Escalade en salle
>
Articles 
Entre Ciel et Terre, les travaux débutent

Entre Ciel et Terre, les travaux débutent

La salle de Louvain-la-Neuve commence sa mutation

25 février 2011, 

Dix ans après avoir introduit les premières demandes, la salle Entre Ciel et Terre s'est vue confirmer l'année dernière l'acceptation de leur projet d'agrandissement. La patience est une vertu et les gérants de la salle néo-louvaniste ont pu en faire l'apprentissage pendant une décennie. Il faut dire que la salle stagnait littéralement sous l'afflux de grimpeurs de tout âge et de toutes factures. Après moultes tergiversations dues aux changements incessants de majorité en Communauté Française les subsides nécessaires à l'agrandissement de la salle ont été octroyés. Merci André Antoine... Rester à baliser le chantier dont le gros oeuvre a finalement débuté ce lundi 21 février précisément.

Côté sous, le montant investi est pharaonique (plus d'un 1.200.000 Euro dont 890.000 financés par la Région Wallonne) tout comme le sera la salle à la fin du chantier. Nous avons interrogé Jean-Marc de Laever, co-gérant de la salle. Il nous donne certaines indications sur la perspective des travaux et ce à quoi on devra s'attendre.

Belclimb: Le film ci-dessous a été présenté en octobre dernier aux membres de la salle. Que peut-on voir dessus?
Jean-Marc de Laever: Ce petit film représente uniquement la nouvelle salle dite "pédagogique" (ndlr: 360 m2 de surface grimpable) et en plus ne correspond pas tout à fait à la réalité (malgré qu'elle s'en rapprochera fortement).
 

 

Avez-vous un détail des travaux qui vont être réalisés?
Le projet s'attaque à plusieurs niveaux. D'une part, une salle de cours (la salle pédagogique ci-dessus) qui pourra accueullir deux groupes de façon simultanée. A côté de cela, un rez-de-chaussée avec des vestiaires dignes de ce nom. Au premier étage, la suite de l'accueil et un espace (probablement plus tard) pour les tout petits dès 3 ans et au second, un espace pan et pan gullick pour l'entraînement.

Cela, ce sont les nouveautés. Qu'en est-il de la salle actuelle?
La salle actuelle va du coup subir un "petit" lifting. Le projet est de réaliser un dévers plus performant à la place de notre petit mur actuel dont la majeure partie devra être grimpée en premier de cordée. Le bloc sera aussi démonté et transformé en blocs type champignon. Tout le monde devrait y trouver son compte !

Quand les travaux seront-ils terminés?
Pour l'instant, l'inconnue concerne le marché des constructeurs de murs d'escalade. L'appel d'offre est lancé sur ce poste depuis une dizaine de jours. Leurs réponses seront prépondérantes mais nous espérons, si tout ce passe comme nous l'envisageons, inaugurer en octobre de cette année. En tous cas, ne pas battre le record du gouvernement ;-) ...

Quelles seront les implications pour les grimpeurs de la salle et d'ailleurs?
Là, une chose est déjà fixée par l'entrepreneur du gros oeuvre: entre le 20 juin et le 8 juillet, la salle sera complètement fermée. Après il y aura une période où on ne grimpera que dans la nouvelle partie le temps de faire les changements dans la salle actuelle.

Merci Jean-Marc et bon courage pour cette nouvelle aventure!

Hube

Le site Internet d'Entre Ciel et Terre


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


11-03-11
A special page on the ECT website has been created to inform you about the purposes and evolution of the works:
http://www.entrecieletterre.be/presentation/extension

Hube


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,