News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
Premier 9a pour Anak Verhoeven

Premier 9a pour Anak Verhoeven

21 avril 2015

Petit pays, grands talents. Depuis la fin de la semaine dernière, la Belgique peut se targuer d'avoir deux grimpeuses de 9a dans ses rangs. Deux ans après son aînée, Anak Verhoeven a rejoint Muriel Sarkany dans ce cercle restreint en réalisant Era Bella à Margalef. Ce n'est pas la première fois qu'Anak se rendait dans la falaise espagnole: "J'avais déjà grimpé deux jours à Margalef en 2013" nous indique-t'elle. "Cette année mon père m'a proposé d'y passer mes vacances de Pâques pour essayer Era Bella. Sasha Digiulian avait enchaîné la voie; je me suis donc dit que tous les mouvements étaient réalisables pour une femme. Nous n'avions que 10 jours d'escalade sur place. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas essayé de voie non adaptée à ma morphologie."
La Championne de Belgique de difficulté passe de la salle à la falaise sans problème. Elle avoue même ne pas s'entraîner spécifiquement pour l'une ou l'autre filière là où d'autres ont besoin de plusieurs jours pour s'adapter au terrain. En début d'année, le 9a faisait partie des objectifs. Peu de monde doutait de la réussite du challenge. On s'étonnera peut-être de la rapidité avec laquelle Anak l'a rempli. Pour le futur, elle se veut prudente: "J'aimerais essayer d'autres 9a et je trouverais bien de pousser plus loin dans le futur. Les voies de cette difficulté comprennent souvent des pas morphologiques qui rendent l'enchaînement difficiles pour les filles."
La grimpeuse va désormais se concentrer sur ses objectifs en compétition. Gageons qu'elle les atteigne rapidement. Statistiquement il est plus facile de gagner une manche de la Coupe du Monde de difficulté que de grimper un 9a en falaise. A ce jour, seules 7 femmes au Monde ont réussi à toucher ce sommet.

Photo: Sébastien Richard

Vidéo d'Anak Verhoeven dans la voie




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,