Compétition
>
Articles 
European Youth Series Kranj 2010

European Youth Series Kranj 2010

Une jolie fin de saison réussie

28 novembre 2010, 

C'est classique. Chaque année la ville de Kranj en Slovénie clôture la saison internationale des compétitions d'escalade. Une semaine après son ainée Mathilde Brumagne la Belgian Youth Climbing Team imitait les seniors en terminant sa saison ici aussi. Ils étaient huit à défendre les couleurs nationales. En plus d'être classique, ce rendez-vous a la particularité d'être particulièrement dur. Cette année encore ce sont de grands noms comme Natalija Gros et Klemen Becan qui entreprirent de démontrer des voies de qualification le samedi. Et pour eux aussi les voies furent un brin corsées ce que Mina Markovic ne tarda pas à découvrir lors de sa démo. Omettre une dégaine arrive également chez les seniors. Cela promettait d'être un jour avec peu ou pas beaucoup de tops.

De fait cela s'avéra immédiatement le cas chez les filles B. Anak Verhoeven se place 1ère en valorisant une prise à peine effleurée par les autres. Un bon départ mais néanmoins une chute plutôt rare en qualifications pour Anak. Chez les autres Belges, c'est surtout Sébastien Berthe qui suit son exemple. Il obtient une très belle 6ème place dans sa première voie que seuls Alexander Megos et Domen Skofic parviennent à sortir. Loïc Timmermans prend sa pause de midi à la 12ème place. Il devra donner le maximum dans la voie suivante pour accéder aux finales.

La deuxième voie de Loïc s'avère encore encore un peu plus serrée que la première. Un seul grimpeur parvient à la sortir. Malgré son bon départ Loïc zippe prématurément sur une prise ce qui met fin à ses espoirs! Sebastian Halenke est l'heureux dans l'histoire et montre à ses concurrents qu'il ne laissera pas facilement filer le doublé Championnat du Monde et Coupe d'Europe.

Tout comme Loïc Anak fait face aux pires difficultés dans sa deuxième voie. Elle commence tranquillement ce qui paraît être une randonnée mais une petite prise en forme de fissure à la fin de la voie peine à lâcher sa main. Anak chute mais s'avère plutôt chanceuse à la vue du ralenti vidéo. Elle a évité la blessure de justesse. Neuf autres grimpeuses parviennent à sortir la voie et se placent en finale tout comme Anak. Sébastien Berthe chute prématurément dans sa voie pour terminer à la 17ème position. Son résultat de la matinée lui permet néanmoins de se classer en finale... avec la 10ème et dernière place qualificative.

Dimanche matin, jour de finale, Anak passe 7ème. Dans la première partie de voie particulièrement technique le public ne se fait pas du tout entendre. Arrivé au premier pas difficile elle passe à la vitesse supérieure. Elle grimpe tout en contrôle jusqu'à dépasser la dernière zone difficile où les précédentes grimpeuses sont tombées. Quand Julia Chanourdie (Fra) et Jessica Pilz (Aut) chutent toutes deux en dessous d'elle; Anak sait que la médaille d'or est pour elle. Elena Bonapace (Aut) se bat dans le syle qui lui est propre et obtient la deuxième place pour la quatrième fois cette année. Avec le meilleur nombre de places en finale celle-ci décroche la première place finale malgré un nombre de points au classement général équivalent à celui d'Anak. Une victoire méritée pour l'Autrichienne qu'on attendra au tournant l'année prochaine dans la catégorie A. Elle devra compter sur sa compatriote Katharina Posch. Cette dernière est la seule à sortir la voie dans sa catégorie. Elle remporte le classement général pour sa première année en A.

 

 

Sébastien Berthe entre le premier dans la danse en finale. Dans la première partie technique, il fait bon usage de son expérience acquise à Freyr, ce qui lui permet de grapiller une position et terminer sa saison avec une 9ème place. La 11ème place au classement général n'est malheureusement pas suffisante pour intégrer le top 10 mais Sébastien a montré cette année qu'il faisait partie des meilleurs et qu'il avait sérieusement progressé dans ses prestations.

Dans la catégorie de Loïc, Sebastian Halenke (Ger) actionne la machine qui n'avait pas fonctionné à Annecy-le-Vieux. Le gagnant d'alors Geoffray de Flaugergues doit laisser échapper 'la bête allemande' et se contenter de deux fois l'argent, pour la compétition et pour le classement général.
Chez les juniors, Mario Lechner et Dinara Fakhritidinova ne laissent aucun espoir à la concurrence. Malgré avoir toppé la finale comme Dinara, Sigrist hérite de la deuxième place de par son résultat en qualifications. Si bien qu'elle laisse échapper la victoire finale à la Russe. Lechner voit quant à lui Aglae (Fra) et Zupan (Slo) le rejoindre sur le podium de la compétition. Aglae prend le bronze au général derrière Hojer (argent) et Lechner qui s'impose pour la deuxième année consécutive.

Ainsi se termine la saison 2010. Avec deux médailles d'argent aux Championnats du Monde pour Loïc et Anak, une victoire à Veliko Tarnovo pour Loïc et à Annecy-le-Vieux et Kranj pour Anak, ainsi que l'argent au général des European Youth Series pour cette dernière, la Belgique se porte plutôt bien. Et ce ne sont pas uniquement les médailles qui brillent:

  • Sébastien (A) obtient quelques places en finale et termine 11ème du classement des European Youth Series. On commence à le connaître, il y aura du spectacle au menu de l'année prochaine.
  • Lukas Geukens (A) termine à la 20ème place du classement et restera dans la même catégorie la saison prochaine.
  • Nicolas Vancayzeele (B) apparaît en fin de saison et parvient à mettre le public dans sa poche. Il finit 27ème au classement.
  • David Leduc (Junior) clôture ses années en catégorie jeunes avec une 28ème position au général. Dans cette catégorie très relevée il parvient vaille que vaille à se faire une place.
  • Chloé Caulier (B) progresse tout au long de l'année et obtient une 33ème place méritoire au classement, juste comme Camille Duhoux (B) qui termine 34ème.
  • De par leur participation un peu plus tôt cette année Laura van Bruyssel (Junior, qui enseigne maintenant le sport en Afrique), Mathieu Pauwels (Junior) et Ignace Debreyne (A) receuillent respectivement les 30ème, 35ème et 42ème places. Cedric Binst (B), Manon Matheys (B), Claudine Delsaux (A) et Antoine Kauffman (A) font eux aussi leurs dents à l'international.
  • Rajoutez à cela la quatrième place au classement final pour Loïc et un niveau de 8c atteint en falaise et vous pourrez conclure que sa saison fut excellente!!

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?