et Cedric s'offrent un 7b+ à vue « le Bonheur en suspension ». Comme son nom l'indique, il s’agit d’un gros dévers. Idem pour « Magne ton cul pas ma voie ». Nico n’est pas du tout fatigué et profite de sa dernière journée pour encore enchaîner 6b+ à vue, 6c flash, 7a à vue et flash, comme si c’était de la randonnée.

La semaine d'escalade a permis à chacun de tâter les prises dans les plus belles voies du site (conseillées par Eric qui connaît bien le coin) avec à la clé quelques belles perfs entre le 6b et le 8a+.

Le soir, de retour au gîte, débriefing, préparation mentale, stretching étaient au programme (orchestré de main de maître par Yves), sans oublier quelques parties de poker et autres jeux (dominées par le grand maître : Tijl). C’est donc avec des beaux souvenirs, des performances, des nouvelles passions (la falaise) et connaissances, et les doigts déchiquetés que la BYCT rentre en Belgique pour retrouver les bancs de l’école… mais motivé pour affronter une super année de compétitions internationales.

Pour terminer, nous voudrions remercier les 3 coachs présents avec nous : Tijl, Eric et Yves pour leur accompagnement qui fut excellent tant au niveau des conseils, du choix des voies, de la cuisine, … etc.

Cédric Claert
Sébastien Berthe

Participants : Romane Herson, Manon Matheys, Vincent Van Habost, Simon Lorenzi, Antoine Matheys, Nicolas Vancayzeele, Cédric Claert, Lukas Geukens, Sébastien Berthe et invité : Jonathan Berthe
Coachs : Yves Dellicour, Eric Berthe et Tijl Smitz


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


17-05-09
Bravo pour cet article et surtout pour vos perfs !


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,