News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
Speed, 8c+ pour Nicolas Favresse

Speed, 8c+ pour Nicolas Favresse

29 août 2012

Nicolas Favresse vient d'achever un des plus longs sièges de sa carrière de grimpeur. Etrange quand on sait que la voie a l'origine de ce combat s'appelle Speed. Situé à Voralpsee en Suisse l'itinéraire ouvert par Beat Kammerlander en 1995 est considéré comme un des plus techniques au Monde. De fait, malgré les nombreuses tentatives, à peine une dizaine de grimpeurs peuvent se targuer de l'avoir enchaîné.
Nicolas: Il m'a fallu plus de 12 jours pour enchaîner. C'est probablement le plus long projet de ma vie en escalade sportive. Les températures élevées et les prises en forme de lame de rasoir n'ont pas vraiment aider mais la voie était tellement belle qu'il m'était impossible d'abandonner. La sortir est arrivé comme tombe la pression: au dernier essai du dernier jour avant mon départ pour ma prochaine destination, la Norvège.
Speed consiste en 30 mètres d'escalade légèrement déversante sur du calcaire très compact. 60 mouvements sur petites prises avec aucun repos. Nicolas concède ne pas avoir éprouvé de difficulté à réussir l'extension Lucie qui rallonge la voie de quelques mètres. Il ne pense pas que cela puisse faire évoluer la cotation de 8c+ à 9a, comme proposé par l'ouvreur.

Le site de Nicolas Favresse




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


30-08-12
Voor zij die willen weten wat voor route Speed is:

https://vimeo.com/33591235

30-08-12
Sterk

Hube


Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,