Escalade en salle
>
Articles 

Altitude CCM

Le test

21 mars 2006, 

Que faire un dimanche pluvieux de février si ce n'est trouver un endroit accueillante où je pourrais user le bout de mes doigts? Eureka! J'ai trouvé.

Cette fois-ci c'est vers la salle Altitude CCM à Braine-l'Alleud que ma voiture me guide. Sur le chemin, un brin de nostalgie s'empare de moi et me voilà revenu quinze ans en arrière à l'époque où l'escalade en Belgique en était à ses premiers balbutiements.

Back to the old days

Je devais avoir quinze ans quand j'ai foulé pour la première fois les couloirs du Centre scolaire Cardinal Mercier. A l'occasion de ma première compétition à vrai dire. Une rencontre inter-scolaire où je terminai en finale loin derrière les meilleurs. J'y obtins une place d'honneur qui me satisfaisait néanmoins puisque le sentiment d'être un petit poucet face à ce mur immense avait relégué mes dernières forces au placard. Ce copy-rock avait de quoi faire peur au plus acharné des grimpeurs. C'était l'époque où les murs Entre-Prises faisaient la loi un peu partout en Europe.

Quelques années plus tard je revécus cette expérience mais à une autre place cette fois-là. Celle de spectateur d'un Championnat de Belgique où s'étaient rassemblés quelque 500 spectateurs et qui sacra pour la première fois une grimpeuse qui allait devenir un peu plus tard Championne du Monde: Muriel Sarkany. Quelle ambiance, quel spectacle! De loin une des compétitions les plus réussies à laquelle j'ai eu l'occasion d'assister.

Tout cela pour vous dire que la salle où je décidai d'aller frotter mes chaussons en ce dimanche pluvieux fut une des premières à promouvoir l'escalade comme un sport à part entière et pas comme une simple activité para-scolaire. Des vrais pionniers comme on aime à les appeler dans le jargon... 

Description

Depuis cette époque les temps ont bien changé. La course à la hauteur et au dévers ainsi que la mouvance bloc ont complètement modifié le paysage de l'escalade en Belgique. Altitude CCM a su s'adapter. Elle fut même une des premières à proposer une zone bloc digne de ce nom.

Récemment, en 2003, c'est le vieux copy-rock qui est passé à la trappe. Pas complètement néanmoins. Un mur d'une bonne quinzaine de mètres de large pour 7 mètres d'avancée en son centre a été adjoint à la strucutre simili-roc (droite) et à la zone enfants (gauche). Celui-là fera beaucoup de mal à vos petits avant-bras.

Parlons-en de ces deux zones...

A Braine-l'Alleud on sait ce que tracter veut dire. La preuve en est le nombre de titres de Champion de Belgique récoltés par les grimpeurs de la salle depuis une dizaine d'années. D'abord en juniors et puis en seniors. Pour ne citer qu'eux: Alexis Mikolajczak, Jérôme Abraham (à de multiples reprises), Olivier Rouquette, Aurélien Heese, Anne Laudisoit. S'ajoutent à cela la longue liste des moins titrés qui surent s'illustrer ou le font encore aujourd'hui.

La zone de bloc d'une superficie de 100m² propose une escalade tout en gainage. Avec un toit de 4 mètres d'avancée sur toute la largeur du mur, mieux vaut disposer de bons abdos pour s'en sortir avec les honneurs. Une série de beaux modules viennent peaufiner le travail et proposent quelques coupures techniques avant d'aborder la sortie radicalement power.
Pas besoin de vous faire un dessin, un toit de cette ampleur nécessite quelques réserves en énergie. Pour grimpeur confirmé oblige!

Muriel Sarkany

Le mur quant à lui est un modèle du genre. On ressent immédiatement la recherche et l'expérience qui ont abouti à la réalisation d'un mur bien proportionné: départ en léger dévers suivi par un petit toit pour terminer plus ou moins hard en fonction de la direction prise par l'itinéraire. Ensuite l'abondance des voies et la variété des styles autorisent des séances pour tous les goûts! Que vous soyez technique ou à bras, vous trouverez toujours parmi la centaine de voies proposées 3 à 4 itinéraires dans tous les niveaux.
Dans le dur, n'espérez tout de même pas trouver des voies conti de plus de 50 mouvements. Ici, c'est le royaume de la résistance. Plutôt direct: on sert les prises et on se tait!

Question renouvellement des voies, comptez sur une tournante de +/- 10 semaines pour le remplacement complet de tous les passages. A Altitude CCM, on profite des vacances scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et Grandes vacances) pour réouvrir toutes les voies en une seule fois! Et on invite à cette occasion des ouvreurs externes pour offrir à chaque fois de nouveaux styles d'escalade. Qu'on se le dise!

Activités

Outre les nombreux stages indoor et outdoor que la salle organise pour les membres du Club en Belgique et à l'étranger, Altitude CCM s'est récemment associée avec l'asbl Climb.be pour offrir des cours d'initiation à l'escalade en falaise. De quoi ouvrir à d'autres perspectives que la résine.

Just bloc for fun!

S'ajoute à cela la compétition amicale de bloc qui se tient chaque année le premier week-end de novembre. Dont un seul mot d'ordre: rien à gagner, tout pour le fun!

Tarifs

Tarifs applicables au 1er janvier 2006
séance  Adulte ? 6.00
Enfant - de 12 ans accompagné ? 5.00
Cartes à séances 10 séances ? 50.00
Abonnement
(-50% pour enfant accompagné;
-10% pour membre d'une même famille)
1 an ? 210.00
3 mois ? 68.00
6 mois ? 123.00
Pour la grille tarifaire complète, consultez le site Internet...

Informations pratiques

Surface grimpable zone d'escalade: 900 m2
zone de bloc: 100 m2
Nombre de cordes 33 
Voies zone d'escalade: une centaine de voies de 3 à 8a+
zone de bloc: une trentaine de passages de 5 à 7c
Hauteur 13 m
A louer Chaussons
Baudriers

Plus d'infos sur: www.altitudeccm.be

L'adresse:
Chaussee de Mont Saint-Jean 83
1420 Braine l'Alleud

Hubert

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,