Compétition
>
Articles 
Echos d'une manche belge de Coupe du Monde

Echos d'une manche belge de Coupe du Monde

Mathilde Brumagne et consorts

27 octobre 2010, 

Le weekend prochain notre compatriote Mathilde Brumagne s'envolera vers Huaiji en Chine dans l'espoir de confirmer sa deuxième place acquise à Puurs le mois dernier. Succès inespéré mais pas inattendu, on se doute qu'il pourra servir de tremplin aux deux dernières compétitions de la saison. En attendant de voir, voici un retour arrière sur la compétition de Puurs où nous avions recueilli quelques réactions. A l'interview: le vainqueur chez les hommes Ramon Julian Puigblanque, l'ouvreur en chef Christian Bindhammer, notre voison néerlandais Jorg Verhoeven, le produit local Jurgen Lis et Mathilde elle-même.

Ramon Julian Puigblanque

A deux étapes de la fin du circuit, Ramon est classé premier avec 30 points d'avance sur son compatriote Patxi Usobiaga. Cette petite avance permet à l'Espagnol de prendre sa revanche sur une 8ème décrochée à Puurs l'année dernière. La victoire à Puurs semblait acquise dès la demi-finale où il fut le seul à sortir la voie. Personne n'est parvenu à faire mieux que lui en finale.

On peut dire que tu n'étais pas au top l'année dernière. Aujourd'hui tu es parvenu en deux semaines à surclasser tout le monde (ndlr. Ramon a obtenu le titre de Champion d'Europe à Imst une semaine avant Puurs). Es-tu plus fort que jamais?

L'année dernière, une blessure au doigt a compromis ma saison et ma motivation par la force des choses. En 2010, je suis beaucoup plus en forme et la motivation suit.

Après le Championnat d'Europe tu t'es rendu directement à Margalef pour finaliser quelques projets. Au contraire de l'année dernière où tu n'avais pas passé beaucoup de temps en falaise. Une raison?

Ici aussi la motivation ;-) Je ne m'entraîne pas moins pour pouvoir m'offrir quelques jours en falaise. Le planning d'entraînement se déroule de la même façon mais, à côté de cela, je m'octroie plus souvent des sorties en falaise. Et ça paie!

Quels sont tes projets?

Tout d'abord bien terminer les deux dernières étapes de la Coupe du Monde et après on verra bien...

Christian Bindhammer

En 2010 comme en 2009 Christian a officié comme chef ouvreur sur la compétition de Puurs.

Satisfait de la compétition et des voies?

Il a fait si froid… mais à part ça j'ai l'impression que tout s'est bien passé. Donc oui, je suis satisfait du résultat de ce weekend.

Est-ce que la très bonne prestation de la première finaliste, notre compatriote Mathilde, ne t'a pas occasionné un surplus de stress? Pas trop peur que la voie soit trop peu difficile?

Je l'avais vu grimper en demi et elle m'avait fait forte impression. Je n'ai donc par tellement stressé. Lors du passage de la deuxième grimpeuse le public a d'ailleurs pu constater que la voie n'était pas si facile que ça.

On a pu te retrouver comme chef ouvreur sur pas mal de compétitions jeunes ces dernières années, comme par exemple l'EYS de Munich. Y-a-t'il une grosse différence d'ouverture entre compétition jeune et senior?

Au point du vue niveau, il n'y a pas énormément de différence vu que les jeunes s'en sortent déjà pas mal lorsqu'ils prestent en senior. La différence se situe plutôt au niveau de l'ouverture quand tu sais qu'il n'y a qu'un ou deux ténors parmi les finalistes ou quand tu sais que tous les finalistes sont des ténors…

Jorg Verhoeven

Jorg est depuis quelques années un talent Néerlandais à l'état pur. Il compte plusieurs titres mondiaux à son actif et quelques podiums à Puurs sur la 3ème place. De retour après une blessure au doigt qui avait handicapé son entraînement l'année dernière, il revient en force cette année avec notamment une 3ème place à Chamonix. Réaction à la sortie de la demi-finale:

Jorg: J'ai donné tout ce que je pouvais et je peux être content du résultat mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour une place en finale.

Et en effet il avait raison. On espère qu'il fera mieux la prochaine fois…

Jurgen Lis

Jurgen a fait ses classes chez les jeunes du BVKB, le club qui chapeaute depuis des années la compétition à Puurs. C'est en compétition jeunes que Jurgen a acquis son expérience avec pas mal de manches de la Coupe d'Europe et notamment un 14ème place comme meilleur résultat à Edimbourg en 2009. A Puurs il n'en était pas à son coup d'essai mais il a fait la différence en accédant pour la première fois à la demi-finale et en obtenant la 25ème place du classement.

Comment as-tu vécu cette compétition?

Bien que je ne m'attendais pas à atteindre la demi ma 31ème place de l'année dernière me faisait espérer. J'avais aussi construit mon entraînement en prévision de cette compétition. Après ma première voie, je pensais être trop court mais ma deuxième voie a suffi à me qualifier. La demi elle-même, je l'ai vécue comme une chance d'acquérir de l'expérience. J'étais sûr que je n'allais pas péter des flammes; je suis donc très satisfait. Savoir que j'ai terminé ex-aequo avec 4 autres grimpeurs à la 22ème place me permet de m'entraîner en toute confiance pour la suite.

Quels sont tes projets pour cette année?

Je vais encore partir une semaine à St-Léger et j'espère pouvoir participer aux compétitions belges de bloc. Mes obligations scolaires devraient certainement perturber mes plans. Je laisse provisoirement la Coupe du Monde de côté pour pouvoir m'entraîner sérieusement.

Mathilde Brumagne

Mathilde est incontestablement la surprise de la compétition de Puurs. Bien qu'elle ait prouvé par le passé qu'elle appartenait au top mondial lors de ses apparitions en compétition jeune, elle n'a pas réussi à percer en 2009 chez les seniors. Elle a débuté sa saison par une place de demi-finale à Chamonix et une semaine avant Puurs a échoué à quelques places de la finale du Championnat d'Europe à Imst, après avoir terminé cinquième à l'issue des qualifications. La raison, une ballade de santé suivie d'un crux extrêmenent difficile sur lequel la plupart des grimpeuses ont chuté, avec un + ou un - de différence. Ses impressions juste après la demi-finale à Puurs:

Contente d'en être?

Absolument. C'est super que tous ces efforts soient enfin récompensés. J'ai dû retenir mon souffle car la majorité des filles sont tombées au même endroit que moi. Je suis en finale à une place près.

Ses impressions après la finale:

Quelles sont tes impressions sur ton résultat par rapport à tes attentes avant la compet?

Je suis hyper contente de mon résultat à Puurs car en fait ça fait ma 2ème année en senior et je n'arrivais jamais à être en finale car il se passait toujours un petit détail qui faisait basculer la balance du mauvais coté.

C'était toujours très frustrant car je pensais avoir le niveau pour le faire mais qu'en définitive on se ramasse des clacs à répétition, le stress devient plus grand à chaque fois, bref pas évident ;) Ici, comme j'étais enfin arrivée à me hisser en finale (tout juste), j'étais tout à fait relaxe pour la suite. J'avais juste super envie de grimper et de me donner a muerte et ça a marché plutôt pas mal ;)
Bref on peut dire que le résultat de Puurs correspond tout à fait à mes attentes et me motive à fond pour les compets qui arrivent!!

Comment as-tu vécu les chutes successives de tes concurrentes quand tu étais assise sur la chaise de la gagnante?

Ben en fait j'avais surtout envie d'aller rejoindre tout le monde dans le public au lieu de rester toute seule sur ma chaise. Mais sinon j'avoue que j'ai été assez surprise de voir presque toutes les autres grimpeuses tomber avant moi même si je savais que j'avais fait un bon run. Et c'est sûr que ça fait plaisir de gagner petit à petit des places. Quand Kim est partie je savais qu'elle allait passer devant car elle est vraiment hyper impressionnante, et de toute manière j'étais déjà hyper heureuse de finir 2ème!

As-tu un bon conseil à donner aux jeunes qui prestent au niveau international en European Youth Series?

Je crois qu'être bien préparé et se sentir en forme, c'est la première chose pour avoir confiance en soi, ce qui est primordial en compet. Après, le plus difficile c'est de gérer le stress le jour J, et là je crois que c'est quelque chose de très personnel. Chacun doit trouver le truc qui lui convient et ça prend parfois du temps! Personnellement, juste avant d'aller dans la voie, je me dis simplement que j'ai envie de mettre un bon essai. Je me concentre sur mon envie de grimper et de tout donner, comme si c'était n'importe quelle séance de grimpe. Mais bon, comme je l'ai dit, chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux :)

Quels sont tes projets pour cette année et le début 2011?

Pour les projets à venir, je fais encore les 2 dernières manches de la Coupe du Monde: en Chine ce weekend et à Kranj 2 semaines plus tard. Ensuite, après les exams, je partirai sûrement faire du bloc avec Raph (ndlr. Raphaël Fernandez) mais la destination n'est pas encore fixée. Puis j'ai envie de faire plein de falaise cet été ;) et ensuite reprise des compets en automne!!

Bonne chance. On croise les doigts!!

(Mathilde dankt haar sponsors die haar de broodnodige steun geven: Petzl, Peak Performance, Aventurra, La Sportiva en Adeps)

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?