Falaise
>
Articles 

Bouldertrip en Bretagne

16 octobre 2006, 

L'article du magazine Grimper consacré au bloc en Bretagne (08-2005) est bien ancré dans ma tête lorsque je quitte Gand avec ma copine début juillet. Après une étape à Fontainebleau nous filons directement vers notre première destination sur la côte bretonne. Ploumanach, la perle de la ?Côte de Granit Rose?, se situe à environ 800 kilomètres de notre point de départ. Un voyage agréable sans grand problème puisqu'on passe bien loin des embouteillages parisiens.

Panorama de Ploumanach

Petite localité idyllique, Ploumanach est connue pour l'attrait que lui portent les touristes. Dans les faits le nombre de sites protégés occasionne une limitation importante du potentiel d'escalade. La plupart des blocs n'est donc accessible que moyennant une infraction au règlement. Veillez à la respecter. Les ?sentiers des douaniers? longeant la côté mènent aux blocs les plus intéressants: ?la bouteille?, ? Rien que la marche vaut le détour!

Escalade à Tregastel

Nous posons notre tente dans un camping à Terrastrou, jusque à côté de Ploumanach. Une pas très bonne idée finalement car nous constatons après quelques jours qu'il existe beaucoup plus de possibilités de bloc à Trégastel. Ce site est localisé de l'autre côté de Ploumanach. S'y trouve d'ailleurs un camping beaucoup plus proche des splendides blocs de Trégastel-plage. Imaginez une plage remplie de blocs parmi lesquels des dizaines de passages faciles qui font de Trégastel un paradis pour les grimpeurs débutants. Cela d'autant plus que très peu de blocs sont exposés et sont tous d'une hauteur très raisonnable. A trouver çà et là: quelques problèmes dans le sixième degré. Escalade décontractée au programme donc. Ici le granit auquel nous avons affaire tranche comme une lame de rasoir. Cependant, après un weekend caniculaire à Fontainebleau sans aucune adhérence, il constitue un changement bienvenu. Et ceci vaut également pour la gentille brise de mer. La mer, parlons-en. Elle fait en sorte que la plupart des blocs sont accessibles à partir d'une heure de l'après-midi.

Escalade à Tregastel

C'est environ 100 kilomètres plus loin en Bretagne que nous attend notre prochaine destination: Kerlouan. Impossible à situer même sur une carte détaillée. Dans ce petit hameau quasi-invisible rien ne vient déranger la quiétude des riverains. Pour y parvenir, prenez la direction Landivisiau au départ de Brest pour ensuite suivre Plouider. Kerlouan possède trois campings. Je vous conseille ?Rudoloc?, à la croisée des chemins, propre et par cher. Une petite marche d'une dizaine de minutes vous amènera aux blocs. Ceux-ci sont légèrement différents de ceux de Ploumanach. Moins aiguisés et de couleur grise, mais aussi moins intéressants pour les grimpeurs débutants. Une grande partie des blocs nécessite des crashpads et un pareur n'est pas un luxe inutile. A l'opposé de Ploumanach vous remarquerez quelques traces de magnésie sur les blocs, c'est dire qu'on y grimpe plus souvent. Cela étant nous n'avons croisé qu'un seul grimpeur sur notre chemin, un sympathique Allemand amateur de granit de surcroît.
Kerlouan est un vaste massif comprenant une quantité significative de passages. J'ai toutefois eu beaucoup de mal à trouver de belles lignes voire des problèmes intéressants. A ce niveau Trégastel reste un cran au dessus.

Escalade à Kerlouan

Plaisir avant tout

Le bloc en Bretagne ne rime pas avec une avalanche quotidienne de blocs durs mais plutôt avec le plaisir de grimper dans un environnement chatoyant, le vent dans le dos ; SURF?S UP!

Jonas Bracke

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,