Escalade en salle
>
Articles 
20 ans de la salle Hungaria

20 ans de la salle Hungaria

La riche histoire de la salle d'escalade louvaniste

4 novembre 2010, 

Cela fait déjà un mois que la salle Hungaria a fêté son vingtième anniversaire. Compétition, BBQ et bière furent les ingrédients d'une fête plus que réussie.
On en parlera encore longtemps.
Maintenant que le calme est revenu dans les chaumières et que les muscles se sont à nouveau assouplis, il est temps de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur sur cette soirée bien remplie. Temps aussi de faire un 180° en arrière sur la riche histoire de la salle louvaniste.

And now for some partying ...

C'est le soir de l'anniversaire d'Hungaria qu'a été inaugurée la nouvelle extension de la salle de bloc. Cela faisait longtemps que les locaux jetaient un regard affamé sur la nouvelle structure. En un temps record plus de 60 problèmes ont été ouverts et il n'a pas fallu longtemps pour que les compétiteurs ne s'y attaquent une fois le coup de feu de départ donné. Après 4 heures de lutte acharnée le local Siebe Vanhee est reparti avec la palme. Tous celles et ceux qui avaient fait le déplacement - et il y en avait pas mal - se sont ensuite dirigés vers le BBQ et la bière brassée - à Leuven svp. Une fois les âmes déçues consolées, le DJ mit le feu à la piste pendant que la bière coulait à flot. Les beats et les pas de danse se sont enchaînés jusqu'aux petites heures.
On en parlera encore longtemps...

And now for some history ...

20 ans d'existence, ça mérite qu'on s'attarde un peu sur l'histoire et la naissance de l'intéressée.
C'est en février 1990 que Dirk Schampaert, Jo Wuytack et Anne Evers décident de transformer les vieux bâtiments de l'entreprise d'aliments animaliers des quais de Leuven en salle d'escalade. Sont détruits les six silos qui font place au premier pan de mur. Avec 18 mètres de haut la salle Hungaria est déjà une des plus hautes du pays. La popularité de l'escalade est à son comble et à peine trois ans plus tard, Hungaria est déjà obligée de s'agrandir. En 1993, le gros dévers jaune est installé.
La salle Hungaria est en mouvement perpétuel. Ainsi l'année 1995 voit l'avènement de la première salle de bloc par Werner Hofmans, qui prend un an plus tard la place d'Anne Evers dans le conseil d'administration. Depuis lors, les extensions se succèdent : aménagement de l'infrastructure pour permettre de pratiquer d'autres activités dans les silos, mise en place d'une spéléobox et d'un parcours aventure, etc. Pour finir cette année avec la création d'une nouvelle salle au dessus de l'existante comprenant 15 cordes supplémentaires ainsi qu'une salle de bloc 30% plus grande.

Ci-dessous quelques images retraçant les 20 ans de la salle d'escalade Hungaria.

 

And now for some climbing ...

Une salle représente bien plus que des voies et des blocs. Parler de la salle louvaniste sans évoquer les grimpeurs qui y sont passés est superflu. Grimpeurs de 8a (liste ci-dessous) et grimpeurs de compétition s'y cotoient. Werner Hofmans est le tout premier à entrer dans l'arêne internationale. Il participe début des années nonante à des compétitions en Allemagne, Autriche, Suisse et même au Japon. Des années plus tard le flambeau est repris par Perrine Van de Berg, Siebe Vanhee, Birgit Herteleer et plus récemment par Lukas Geukens. Au niveau national les grimpeurs de la salle ont déjà récolté plus 13 titres: Siebe, Birgit, Lukas et aussi Lennard Poel sont détenteurs à eux-seuls de 8 titres flamands et 5 titres. Grâce à la contribution de l'asbl Klimclub Hungaria on peut penser que l'avenir des jeunes grimpeurs louvanistes sur les scènes nationales et internationales ainsi qu'en falaise est assuré. Vous êtes prévenus!

A côté de l'escalade sportive la salle Hungaria compte également quelques alpinistes talentueux. Et à ce niveau l'Eiger semble être le grand favori. Jo Wuytack, Bart Van Broeckhoven - qui a raccroché ses piolets depuis - et David Stroobants ont tous trois grimpé la face nord. Mais le palmarès de David ne s'arrête pas là. Relisez l'article que nous lui avions consacré sur Belclimb.

Joyeux anniversaire à notre salle partenaire Hungaria. On attend déjà la prochaine fête!

Martijn

 

Liste des grimpeurs de 8a et +


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


05-11-10
Gelukkige verjaardag grote broer!
Het Bleauteam

07-11-10
de lijst 8a mag verder aangevult worden

07-11-10
feel free ...

Toon Van Criekinge hoort alvast ook in dit rijtje thuis met Fatfinger.
En dan vergeten we er waarschijnlijk nog een heel deel.

Have fun,
M


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,