Compétition
>
Articles 
Coupe du Monde de Puurs 2010

Coupe du Monde de Puurs 2010

La pluie n'entache pas le suspense

28 septembre 2010, 

Cela fait dix ans maintenant que  la commune de Puurs accueille le célèbre Goldfinger. Devenue manche officielle du Circuit de Coupe du Monde en 2004 la compétition se joue depuis 2007 à Klimax 2, un gigantesque mur présentant un seul défaut: sa dépendance à la météo. Après une édition 2009 bénie des dieux, on craignait un peu pour l'édition 2010. Nos prévisionnistes météo avaient prévu du temps variable qui s'avérait critique pour le samedi…

Les conditions du vendredi matin sont acceptables: légèrement nuageux avec quelques traces d'humidité. Comprenez, assez frais mais jouable. Début des qualifs à 11h avec l'entrée en lice du Belge Jurgen... Lis. Une fois démarré tout se déroule selon les plans. Les compétiteurs se succèdent dans les deux voies de qualification à un rythme effréné. A quatre de front et avec la crème des grimpeurs mondiaux, on ne sait pas où donner des yeux pour admirer le spectacle. La grande absente du jour est Muriel Sarkany, Fierté belge ces dernières années, elle ne répond pas au rendez-vous cette fois-ci. Chez nous, elle avait notamment ouvert la voie à Chloé Graftiaux, dont l'absence s'est fait cruellement ressentir à Puurs. Elle a également montré le chemin à d'autres comme Mathilde Brumagne et la jeunesse montante. Ils devront faire leur preuve...
Côté compet, on retiendra des qualifs:

Hommes:

Dames:

  • Seules 29 grimpeuses sont sur la liste de départ. Conséquence, trois d'entre elles n'iront pas plus loin. Les malheuresues élues sont Magali Hayen (BEL), Julia Serrière (FRA) et Agata Wisniewska (POL).
  • Ja-In Kim (KOR) et Angela Eiter (AUT) sont les seules à faire le sans faute.
  • Mina Markovic (SLO) et Alexandra Eyer (SUI) rentrent une carte avec un seul top.
  • Mathilde Brumagne défend nos couleurs avec verve. Dans sa première voie elle obtient une magnifique 5ème place comme la semaine dernière au Championnat d'Europe. Sa deuxième voie lui réussit un peu moins mais une 9ème place provisoire est suffisante pour obtenir son ticket. Avantage certain, ne pas grimper trop tôt le lendemaine, ne pas avoir froid aux doigts...

Le samedi matin, la température a descendu d'un cran. Les grimpeurs sentent la différence. Une nuit pluvieuse a d'ailleurs transformer le château gonflable en piscine olympique mais une matinée au soleil aqueux promet de réchauffer l'atmosphère. Nuages et pluie s'invitent néanmoins de temps en temps… Cette deuxième journée renvoient également les grimpeurs en isolation avec une période d'observation et du à vue en prime. A retenir des demi-finales:

Dames: 

  • Même si elle a sorti son deuxième 8c en falaise la semaine dernière, Helena Aleman Sobrino (ESP) hérite malheureusement de la dernière place de la demi. Une Duvel le soir-même devrait apaiser sa déception…
  • Charlotte Durif, qui a dominé le circuit jeune ces dernières années et qui - la veille - a obtenu la 5ème place dans une des voies de qualifications doit se contenter de la 15ème.
  • Alexandra Eyer, 8ème après les qualifs, est retrogradée pour cause de dégaine non clippée et libère une place en finale au profit de Mathilde Brumagne.
  • Ja-In Kim surpasse la concurrence de 12 mouvements et laisse Alizée Dufraisse (FRA) et Mina Markovic provisoirement 2ème et 3ème.

Hommes:

  • Jurgen Lis réussit à conserver sa place de la veille, 25ème propre et net.
  • Romain Desgranges (FRA), finaliste l'an dernier à Puurs, termine 21ème.
  • Thomas Tauporn (GER et récent Champion du Monde Junior) et le Néerlandais Jorg Verhoeven manquent la finale d'un cheveu.
  • Les Autrichiens Lama et Schubert montent en force en finale mais laissent s'échapper l'inévitable Ondra et... un Ramonet incroyable qui est le seul à sortir la demi.

La pause est mise à profit par les grimpeurs jumpeurs. Un dyno-contest qui sera inévitablement entrecoupé par les averses de pluie...
Trois heures après, la foule est au rendez-vous pour ce qu'elle espère être un moment de pur suspense. La première à entrer en lice est la seule Belge qualifiée. Mathilde Brumagne semble randonner la voie et laisse seulement 5 prises vierges de magnésie. La concurrence n'a qu'à bien s'accrocher pour améliorer son score de 43-. A moins que la voie ne soit trop facile… Chez les hommes, un scénario identique se dessine. Gauthier Supper montre que les jeunes mettent la pression sur les valeurs sûres en atteingnant la prise 42.

Pour Mathilde, le décompte commence. Grimpeuse après grimpeuse elle grapille des places, 7ème, 6ème, 5ème, 4ème … Le podium se profile tout doucement. De fait on entrevoit les mêmes événements chez les hommes. Le premier grimpeur à passer conserve son leadership et même le "petit" 41+ de Patxi et 37 de Lama n'y font rien. Gauthier peut se féliciter de sa belle prestation. Trois concurrents doivent encore passer.

Quand Mina Markovic chute à 40- et Dufraisse à 37-, on sait que Mathilde est sur le podium. L'argent est dans la poche mais la victoire est encore possible. Gauthier Supper doit laisser son fauteuil à Jakob Schubert qui le surclasse de 10 mouvements et tombe alors que le relais se profile. Adam Ondra, tenant du titre, chute quant à lui quelques mouvements avant Schubert mais Ramonet doit encore passer tout comme l'indomptable Ja-In Kim chez les dames.

Quand la Coréenne s'élance, on reconnaît son style contrôlé qui amène certainement Mathilde à prier pour une chute prématurée. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la beauté de l'escalade amène notre compatriote à supporter sa concurrente qui travèrse les crux sans encombres. Arrivée à l'endroit où Mathilde a rendu les armes, Ja-In valorise calmement la prise qui a vu chuter la Belge. Trois mouvements plus loin elle chute elle-même.
Ramonet (ndlr. petit Ramon en Espagnol) s'applique dans son escalade précise et parfaite jusque dans les détails. Vainqueur trois fois à Puurs et sacré Champion d'Europe la semaine dernière dans une voie atypique selon ses propres dires, cette recette se veut gagnante. Le moins que l'on puisse dire est que la forme y est vu son parcours sans accros dans les tours préliminaires. Pour Ramon le premier passage difficile n'en est pas vraiment un. Au deuxième, on le voit passer sans les pieds. La place sur le podium est assurée sans forcer. La suite se passe rapidement. Il mustifie le mouvement où Ondra était tombé quelques minutes plus tôt pour, heureusement pour lui, imiter le dernier jeté de Jakob Schubert. Résultat: un ex-aequo décevant en finale mais une prestation sur la manche qui confirme sa suprématie.

De fait les meilleurs remportent la compétition dans leur catégorie respective. Côté belge, on se félicitera de la prestation inspirante de la jeune et très prometteuse Mathilde Brumagne.

Tijl


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Contenu apparenté 
Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?