Escalade en salle
>
Articles 
Biover Sport Blaarmeersen, 3500m2 de structure d'escalade s'ouvrent à Gand

Biover Sport Blaarmeersen, 3500m2 de structure d'escalade s'ouvrent à Gand

Le plus grand complexe d'escalade artificielle d'Europe

6 septembre 2014, 

Quatre ans après l'annonce de sa création mais aussi avec un an de retard sur le calendrier original, la nouvelle super-structure d'escalade de la région gantoise vient d'ouvrir ses portes. Celle qui a coûté plus de 5 millions d'Euro et qui s'appellera Biover Sport Blaarmeersen Gent compte 3500 m2 de surface grimpable et pense tripler son nombre d'abonnés dans les tout prochains mois. Selon toute vraisemblance, il s'agirait du plus grand complexe dédié à l'escalade en Europe et probablement un des trois plus grands au Monde.
Nous avons interrogé Bert Geerinckx, initiaiteur du projet et à la tête de l'asbl Bleau qui chapeaute la salle.

Belclimb: La salle porte le nom de Biover Sport. Baptiser une salle au nom d'un partenaire privé, c'est une première en Belgique. Pourquoi?
Bert Geerinckx: Biover Sport est devenu partenaire principal parce qu'ils croient énormément dans le projet que nous bâtissons. Nous partageons la même vision au niveau de la pratique du sport responsable, que ce soit pour les débutants ou pour le haut niveau. Le pan écoresponsable de notre projet ainsi que le restaurant biologique s'inscrivent également dans leurs valeurs.

Combien d'abonnés compte actuellement la structure Bleau et quels sont vos objectifs?
Bleau va gérer la salle mais aussi organiser les cours et les entraînements destinés aux pratiquants et au club de jeunes. Nous comptons actuellement 500 abonnés. La capacité d'escalade est multipliée par six. Doubler ou tripler le nombre de membres n'affectera pas la qualité des infrastructures. Il y aura assez d'espace pour pouvoir y grimper calmement.
Après 5 ans en manque de place, notre premier objectif est d'offrir une salle d'escalade agréable.

Quelles sont les différences entre la salle Biover Sport Gent et les autres grands centres d'escalade en Belgique?
La salle Biover Sport Blaarmeersen Gent est la plus grande infrastructure du pays en terme de capacité d'escalade. Nous voulons toutefois mettre l'accent sur l'assistance, l'entraînement et l'encadrement. Ceux-ci doivent être professionnalisés afin de permettre à chaque adepte d'atteindre un meilleur niveau. Une salle d'entraînement spécifique ainsi qu'une salle polyvalente permettront le travail de certaines filières.
La salle ne sera pas uniquement une salle d'escalade. Nous créons un lieu dans lequel le grimpeur se rend pour vivre quelque chose, se détendre et pratiquer son sport de façon responsable. Un centre médico-sportif est ainsi intégré au complexe dans lequel s'installeront des médecins du sport, des osthéopathes sportifs, des kinés et même un masseur.
L'expérience sportive et aventureuse se prolonge par le restaurant... N'y seront servis que de la feelgood-food: des plats nourissants et équilibrés
Nous tenterons de gérer de façon aussi écologique que possible. A l'image du bâtiment durable conçu par le bureau d'architectes "De Bouwerij". Un effort particulier a été placé dans l'isolation et la récupération de chaleur via un système de ventialtion performant. Des panneaux solaires seront également placés sur le toit et l'eau de pluie récupérée pour les toilettes.

En résumé

Biover Sport Blaarmeersen Gent, ce sont:

  • Une salle de difficulté de 17 mètres
  • Une salle technique de difficulté de 14 mètres
  • Un mur extérieur couvert de 14 mètres
  • Une salle de bloc
  • Une zone de bloc pour les enfants
  • Un restaurant et un bar
  • Un coin shopping

Le communiqué d'ouverture (en Néerlandais, pdf)
Le site Internet de la salle Bleau


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,