News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
Nicolas Favresse enchaîne The Recovery Drink, son plus dur projet en fissure

Nicolas Favresse enchaîne The Recovery Drink, son plus dur projet en fissure

Stéphane Hanssens et Nicolas Favresse viennent de rentrer de Norvège. Après trois semaines d'escalade, l'heure est au bilan. Et pour Nicolas, il est plutôt positif. Le projet de fissure sur lequel il travaillait depuis un an est enchaîné. Découverte en compagnie de l'Allemand Daniel Jung et son frère Olivier l'été dernier, la falaise Profile wall à Jossingfjord dans la pointe sud du pays a tout de suite plu aux grimpeurs. Nicolas: "Quand nous sommes arrivés, une ligne impressionnante en plein milieu du dévers a tout de suite retenu notre attention. Même si elle semblait futuriste, nous étions si motivés que nous avons foncé dedans. En fait, c'était la toute première ligne que nous avons découverte en Norvège et nous avons immédiatement trouvé ce que nous cherchions: un projet parfait qui nous tiendrait occuper un moment." La suite est connue. Après quelques semaines de lutte acharnée, le trio devait plier bagage.

De retour en Norvège un an après, Nicolas a eu besoin de deux semaines pour réussir le projet. Il commente: "C'était une bonne bataille avec les condis, la difficulté de la voie et les doigts broutés. (...) J'ai enchaîné la longueur en posant les protections en tête sauf pour quelques petites sections plus faciles. Je les avais laissées en place pour déséquiper après chaque essai car la voie est très déversante. Cela permettait de garder un côté très pur à l'ascension. La ligne fait à peu près 35 mètres et ne contient aucune broche pour l'escalade ou le relais. Elle consiste en trois sections distinctes divisées par des repos. La section du milieu est la plus dure et la dernière est très physique avec un mouvement à couper le souffle juste avant la fin. Je suis content de ne pas être tombé à cet endroit-là... J'ai choisi d'appeler la voie "The recovery drink" qu'heureusement pour nous, nous avions importé en abondance. (...) Sur la même falaise il reste quelques très belles fissures qui n'attendent que d'être libérées."

Pour le niveau, on retiendra le commentaire de Nicolas: "c'est la fissure la plus dure que j'ai jamais enchaînée." Plus dure que Cobra Crack à Squamish.

La vidéo ci-dessous a été tournée par Bernardo Gimenez lors du séjour précédent. On y voit Nicolas en compagnie de son frère Olivier et de Daniel Jung.

Le site de Nicolas Favresse

Photo: Jean-Louis Wertz




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?