Compétition
>
Articles 
Youth Boulder Circuit 2011

Youth Boulder Circuit 2011

Manche 1: Bleau, Gand

22 février 2011, 

La première manche du Youth Boulder Circuit s'est tenue samedi dernier à Gand. Il ne faut pas attendre 9 heures du matin pour que les premiers compétiteurs fassent déjà le pied de grue devant l'entrée. Une heure plus tard les fauves sont lâchés. La preuve en est par les résultats suivants:

Dans la plus jeune des catégories, pas moins de 5 participants enregistrent les mêmes 26 blocs au compteur: Harold Peeters, Arnaud Ansion, Nicolas Collin, Nils Lemière et Merlin Matheys. De fait quatre teams différents, L'Escale, Stone Age (SA), Klimax et Entre Ciel et Terre (ECT) vont se livrer un combat acharné pour la victoire dans cette catégorie.
Idem chez les filles du même âge où ECT et Klimax, avec Maëlys Gillart et Céline Cuypers, ne laisse rien passer en sortant chacune les mêmes 26 blocs. Elles obtiennent ainsi 2400 points d'avance sur leur concurrente la plus proche. Dans cette catégorie apparaît également un nouveau club: Elfe Claes arrache une très belle 4ème place pour De Greep. A la même position ex-aequo on retrouve Mahault Lippert (L'Escale), qui concourt encore en D dans les compétitions de difficulté. Jolie prestation!

Un cran plus haut dans la catégorie B on retiendra l'absence de la vice-championne du Monde de difficulté Anak Verhoeven. Sa concurrente directe en 2011, Chloé Caulier (SA), ne se laisse pas aller et empoche la victoire avec 27 blocs et 1000 points d'avance sur Chloé Macq d'ECT. Avec Dawn Claeijs (Bleau Climbing Team) et Julie Elseviers (Hungaria) en troisième position ainsi que Joke Pierssens (Klimax) à la cinquième place, on compte 5 équipes différentes dans le top 5.
Côté garçons le scénario est inversé. ClimbCool démarre sur les chapeaux de roue en plaçant Nicolas Vancayzeele, Vincent Van Habost et Léon Dal Maso en première, deuxième et quatrième positions. Seul Manolo Debreyne du Jeugd Blok Team parvient à s'intercaler en prenant la troisième place.

La matinée terminée c'est au tour des A et juniors d'entrer en piste. Avec près de la moitié de participants la session de l'après-midi semble tout de suite beaucoup plus calme. Les nombreux juges qui s'étaient surmultipliés le matin sont comme qui dirait statiques. Les essais se suivent à un bon rythme, avec du joli spectacle pour conséquence.

Dans la catégorie filles A Manon Matheys (L'Escale) obtient une victoire méritée avec 1000 points d'avance. Côté garçons la première place de Loic Timmermans (SA) n'est pas une surprise. 5000 points de plus pour un total de 28 blocs enchaînés, c'est ce qu'on appelle une avance respectable. Ignace Debreyne (Klimax) en 2, Jonathan Berthe (L'Escale) en 3 et Lukas Geukens (Hungaria) en 4 assurent le spectacle jusqu'au bout. A l'image d'un essai d'Ignace "au coup de sifflet final" sous les encouragements de tous les participants. La deuxième place lui était déjà assurée mais ce top supplémentaire l'a satisfait encore plus.

Chez les aînées, Claudine Delsaux enregistre une nouvelle victoire après celles empochées lors des compétitions de difficulté du mois de janvier. Elle finit avec une avance de 2000 points sur Manon Bailly (SA), la grimpeuse de Bleau autrichienne Rubina Kislinger et Chloé Matheys (L'Escale). Ici aussi on retrouve 4 équipes différentes dans le top 5.
Enfin, chez les juniors garçons, on connaissait presque le gagnant à l'arrivée de Tim Reuser (Top Climbing Holland). Une demi-heure avant la fin il est apparu qu'il avait déjà enchaîné tous les blocs proposés. Tanguy Vandermeersch et Paul Van Daele, tous deux membres du Bleau Climbing Team, réussissent chacun 24 blocs mais voient le Néerlandais s'échapper avec plus de 5000 points d'avance. Pieter Paul Smet clôture la fête des locaux avec une 5ème place. Antoine Kauffmann de ClimbCool sort du lot et aurait mérité de sortir ce dernier bloc. Il finit quatrième.

La première manche du Youth Boulder Circuit s'est achevée sur une liste de gagnants et des places d'honneur mérités. Résultat d'une journée de pur plaisir pour les 139 participants qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Cette première compétition sera suivie de deux manches qui promettent: le 2 avril à Hungaria, Leuven et le 30 avril à L'Escale, Arlon. Ensuite, on retiendra tous son souffle pour la finale qui aura lieu le 14 mai à la salle Blok d'Hoboken. Le spectacle sera, on l'espère, de toute grande facture avec pour clôturer le tout, une séance de bloc sans points pour tous les participants du Circuit et les coaches qui voudraient eux-aussi user leurs chaussons.

A quelques jours de la troisième et dernière manche de la Belgian Youth Cup - Lead de nombreux clubs ont montré que leurs grimpeurs étaient affûtés et même en bloc. Les chances que les fauves soient aussi lâchés ce samedi à l'Open Jeunes Stone Age sont plus qu'importantes!

Tijl

 

Le site du Youth Boulder Circuit
Les résultats complets du Bleau Open Junior


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,