Compétition
>
Articles 
Interview Jonathan Thomas

Interview Jonathan Thomas

Boulder 2007

13 décembre 2007, 

KBF: Tout le monde avait l'impression que tu étais en pleine forme le jour du Championnat de Belgique. Comment peux-tu expliquer ça?
Jonathan Thomas:
Je n'ai pas d'explication particulière à mon état de forme. J'étais assez stressé en qualification car nous n'avions pas droit à l'erreur si l'on voulait atteindre les finales. Le cap des qualifications passé cela m'a un peu libéré. Quand nous avons été voir les blocs de finale j'ai vu qu'il s'agissait majoritairement de bloc physique avec des prises plates ce qui me convient en général plutôt bien. Cela m'a donc motivé. Après avoir réussi les deux premiers blocs à vue, je me suis vraiment dit qu'il y avait quelque chose à jouer et ça m'a encore donné plus de force pour les deux derniers blocs !

En finale

KBF: Lors du dernier Championnat de Belgique (2006 bis) tu as terminé deuxième en ratant une petite prise sur un bloc de finale. Cette année as-tu pris ta revanche?
JT:
Oui et non ! Je trouvais le dernier bloc de l'an passé vraiment dur et je ne suis pas sûr que je l'aurais réussi même si j'avais vu la prise sur le coté. Ce qui était plus frustrant l'an passé c'était d'avoir fait la course en tête jusqu'à ce dernier bloc et d'y perdre ma première place. Mais bon avec une deuxième place j'étais déjà pleinement satisfait !

KBF: Est-ce que gagner le Championnat de Belgique de bloc était l'objectif de la saison 2007?
Jump styleJT:
Je ne m'étais pas fixé d'objectifs particuliers pour cette saison. J'ai malheureusement un peu moins de temps pour grimper. Comme en plus je n'ai pas pu participer à la Coupe de Belgique car je devais travailler le samedi je ne savais pas trop quel était mon niveau de forme par rapport aux autres compétiteurs belges. De plus au vue de la liste des participants, mon seul objectif pour ce Championnat était d'être en finale.

KBF: En quoi consiste ta préparation, ton entraînement ?
JT:
Les meilleures séances d'entraînement sont les séances de bloc avec des amis comme Didier Mottard. Je déteste faire du bloc tout seul; j'ai vraiment du mal à me motiver. Cette année j'ai seulement grimpé une à deux fois par semaine. L'Open de Bleau était également une très bonne préparation à ce Championnat de Belgique.

KBF: Est-ce que le Championnat de difficulté 2008 est un objectif?
JT:
J'aimerais bien atteindre la finale mais je n'ai pas d'objectif précis pour le moment. Cela dépendra de l'entraînement que j'arrive à faire. De plus il y a beaucoup de forts grimpeurs qui participeront et je ne crois pas que l'escalade de difficulté soit mon point fort.

KBF: Est-ce que tu as d'autres projets pour l'année prochaine?
JT:
2007 a été une année pleine de projets avec pas mal de séjour en falaise et surtout un mois passé au Yosemite. 2008 sera donc une année plus calme je pense. J'espère simplement pouvoir me rendre plus souvent à Freyr où j'ai encore des tonnes de voies à faire.

KBF: Est-ce que la compétition internationale est encore au programme?
JT:
La compétition internationale de bloc m'intéresse vraiment. En difficulté le niveau est vraiment dur et souvent tu ne grimpes donc que 5 min sur ton WE. C'est assez frustrant. En bloc par contre dans tous les cas tu disposes de 6 minutes pour chaque bloc et tu peux vraiment te donner à fond. J'ai participé pour la première fois l'an passé à Erlangen où j'ai terminé 37 ème. J'étais fort stressé pour une première fois et je suis donc un peu déçu de ce résultat même si j'avais quand même réussi 3 blocs sur 6. J'ai vraiment l'impression que je peux mieux faire mais pour ça, il faut de l'expérience dans ce style de rendez-vous et donc des subsides pour pouvoir participer à plus de compétitions. De plus je pense qu'il est très motivant d'être avec d'autres grimpeurs belges sur le circuit international. Cela crée une émulation lors de la compétition et cela nous pousse à nous entraîner davantage ensemble ce qui est un plus si on veut que le niveau monte !

KBF: Merci Jonathan et encore bonne chance pour la suite!

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,