News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
Villanueva, Didier et Hanssens libèrent deux nouvelles voies en Patagonie

Villanueva, Didier et Hanssens libèrent deux nouvelles voies en Patagonie

10 mars 2013

Sean Villanueva, Stéphane Hanssens et leur nouveau compagnon de cordée Merlin Didier sont rentrés cette semaine d'un séjour de quatre mois en Amérique du Sud. Mi-janvier, ils ont passé un mois entier en autarcie verticale dans la vallée française de Torre del Paine et comme souvent, cela s'est soldé par des résultats incroyables.

Sean Villanueva raconte: "Nous avons libéré deux voies d'une qualité exceptionnelle. C'était magique! Nous avons commencé par la première ascension en libre de la face Est du Cerro Catedral (1000m, 7c+) terminant un projet appelé Los Fabulosos Dos, une variation de Escoba de Dios." L'ascension s'est réalisé en style portaledge pendant une semaine. "La météo a été exceptionnelle. Nous avons eu seulement deux jours de mauvais temps: des jours où nous devions attendre l'ombre parce qu'il faisait trop chaud pour grimper dans les parties techniques! Je n'aurais jamais pensé que ce serait possible en Patagonie!"

La seconde voie était la première ascension en libre de la face Est du Cota 2000 (500m, 7c+), la grande face rocheuse à gauche du Catedral. Sean: "Au début nous pensions que c'était une nouvelle voie mais nous avons trouvé des ancrages et il s'est avéré que c'était la voie italenne de 1993 par Canzan, Moredo, Panciera, Raccanelo, Valmassoi... Le temps était beaucoup moins bon ici. Nous avons eu seulement deux jours de bon temps. On en a passé quelques-uns dans nos portaledges et il nous en fallu un seul de météo correcte pour atteindre le sommet et descendre dans la vallée sans plus aucune nourriture dans nos sacs."

Après cette aventure mémorable, les trois compères sont rentrés à El Chalten où Sean et Stéphane avaient réussi la voie Ragni le jour de Noël 2012. Il y a quelques jours ces deux-là ont décidé de s'offrir une dernière escapade profitant d'une belle fenêtre météo. Et quelle escapade. En 46 heures de camp de base à camp de base, ils ont escaladé non stop, nuit comprise, plus de 1800 mètres sur la face Nord du Fitz Roy dont 900 nouveaux avec des difficultés jusque 7b+. De retour sur le glacier, ils ont dormi une heure avant de se ruer vers El Chalten pour attraper leur avion.

Plus de détails sur le blog de Merlin Didier




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


11-03-13
Voor de mensen die geïnteresseerd zijn in een filmpje van Los Fabulosos Dos, via de volgende link zie je een (ik denk Brits-Amerikaans) team een goede poging doen tot één van hun portaledges breekt. Het team bestaat trouwens voor een deel uit teamleden waarmee Siebe Vanhee in Venezuala Kids with Guns opende:

https://vimeo.com/9479710


Contenu apparenté 
Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,