Escalade en salle
>
Articles 
New Rock, en passe de redevenir la plus grande salle de Bruxelles

New Rock, en passe de redevenir la plus grande salle de Bruxelles

720 mètres de surface grimpable jusque 17 m de haut

25 février 2013, 

En 1987, les abords de la Place Rouppe à Bruxelles voit l’émergence d’un tout nouveau concept de salle de sport. La salle d’escalade Terres-Neuves ouvre ses portes sous l’impulsion d’une bande de grimpeurs mené par Isabelle Dorsimond. C’est la première d’une longue série. Ce que l’Histoire dit moins c’est que quelques mois plus tard naît pas loin de là un autre laboratoire dédié à la varappe: New Rock.
Longtemps, les deux salles seront considérées comme les principaux pôles d’attraction des élites de notre pays. Du moins celles qui grimpent sur structure artificielle. Hector Delcampo, Jean-François Copp, Frédéric et Muriel Sarkany. Beaucoup, d’ailleurs, feront leurs débuts sur ces murs. Et plus récemment, Nicolas Favresse et Sean Villanueva.

En 2013, New Rock fête dignement son quart de siècle. Et pour la circonstance, la salle d’Auderghem va s’offrir une annexe de plus de 720 mètres de surface grimpable pour 18,5 mètres de hauteur (et non 17 mètres comme annoncé précédemment). Annick Rouserez, aux commandes depuis le premier jour, nous décrit le projet: “La nouvelle structure, tout en bois, présentera une très grande variété de volumes, avec des dévers, des surplombs, des dalles, des courbes, ... qui pourra satisfaire tous les niveaux en escalade (du 3 au 8). Ce ne sera pas une salle exclusivement réservée pour les débutants ou pour les confirmés, ce sera une deuxième salle polyvalente, tous niveaux.” La gérante de la salle de rassurer les amateurs de surplomb: “pour les grimpeurs de haut niveau, il y aura un grand dévers qui fera 7,50 mètres d'avancée et une grande arche.”

New Rock va doubler sa capacité d’accueil pour devenir, avec l'agrandissement, la plus grande salle de Bruxelles.

Celles et ceux qui fréquentent les lieux verront un changement phénoménal se produire car avec ce nouveau bâtiment, ils auront accès à 1 fois et demie la surface de la grande salle actuelle. Un changement significatif qui sera gage d’une plus grande fluidité avec l’ajout de 31 cordes supplémentaires. Annick Rouserez: “nous avons effectivement choisi d'agrandir nos installations parce que New Rock est "victime" de son succès. Nous sommes trop souvent surbookés le soir, devons refuser nombre de groupes scolaires et limiter les inscriptions dans nos cours et nos stages, faute de places. Le nombre d'adeptes de l'escalade indoor continue à augmenter d'année en année. Nous avons donc choisi d'agrandir nos installations afin de satisfaire au mieux toutes les demandes des grimpeurs, de leur donner de l'espace et un "outil" attrayant et concurrentiel.” De fait la salle va doubler sa capacité d’accueil pour “devenir, avec l'agrandissement, la plus grande salle d'escalade de Bruxelles.”

Les choses iront vite. Après avoir été légèrement freinés par les conditions météorologiques cet hiver, les travaux ont repris de plus belle. Fin février, la structure en bois de la salle est déjà entièrement montée. “L'inauguration de l'agrandissement est prévue le weekend des 31 août et 1er septembre,” nous indique-t-on. Les habitués n’ont pas de souci à se faire. Outre le bar et les vestiaires déjà complètement rénovés, ils ne devraient être derangés par les travaux en cours. “Comme il s’agit d’un nouveau bâtiment, la salle actuelle restera tout à fait praticable et les installations seront ouvertes durant toute la durée des travaux,” conclut Annick Rouserez.

Le site Internet de New Rock


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,