Escalade en salle
>
Articles 
L'electrostimulation comme moyen d'entraînement

L'electrostimulation comme moyen d'entraînement

4 juin 2008, 

Découvrez le révolutionnaire blablabla. La technologie de pointe qui aide les gens à devenir de vrais athlètes. Ici, pas besoin de mois ni de semaines mais seulement de quelques minutes par jour. Blablabla opère sur vos muscles un travail efficace qu'aucun autre engin électronique n'est en mesure de proposer. Le secret réside dans une technologie révolutionnaire. Le système blablabla stimule vos muscles pour un résultat époustouflant. Il envoie une onde positive et négative continue en direction des fibres, ce qui aboutit à une tension complémentaire du tissu musculaire. La conséquence: deux fois plus de force, deux fois plus d'efficacité, deux fois plus d'aboutissement, le tout en deux fois moins de temps.

On trouve tous les jours sur Internet ou à la télé des descriptifs aussi prometteurs que celui ci-dessus. Ils sont même très souvent accompagnés par les encouragements d'un quelconque VIP qui, moyennant quelques dollars ou euro, s'évertue à vanter les mérites et l'efficacité de l'appareil. Beaucoup de résultats sans trop d'efforts, voilà qui ne mène bien souvent à pas grand chose. Néanmoins, ce que vous ne devez vraiment pas faire, c'est cataloguer ces appareils dans la famille des balivernes ou des sornettes. Pour avoir une vue plus claire sur l'utilité de l'électrostimulation dans l'entraînement et la récupération un livre assez pratique vient de sortir.

Jocelyn-William Loubriat est un grimpeur et kiné français originaire de la ville de Pau. Depuis 2000, il entretient un site Internet (www.kinescalade.com) grâce auquel il espère épargner aux grimpeurs les blessures via la diffusion d'informations de qualité. Dans la foulée de ce projet il a écrit récemment le guide pratique L’électrostimulation dans l’entraînement du grimpeur pour vous diriger au travers de la nébuleuse de l'électrostimulation dans l'escalade.

Dans ce livre, pas de promesses excessives au sujet de séances de quelques minutes qui vous permettront d'acquérir un niveau Sharmaièsque ou Sarkanièsque en moins de trois semaines. A peine arrivés à la page dix qu'on est prévenu que l'électrostimulation nécessite effort, investissement temps, construction progressive si vous désirez en obtenir des résultats sérieux. Un mauvais usage de l'électrostimulation peut évidemment mener à des blessures qui sont bizarrement occultées par les émissions de télé-achat. Oubliez aussi la fable par laquelle vous pourrez vous asseoir tranquillement devant un film pendant que vos muscles répondront machinalement aux impulsions de la machine. S'entraîner, c'est s'entraîner. Cela demande des efforts.

A côté de ces avertissements, bien utiles de surcroît, le bouquin livre une liste courte et claire des différentes applications de l'électrostimulation:

  • Echauffement
  • Renforcement musculaire (aussi bien au niveau de la force maximale, de la résistance que de la continuité)
  • Récupération (musculaire)
  • Relaxation musculaire
  • Soulagement des douleurs

Viennent ensuite quelques principes accompagnés d'une série d'exemples de plan d'entraînement.

Ce livre est certainement d'une grande utilité pour ceux qui désireraient améliorer leurs performances par le biais de l'électrostimulation. Difficile néanmoins de savoir si ces techniques sont véritablement nécessaires, si elles exigent moins d'investissement temps ou si elles sont superflues en escalade. Que cela fonctionne est un fait avéré. A vous toutefois de faire le choix entre être connecté à une machine ou vous faire suer lors d'une bonne séance sur des prises en résine. Ou entre des chocs électriques et un sauna, un massage de votre compagnon voire quelques parcours dans une salle comme échauffement,… Vous l'avez remarqué, beaucoup d'options s'offrent à vous et l'électrostimulation en fait certainement partie.

Tijl

Détails

Titre : L'électrostimulation dans l'entraînement du grimpeur
Auteur : Jocelyn-William LOUBRIAT
Edition : Kinescalade
Pages : 66
ISBN : 978-2-9531021-0-9
Prix : 14,99 €
Site : www.kinescalade.com


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


08-06-08
c'est pour les faibles rester le cul dans un fauteuil et en meme temps faire de l'electro...

09-06-08
Contrairement à ce qu'indique Monsieur Oli, sachez que l'électrostimulation est en réalité déconseillé aux faibles... d'esprit.

Bonne lecture à ceux qui ont l'esprit ouvert.

L'auteur.

09-06-08
Ben ouais Oli, et d'après un utilisateur, certains programmes sont plutôt violents, c'est pas une sieste de tout repos.


Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?