News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
L'escalade à Comblain-la-Tour partiellement réautorisée

L'escalade à Comblain-la-Tour partiellement réautorisée

Souvenez-vous. En janvier 2010, la Région Wallonne interdisait l'escalade sur les Rochers de la Vierge à Comblain-la-Tour pour cause d'absence de permis d'environnement. A charge pour la Klim- en bergsportfederatie, gestionnaire du massif, de régulariser la situation. Après moultes palabres administratifs, c'est chose faite. Un permis d'environnement a été octroyé et l'interdiction d'escalade est levée partiellement.

N'imaginez pas pouvoir grimper partout. L'escalade y est à nouveau réautorisée mais sous les conditions suivantes.

  • Par secteur
    * Dalle de la vierge - interdit d’escalade et maintien de l’équipement en place - à la demande des résidents locaux et de la valeur religieuse (Statue de la Vierge)
    * Arête de Chirmont - Face Ourthe - Interdiction d'escalade (abandon de l’équipement) en raison de la végétation (Voies fermées: 1-2-AA B ')
    * Arête de Chirmont - Face Sud - Interdiction d'escalade (abandon de l’équipement) en raison de la végétation (Voies fermées: 1 à 8)
    * Arête l'Fairon - Interdiction d'escalade par l'apparition de la végétation (Voies fermées: le mur entier, à la fois au nord et au sud mur).
  • Le parking est autorisé uniquement sur ​​la Place du Wez. En ce qui concerne l'accès à pied le massif s'étend d'environ 600 à 1000m. Le stationnement sur ​​parking existant, identifier en tant que tel, doit être respecté. Il est interdit de se garer sur les pelouses ou tout autre endroit non adéquat. La zone de construction d'une piste cyclable éventuelle le long de l'Ourthe sera également à respecter.
  • Maximum 30 personnes par jour.
  • Prochainement, en consultation avec la municipalité, un plan d'évacuation devrait être mis au point.
  • La Département de la Nature et des Forêts (DNF) doit déterminer quelles voies sont maintenues, et quelles pentes d'accès seront accessibles, et comment cela devrait se faire.
  • Pour compenser, nous devons prendre des mesures afin de maintenir la "Dalle de la Vierge" pour que puisse se tenir là-bas un pèlerinage traditionnel.
  • Une autre question que nous avons convenu avec les voisins, la mise en place d'une clôture avec porte et serrure. Rien à voir avec des exigences environnementales, mais pour éviter les plaintes des voisins. Et ceci au début du couloir de l'escalier (l'Arête de Chirmont)

Une nouvelle fois nous vous invitons à respecter scrupuleusement ces conditions d'accès sous peine de voir ce magnifique massif fermé purement et simplement et pour une durée indéterminée.

[EDIT: 24/07/2012] Les conditions mises au permis obtenus par le KBF sont tellement strictes avec notamment démontage de nombreuses voies d’escalade que la fédération a introduit un recours. Il est préférable de ne pas encore aller grimper sur place en attendant les résultats de ce recours.




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


23-07-12
In tegenstelling tot wat eerder gemeld werd, is het nog steeds verboden te klimmen te Comblain-la-Tour.

Er is inderdaad weliswaar een milieuvergunning bekomen met een drastische inperking van de klimmogelijkheden, maar er moeten eerst nog een aantal afspraken met de gemeente en met het "Département Nature et Fortes" worden gemaakt.

De heropening van dit massief zal onder meer via dit forum worden aangekondigd.

Koen Hauchecorne
verantwoordelijke rotsbeheer KBF

24-07-12
Au contraire de ce nous annoncions l'accès aux Rochers de la Vierge est vivement déconseillé. Vu le côté très strict des conditions du permis d'environnement, le KBF a introduit un recours pour en modifier celles-ci.

Hube


Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?