Compétition
>
Articles 

UIAA Boulder World Cup Hall

Encore une manche à tirer

7 août 2006, 

Pour la sixième et avant-dernière manche de la Coupe du Monde de bloc pas moins de 100 grimpeurs s'étaient donné rendez-vous à Hall dans le Tirol. A quelques kilomètres d'Innsbruck, 39 dames et 61 hommes présents dont une seule représentante belge, Chloé Graftiaux. Après un rapide coup d'oeil sur la liste des participants, quelques noms dénotaient parmi les autres: Tomas Mrazek, Jorg Verhoeven et David Lama, tous également actifs en escalade de difficulté.

Constatations après les qualifications:

  • Les ouvreurs ont fourni un travail d'une qualité rarement égalée.
  • Olga Bibik nous a montré sa supériorité en grimpant les six blocs à vue. Chloé se classe 6ème avec 4 blocs à vue.
  • Jérôme Meyer et Kilian Fischhuber affichent leur suprématie sur le circuit en terminant tous les deux ex-aequo à la première place provisoire.
  • Un David Lama démotivé (à qui on a dû presque intimer l'ordre de participer à cette compétition dans son propre pays) accède à la demi-finale in extremis en toppant le dernier bloc au 16ème essai et à deux secondes du temps imparti...

Anna Stohr, 4thLa deuxième et dernière journée de compétition nous permet de voir en action 40 grimpeurs bataillant dans 8 voies de demi-finale aux prises plates et super-plattes. Autant dire que les ouvreurs n'ont fait de cadeaux à personne.

Chez les hommes, certains prouvent que leur place à ce stade de la compétition est complètement justifiée. A l'image du Coréen Kim Ja-Bee qui loupe la finale de peu. D'autres y parviennent au prix d'efforts substantiels. C'est le cas de Lucas Preti et David Lama après leur 15ème et 17ème places respectives à l'issue des qualifications. Rejoignent la finale avec eux Jorg Verhoeven, Tomas Mrazek (provisoirement premier), Jérôme Meyer et Kilian Fischhuber. Chez les dames, on constate vite qu'Olga Bibik est bel et bien en grande forme, alors que derrière elle les places de finale se partagent à coup de prises bonus. Chloé Graftiaux se hisse ainsi en finale avec l'Américaine Audrey Seguy pour la deuxième semaine consécutive. Yulia Abramchuk, Anna Stöhr et Juliette Danion, première à Fiera, les y accompagnent.

En finale, pas de grande surprise. Olga Bibik s'impose de façon impériale devant Yulia Abramchuk et Juliette Danion. Chloé Graftiaux se place 5ème à l'occasion de sa quatrième finale en six compétitions.

Chez les hommes, la lutte s'avère plus acharnée. Cinq grimpeurs s'adjugent 2 blocs. Le nuage de fumée dissipé, les quelque 500 spectateurs peuvent exulter. C'est le jeune Autrichien David Lama qui remporte la victoire moins d'un mois après son triomphe lors de la coupe du Monde de difficulté de Dresde. Ses deux blocs, il les a grimpé à vue! Derrière lui, deux sommités: Jérôme Meyer et Kilian Fischhuber qui durent se demander ce qu'allait faire ce petit jeune une semaine plus tard lors des Championnats d'Europe d'Ekatarinburg (ndlr: l'épreuve de bloc du Championnat d'Europe fut annulée pour des raisons de sécurité). Ils sont prévenus.

Lieven Vlassenroot

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,