News précédenteNews suivante
Falaise
>
Actualité 
Chasseurs et plaquette défectueuse sur nos massifs

Chasseurs et plaquette défectueuse sur nos massifs

A Dave, une plaquette de la marque Petzl défraie la chronique. Mise sous pression lors d'un blocage dans le Mou qui ne vient pas à Dave, la plaquette a complètement explosé. La chute de 10 mètres qui s'en est suivi n'a pas eu de conséquence pour le grimpeur impliqué. Cet événement remet en question la sécurité des grimpeurs sur ce massif fort fréquenté.
Tentative d'explication par Eddy Abts: "A cause des plantes, l'eau qui ruisselle contre le rocher est acide, dissout le calcaire et forme notamment les grottes ! Mais quand une douille, le boulon et la plaquette d'une protection sont dans des alliages différents, l'eau acide devient l'électrolyte qui crée un courant électrique entre les composants, comme dans une batterie. L'aluminium va servir d'anode et l'acier de cathode. L'aluminium va se transformer en poudre et cette corrosion galvanique va endommager rapidement, souvent en moins d'un an, les composants, alors que ça ne se voit pas nécessairement de l'extérieur."
On le comprendra, l'escalade sur rocher ne s'approche pas comme l'escalade en salle. Eddy de conclure: "Vous y êtes responsable de votre sécurité et vous devez y être capable de vérifier vos ancrages, vos prises et d'y ajouter des assurances amovibles pour votre protection !"

Pour d'autres raisons liées à votre sécurité, plusieurs massifs seront fermés à l'escalade prochainement. Les chasseurs s'invitent en effet sur les rochers en cette fin d'année et exercent leur droit de chasse. Le Club Alpin Belge nous en a communiqué la liste:

Merci de respecter les droits du chasseur comme vous souhaitez qu'il respecte les vôtres.




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


19-10-13
A mon avis il est temps de moderniser l'équipement à Dave.

21-10-13
Bien d'accord avec Stéphane.

Quand on grimpe sur un site sportif on ne s'attend pas à ce que les plaquettes vous explosent à la g...

J'ai été témoin il y a quelques années d'un bel accident à Dave sur un voie très simple (3+), mais très mal équipée

Il est temps de se réveiller en Belgique et de mettre certains sites d'escalade un peu plus aux normes...


22-10-13
C'est vrai que cela fait de nombreuses années que je grimpe là-bas et qu'il est grand temps de faire qq chose pour moderniser les équipements . Laisser de l'engagement dans une voie d'accord mais pas au détriment de l'équipement. Qq exemples : Buveurs volants - une plaquette manquante, Sommers - plaquette tournante ne parlons pas de qq relais foireux....

24-10-13
L'AVEUGLEMENT de certains à ne pas ré-équiper Dave en devient criminel ..
Eddy j'espère qu'il n'y aura pas un mort un de ces jours

(tu sais un gars qui vient des salles ou de massif équipés correctement, qui ne sait pas ou ne dispose pas de friends et qui va se planter à Dave dans ton jardin...)

A Dave je suis content de lire que les plaquettes (surtout celles avec douille + boulon) ne vivent pas plus d'un an à cause de la corrosion.. je pensais plus qu'elles avaient au moins 25 ans !

31-10-13
Dave a besoin d'un bon coup de torchon...l'équipement devient franchement suicidaire.
Cosmos a été ré-équipé en 2ème longueur et le sera bientôt dans sa 1ère longueur.
Il est temps d'en finir avec ces plaquettes mobiles dont le spit ressort d'1cm, avec ces pitons rouillés que j'ai pu enlever d'un seul coup de marteau et autres golots dangereux!!

Dave est boudé par les grimpeurs, redonnons lui " vie" avec un équipement plus sûr....

31-10-13
Pitch je ne peux que t'encourager. Appelle moi pour aller bosser là-bas.

06-11-13
Bonjour Pitch, Jim
La vrai discussion est sur le forum : http://fr.belclimb.be/forum_posts.asp?topicID=13502&first=true

Quel courage ! Vous êtes payé combien pour faire les lèche-bottes et encadrer des stages pour les jeunes ?
Vous y racontez quon peut grimper dans les rochers sans casque, comme vous le faites tout le temps ? Quil suffit dacheter quelques dégaines et surtout rien d'autre, pour grimper en toute sécurité ? Que grâce à quelques broches il ny a pas de danger ? Quand il y a un accident vous vous débinez ? Que cest toujours la faute des autres, que vous êtes trop intelligent et compétent ? Pauvres gars ! comme dans la chanson celui qui ose dire la vérité doit être fusillé alors là vous ne risquez vraiment rien.
Cest grâce à Eddy et son recours contre la demande de permis du CAB quon peut grimper à Dave dans des massifs comme celui de loublié et quil ny a plus des bandes demmerdeurs.
Je ne sais pas de quel accident Treize parle, celui dans le bivouac ? Il sagissait dune personne qui grimpait dans le cadre dune école descalade du CAB. Daprès ce quon ma dit elle navait jamais fait la voie. Cétait sa première voie en tête. Le rocher était gras. Elle navait pas le matériel adéquat Eddy avait fortement déconseillé dy aller et avait même proposé un de ses coinceurs à la personne de lécole descalade qui laccompagnait pour mettre à lemplacement de lancien piton pour sa sécurité. Ancien piton qui avait été remplacé par une broche un mètre trop haut ! Il a organisé les secours. Il y avait des remarques quand il coupait le baudrier, celui du club, donnait les renseignements au médecin, etc. Adapter les formations, lapproche de lescalade sur rocher, vous rigolez ?
Combien de fois avez-vous été aider à Dave pour nettoyer, ramasser les crasses ?
Vous vous vantez davoir été pitonner en haut de la Cosmos, là où il ny avait aucun danger. Vous vous êtes probablement proposé, nayant rien dautre pour vous rendre intéressant, faire un coup déclat, à la gloire de celui qui vous payent et certainement sans connaître lhistoire du massif, des voies classiques que vous tenez à bazarder pour votre plaisir personnel. On fait ça pour la sécurité est toujours plus porteur que faire ça pour lesthétique ou par nécessité. Vous avez demandé à Eddy la liste des pitons à revoir durgence, comme le premier piton de la cosmos ? Sil a balancé lhistoire de la plaquette sur internet, cest certainement parce quil en avait ras-le-bol de discuter avec des gens qui ne veulent pas comprendre où il faut remplacer des pitons d'urgence ou qui ne supporte pas quun vieux a raison. Au moins lui il est encore vivant, il faudra donc le fusiller, mais noubliez pas que ceux qui vous manipulent restent dans leurs bureaux.

18-11-13
Brigitte ton arrogance m'agace fortement.

je suis très sécuritaire, j'ai encadré (avec un brevet) des groupes du CAB, je vais (ré)-équiper à Beez - boulot ingrat et je porte TOUJOURS mon casque (oui oui aussi en privé, en famille, en via ferrata ou en escalade)

L'équipement de Dave est pourri. Punt aan de lijn.

pour 'ceux qui me payent ' et 'ceux qui restent dans eur bureaux' je laisse les gens qui se sentent visés répondre.
Moi je suis payé par mon employeur (et pas le CAB) et je grimpe pour mon plaisir.. là où l'équipement me plait, pour le plaisir, sans frôler la mort si je zippe.

Au plaisir de te croiser en falaise, à Dave (ça ne risque pas). Tu grimpes toi ? Tu fais quoi pour la collectivité des grimpeurs ?


Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?