Escalade en salle
>
Articles 

Klimzaal Bleau

Le test

8 janvier 2007, 

Pour la plupart des grimpeurs, la réputation de la salle Bleau de Gand n'est plus à faire. Située en banlieue gantoise, la salle Bleau est facilement accessible via les transports en commun ou tout simplement à pied, vélo ou voiture. Des places de parking en suffisance jouxtent l'entrée et si cela ne suffisait pas, il reste encore les places aux abords de la piscine Rooigem.

Ici, pas besoin de corde, ni de partenaire. Bleau, c'est une salle de bloc, la deuxième de ce genre en Belgique. Deuxième qui n'est d'ailleurs pas une copie de la première, la salle Blok de Wilrijk.

Ludovic Laurence sur les plats

Si je devais ouvrir un jour une salle de bloc, je l'appellerais Blo. C'est plus simple à retenir :-) A l'exception du dévers au fond de la salle l'objectif est ici de grimper sur les blocs. L'escalade est ainsi librement inspirée de Fontainebleau où les sorties sont considérées comme particulièrement délicates. Sur certaines parties, il est même possible d'arriver au niveau du bar situé au dessus des espaces vestiaires et douches. C'est à cet endroit que les entrées se paient et que vous pourrez éventuellement louer une paire de chaussons. Voire manger et boire (naturellement)... Des petites étagères sont disposées derrière le comptoir où vous pourrez déposer vos objets de valeur. A côté du panneau d'information, comptez sur un paquet de tables pour vous permettre de feuilleter les magazines au cas où vous auriez enchaîné trop de voies dures à la volée.

Nicolas FavresseComme dans beaucoup de salle de bloc, les niveaux de difficulté ont été scindés par couleur. Par exemple: bleu pour les voies d'environ 6b (cotation française et pas cotation de Fontainebleau svp!). Vous l'aurez compris, à chaque couleur son niveau. La plupart des prises ornant les murs et modules sont de fabrication locale, Wally pour ceux qui ne le sauraient pas. Elles sont en outre nettoyées à chaque fois qu'elles sont enlevées comme l'est aussi la salle elle-même (une fois par an pendant les grandes vacances).

En ce qui concerne les voies, elles sont plutôt techniques avec une prédominance pour les itinéraires en équilibre sur petits pieds, prises fuyantes, ou simplement en adhérence. Heureusement cela ne signifie pas que les grimpeur(euse)s fortes - ou moins subtiles? - seront à la fête. Il y en a pour tous. Pour les plus musclés, ils trouveront leur bonheur dans les parties dévers! Traversées et fissures clôturent la ballade qui vaut vraiment le détour.
A noter fin novembre le Bleau Open Bouldering Sensation, compétition de bloc qui se tient à la salle tous les ans.

Bref, la bonne ambiance qui règne dans la salle. Dynamisme et volonté sont les maîtres mots. Preuve dans les faits avec les cours enfants et adultes qui se donnent régulièrement ici. Autre preuve, les cours donnés le samedi aux petits enfants (à partir de 2 ans et demi) et ceux donnés l'après-midi à leurs aînés jusque 17h30. La salle est d'ailleurs fort déconseillée pendant ces créneaux horaires.
Envie de spectacle? Rendez-vous le dimanche à la salle. Elle accueille souvent des grimpeurs étrangers (d'une autre planète?).

Le bloc à Bleau

S'il était un point négatif à soulever, ce serait sûrement la fréquentation de la salle (notamment lors de la compétition susmentionnée ou certains soirs d'affluence). Avant 18h, aucun problème à signaler: moins chargé/sympa (biffer la mention inutile). Les avantages complémentaires en sont une séance à prix réduit et que l'impression (vérifiée) de respirer moins de magnésie. Une ventilation est prévue mais elle est parfois insuffisante...
Le site Internet est quant à lui (assez) souvent updaté mais là aussi cela dervait s'améliorer dans l'avenir.

Tarifs:

Tarifs d'application au 1er janvier 2007
Séance ? 7.50
Séance jusqu'à 18h (en semaine) ? 6.50
Carte (10 séances) ? 60.00
Abonnement (1 an) ? 320.00
Abonnement (3 mois) ? 100.00
Autres tarifs sur leur site Internet...

Extra:

Surface grimpable zone de bloc: 500 m2 
Voies en moyenne 160 blocs de 2 à 7c
2-3 nouvelles voies chaque jour (15-20 par semaine)
Hauteur jusqu'à 4.5m
A louer chaussons d'escalade
+ un matelas pour la réception des chutes
2 pans Güllich, 1 poutre d'entraînement
Vestiaires chauffés et douches, cafétéria/bar

Een sterk team

Plus d'info sur: www.bleau.be

Kevin Ost et Hubert Canart

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,