Compétition
>
Articles 
World Youth Championships à Valence

World Youth Championships à Valence

Spectacle garanti

3 septembre 2009, 

Les Championnats du Monde Espoirs se sont tenus la semaine dernière à Valence en France. Avec trois jours de compétition déclinée en qualifications difficulté et vitesse suivies des demi et finales, le spectacle fut bel et bien au rendez-vous. Phénomène rare pour une compétition jeunes, la partie difficulté fut même clôturée samedi soir avec un show à en rester pantois. Voici un petit résumé des faits par catégorie.

Chez les plus vieux, de par la longueur et la qualité des forces en présence on pouvait s'attendre à du beau spectacle. Pour ne citer qu'eux s'affrontaient Eric Lopez, Mario Lechner et Martin Stranik. En définitive, c'est l'Autrichien Jakob Schubert qui a décroché le titre de façon plus que méritée. Tous les finalistes enchaînèrent leur voie de demi-finale. Prestation que même le gagnant ne parvint pas à réitérer en finale. Dans une catégorie aussi difficile, notre seul représentant, Jurgen Lis, n'a pas pu faire mieux que 49ème sur 70 engagés.

Chez les filles, tous les regards se sont tournés vers la Française Charlotte Durif qui remettait son titre en jeu. Ici aussi, le public n'eut pas la joie de voir les grimpeuses atteindre le sommet de la finale. De fait, le crux présent aux trois quarts de la voie fut fatal à toutes les finalistes hormis Charlotte, un brin plus forte que ses concurrentes.

Dans la catégorie A, la Belgique pouvait compter sur une forte représentation en la personne de Sébastien Berthe. Avec une 24ème place après les qualifications la porte de la demi-finale lui était ouverte. Le lendemain il parvint à grapiller plus de 11 places pour achever sa course à la 13ème place du général. Juste à quelques encablures de la finale. Cédric Claert termine 45ème sur 81.
Comme on pouvait s'y attendre, la finale fut un one-man show d'Adam Ondra. Après avoir sorti la voie il se tourna vers le public fou de joie et leur montra que lui aussi avait les avant-bras explosés.

Chez les filles, Chloé Matheys rata la demi-finale d'un cheveu avec sa 29ème place. A noter la belle prestation de notre voisine du Nord, la Néerlandais Nikki Van Bergen qui termine 7ème après une belle prestation en finale. Côté podium, la Suissesse Katherine Choong prend l'or avec une prise d'avance sur deux Françaises ex-aequo: Julia Serrière et Hélène Janicot.

J'en profite pour mentionner que Chloé a remporté l'intermède ludique post demi-finales avec 17 tractions en 20 secondes. Chez les garçons, cet honneur est revenu au sympathique et unique Luxembourgeois en lice à Valence, Noé Berger. Au compteur, 11, 21, 23 et 30 tractions en 10, 20, 20 et 30 secondes furent nécessaires pour dicter sa loi à la concurrence.

Je finirai par la catégorie B. Loic Timmermans y est apparu en forme après les qualifications avec une 10ème place provisoire. En demi, un toit exigeant pour beaucoup de grimpeurs coûta pas mal de cartouches à Loïc. Résultat, il dût abandonner une place et termine 11ème. Les autres Belges engagés, Ignace Debreyne et Lukas Geukens décidèrent quant à eux de livrer une prestation tout à fait identique. Ils sont ex-aequo à la 37ème place. Jonathan Berthe obtient la 48ème place sur 73.
Avec 9a à son palmarès, la France attendait beaucoup du jeune prodige Geoffroy de Flaugergues. Avant-dernier à passer en demi-finale, la pression était sur ses épaules. Un jeté à l'entrée du dévers pendant lequel son pied passa derrière la corde mit fin aux espoirs du public et du speaker.
Lors du round final on put assister à la confrontation entre les deux derniers favoris: le petit Slovène Domen Skofic et l'Allemand Sebastian Halenke, tournant à l'avantage du deuxième.

Chez les filles, c'est la relève autrichienne déjà maintes fois titrée qu'on retrouve une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Dernière des Championnats à prester, Katharina Posch s'est imposé avec panache et une énorme différence sur ses concurrentes. Camille Duhoux (52e) et Manon Matheys (45e) rentreront toutes deux à la maison avec le sentiment qu'elles auraient pu mieux faire parmi les 67 filles de leur catégorie. Mais ce sera, si les blessures aux doigts et autres steaks se résorbent, pour la prochaine étape des European Youth Series à Munich.

Le dimanche, pas de Belges au programme des finales de la compétition de vitesse. Au contraire, le doute planait seulement sur la prestation des Russes. A noter la prestation burlesque de l'équipe canadienne qui fit de sa participation à l'épreuve de vitesse un parcours de santé en All Stars et chaussures de sport...

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,