News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
L’alpinisme à Freyr, ça existe !

L’alpinisme à Freyr, ça existe !

21 août 2015

Il y a deux ans, Sébastien Berthe et Merlin Didier se lancent un défi fou. Leur idée: réaliser les 5 combinés de Freyr en partant à vélo de Louvain-la-Neuve, soit un total de 56 longueurs pour environ 1200m de grimpe! A l'hiver suivant, Félix Debrabandere et David Leduc se décident à en faire autant, en prolongant encore un peu l’effort puisque le départ se fait cette fois-là depuis la Grand-place de Bruxelles. Cette première tentative ne fera pas long feu. Les deux compères arrivent frigorifiés en bord de Meuse après 7 heures de vélo. Une préparation minutieuse les fait se perdre entre les sentiers de la forêt de Soignes et Gembloux. Sur place, ils n’attaquent que la Transfreyrienne et échouent en toute beauté.

Il y a un mois, profitant de conditions plus clémentes et surtout avec un programme un peu mieux ficelé, Félix et David remettent ça. Cette fois-ci cela marche. 100km de vélo de nuit, suivis de 17 heures de grimpe pour faire l’Ex Fan de Sexto, la Transfreyrienne, Pire Louis, 342h Grandes Jorasses et Vahinés. Les trois derniers combinés sont enchaînés le soir à la frontale, pour ensuite rentrer de nuit à Bruxelles et arriver vers 8h du matin à la Grand-place. Les deux grimpeurs bouclent un petit effort d’endurance de plus de 30 heures !

David explique : "On est très loin du record des castards, mais même si les chiffres c’est joli, on est surtout satisfaits pour l’instant d’avoir terminé nôtre défi de faire l’aller-retour complet. Le trajet du retour fut infernal. On n’avançait plus et on avait le dos en bouillie. Les deux derniers combinés dans le noir étaient déjà du pilotage automatique. C’est délicieux ces sensations animales !"




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,