News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
Trip réussi pour Jan de Smit à Rocklands

Trip réussi pour Jan de Smit à Rocklands

20 juillet 2015

Barré de tatouages, le corps de Jan de Smit est l'expression même de la liberté. Lorsque vous le croisez dans une salle d'escalade, vos yeux sont immédiatement attirés par ce grimpeur long et musclé. Avec son sourire charmeur et son faciès photogénique, Jan a tout du beau gosse. Il n'en reste pas moins un formidable athlète. Agé de 41 ans, il pratique l'escalade avec passion et s'astreint toujours et encore à des séances d'entraînement qui lui ont permis de devenir Champion de Belgique de bloc en 2012. Jan n'en est pourtant pas un grimpeur de salle. C'est seulement là qu'il trouve l'occasion de former son corps pour assouvir d'autres objectifs: réaliser des trips aux quatre coins de la planète. Le dernier en date l'a emmené à Rocklands: un long voyage vers l'Afrique du Sud pour explorer un des sites de bloc les plus réputés au Monde. "Le potentiel de Rocklands est énorme" nous indique Jan. "C'est la raison pour laquelle des grimpeurs forts en provenance du Monde entier reviennent chaque année à Rocklands. Aussi loin que tes yeux peuvent porter s'étendent de nouveaux blocs à ouvrir." C'est pourtant la première fois que le Belge s'y est rendu. On peut s'en étonner. Lui-même l'a été qualifiant le site de "fantastique" et de "(presque) aussi bien que Fontainebleau".
Ce qui est moins étonnant, ce sont les performances de Jan. "Je ne me suis pas vraiment entraîné pour le voyage. Le style des voies me convient naturellement car athlétique et avec des mouvements dynamiques sur des prises relativement bonnes." A l'image de Mooiste meisie qu'il a réussi lors de son séjour. Ce 8B/+ ressemble fort à L'apparemment bas, un 8B réalisé l'an dernier à Fontainebleau fait de crochets de pointe et de mouvements sur plats. A cette performance s'ajoute une longue liste de voies dont Jan s'est délectées pendant trois semaines. "J'aimerais revenir l'année prochaine à Rocklands pour terminer quelques projets", conclut-il. "Maintenant il est temps de commencer à m'entraîner pour l'hiver à Fontainbleau où j'aimerais enchaîner L'Apparemment assis."

Le blog de Jan de Smit

Vidéo Rocklands 2015

Enchaînement de Mooiste meisie à 2'26''.




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,