Compétition
>
Articles 
European Youth Series Imst 2010

European Youth Series Imst 2010

Premier test de la saison 2010

10 juin 2010, 

C'est une route sans histoires qui se déroule devant la délégation belge le vendredi 4 juin. 850 kilomètres de bitume brûlant entre la Belgique et la petite localité ensoleillée de Imst en Autriche. Le lendemain débute en effet la première manche des European Youth Series 2010 et 6 de nos élites y participent.
Après s'être gentiment installé à l'hôtel habituel et après avoir profité d'une dernière nuit de calme, les premiers doivent malgré tout se lever de grand matin pour se présenter à 7h30 à la Kletterhalle...

Le moins que l'on puisse écrire est que la première voie de qualification a été une véritable voie étalon pour tous ceux qui avaient fait le déplacement à Imst. Certains d'entre eux prennent part à leur première compétition internationale (Laura Van Bruyssel, Anak Verhoeven, Chloé Caulier), d'autres montent de catégorie (Lukas Geukens) ou appronfondissent tout simplement en tant qu'aîné de leur groupe (Camille Duhoux, Loïc Timmermans). On se doute que tous ces changements ont certainement stimuler leur curiosité.

En catégorie Youth B, la première voie semble un peu trop légère pour départager les 49 participants. 19 d'entre eux parviennent effectivement à la sortir. Parmi eux, Loic le fait dans son style de prédilection: tout en contrôle et sans forcer.
Chez les filles, on craint le pire après le passage des 2 premières grimpeuses, l'une et l'autre chutant sur l'avant-dernière et l'antepénultième prises. Il faut heureusement attendre la 19ème d'entre elles pour assister au premier top. 25ème sur les listes de départ, Anak est la seule à réussir la voie une nouvelle fois. Une première place ex-aequo après la voie inaugurale, on ne peut pas rêver meilleur démarrage.
Camille se reprend après avoir échappé à la chute mais zippe quelques pas plus loin. Chloé livre quant à elle un joli combat avec les dégaines et assure une première prestation raisonnable.
Dans la catégorie directement au dessus, Youth A male, Lukas se laisse avoir par le clippage d'une prise à mi-voie et, douleur à la main, nous gratifie d'une chute spectaculaire. Laura de son côté doit compter sur la concurrence acharnée de la crème des jeunes grimpeuses européennes dans la catégorie la plus âgée, Junior female. Elle progresse bien sous la pression mais doit provisoirement admettre la supériorité des autres concurrentes.

Après un pause déjeuner pendant laquelle chacun recharge ses batteries à sa manière, Anak se lance dans sa deuxième voie et ne manque pas à l'appel. Elle l'enchaîne proprement et de façon très convaincante! Camille se bat comme une diable et ne jette les armes que sur l'ultime jeté. Un point supplémentaire qui compte dans le classement final de la manche. Chloé amasse également de l'expérience qui pourra être profitable dans le futur. A la fin de la journée, malgré les nombreux tops de l'après-midi, la surprise est totale: seule à avoir réussi les deux voies, Anak trône en tête du classement provisoire. Le lendemain nous apportera pas mal de surprises!
Entre-temps le nombre de minimes garçons qui enchaînent le deuxième passage passe de 19 à 10. Loïc assure comme à son habitude et ne semble douter que dans les deux derniers mouvements, là où bien d'autres s'avèrent en fin de course.
En Youth A, Lukas gagne une place dans la deuxième voie en venant à bout deux passages difficiles sans encombres. En Junior, Laura grimpe pareille à elle-même mais se heurte à une forte concurrence et à une prise désespérement plate…

Un bon souper et une bonne nuit de sommeil font place pour certains à un nouveau réveil matinal. Du fait de sa première place provisoire, Anak doit passer dernière de sa catégorie. Un stress supplémentaire qu'il faut savoir gérer. Loïc a plus de chance, il passe deuxième et quitte donc rapidement l'isolation. A mi-voie tout s'embrouille. Un passage difficile à lire lui est fatal. Au contraire du sympathique Allemand Sebastian Halenke, les autres finalistes ne parviennnent pas bien haut.
Après le départ de Loïc, Anak doit encore patienter 45 minutes avant d'entrer en action. Les échos du public lors des précédents passages lui font comprendre qu'elle doit tout donner. Une bonne inspiration avant de démarrer et c'est parti. A mi-passage intervient le premier crux où la plupart des filles sont tombées. Après deux hésitations, Anak passe. S'en suit une envolée vers un toit impressionnant. Anak conserve sa maîtrise de soi et attaque le toit. Malgré une bonne dose d'acharnement la voie exige son dû quelques pas plus loin. Anak obtient une magnifique deuxième place avec un avantage manifeste sur la troisième et à peu de distance de la gagnante, l'Autrichienne Elena Bonapace. Un splendide résultat pour une première participation!


Pas mal d'enseignements et de constats peuvent être tirés de cette journée de finale:

  • Les noms attendus comme Alexander Megos (A, GER), Katharina Posch (A, AUT), Mario Lechner (Junior, AUT) et Sebastian Halenke n'ont pas manqué à l'appel.
  • Les Slovènes, Zupan (ex-Champion du Monde) et Skofic (gagnant toutes compétitions confondues l'année dernière en B), ont paru trop courts de façon très surprenante. Ils ont néanmoins décroché la troisième place du ranking par équipe.
  • L'Autriche laisse la France derrière elle avec trois 3èmes places, une 2ème et trois 1ères places.
  • Les Britanniques et les Italiens prennent part à la compétition en 2010.
  • Les Russes devraient prendre cette année du poil de la bête et avec verve : après un an d'absence en escalade de difficulté Dinara Fakhritdinova semble à nouveau être de la partie en Junior Female et prouve que grimper vite (elle est actuelle Championne du Monde de vitesse) peut aussi rimer avec le top européen en difficulté.
  • Les "oranje" se montrent cette année! Nikki Van Bergen échoue à côté du podium dans la même catégorie relevée alors que Elko Schellingerhout manque de peu la finale en Junior Male le jour de son anniversaire.
  • Un drapeau français peut être porté à l'envers. Un drapeau suisse peut être fabriqué à partir d'une nappe et de ruban adhésif mais un drapeau belge est assez connu pour être au point. Une bonne organisation, notamment par le biais d'un timing serré, sous la houlette de la famille Knabl et Cie fait facilement oublier de telles fautes de style!
  • La minutie allemande ne se traduit malheureusement pas dans un retour dominical sans embouteillages. Rouler 12 heures au lieu de 8 un dimanche. On n'a pas pas pire en Belgique…

Prochains rendez-vous: Vienne (Autriche) les 14 et 15 août et dans la foulée le Championnat du Monde à Edimbourg (Ecosse) les 9 et 12 septembre.

Bons examens à tous les jeunes de la BYCT!

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?