Compétition
>
Articles 

Compet à l'Altitude CCM

5 novembre 2002, 

Ludovic Stelmazic - 8a réussi au 4e essaiRien ne vaut une bonne séance de remise de prix. Découvrir la joie des lauréats et la déception des condamnés aux accessits. Sentir monter les applaudissements d'un public en transe. Ou encore vibrer au son des hymnes nationaux retentissant à tout va dans les stades surchauffés.

Rien de tout cela en escalade... Habitués depuis des lustres à la remise de quelques sacs et casquettes, c'est souvent avec dépit que les gagnants d'un jour se dirigent vers les podiums, fatigués de ne recevoir qu'un titre pour prix !

Cela étant dit, c'est avec un bonheur non dissimulé que les 60 participants à la compétition amicale de la salle Altitude CCM assistèrent à leur remise des prix. Une fois n'est pas coutume, ils savaient pertinemment qu'ils ne repartiraient pas les mains vides.
Tu as été dernier et bien tant pis, tu gagnes tout de même un cadeau !, tel est le crédo de la salle de Braine-l'Alleud depuis que la compétition fut mise sur les rails il y a plus de deux ans.
En conclusion, un véritable festin de cadeaux vint clôturer une journée riche en festins d'un tout autre ordre...

30 passages de bloc attendaient effectivement les invités du jour et une rage indomptable les envahit dès qu'ils apprirent que les problèmes avaient été habillement concoctés par Alexis Mikolajczak et son équipe d'ouvreurs.

Jérôme Abraham - 7a+

Beauté du geste

Jean-François Kopp - 6c+Vous l'aurez donc compris, festin de prix et festin de voies font rarement bon ménage en escalade. Cela n'empêche pas les grimpeurs de se défouler lors d'une compétition qui se veut avant tout amicale. Pas de classement à l'arrivée (il n'est que secondaire) mais aussi pas de zone d'isolement, ce qui favorise le développement d'un esprit d'entente entre tous les participants.
A la une donc, la confraternité accompagnée d'une débauche d'énergie propre à ce genre de rendez-vous: 7 heures de grimpe sans s'arrêter !

Et pourquoi ne pas nous laisser aller, rien qu'une fois. Nous laisser voguer au gré des méandres de l'escalade. Nous laisser disserter sur ce qui fait l'essence-même de ce sport, la beauté du geste.

C'est elle qui fait que l'escalade est un sport fabuleux, hormis naturellement le soleil qui vous tape dans le dos, le son des grillons et la certitude de terminer la journée sur une terrasse de café.
C'est la pureté des mouvements alliant force et maîtrise (on se croirait dans une publicité pour une célèbre marque de pneus).
Laissons-nous donc aller à divaguer sur la beauté des mouvements en commentant quelques photos prises sur le vif ce dimanche et en les replaçant dans leur contexte.

En voiture...

Didier Mottard - 6b après 7h d'escaladeLudovic Stelmazyk: après avoir brillament remporté la compétition de Leuven, Ludovic se déplaçait une nouvelle fois en Belgique mais cette fois-ci pour le plaisir.
Au prise à une plus forte concurrence mais aussi à un style de voies beaucoup plus physique, il ne s'en est pas laissé compté. Ici dans un des très nombreux essais dans un 8a. Infructueux malheureusement.
[update] Pour la petite histoire, Ludovic enchaîna la voie au 4ème essai.

Jérôme Abraham: en terrain conquis, Jérôme se déplaçait lui aussi pour le fun. Il enchaîne deux des trois voies les plus durs et fait rugir l'assemblée à chaque mouvement réussi! Un must.

Jean-François Kopp: cela faisait bien longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Après de nombreux Stop & Go (six à douze mois d'arrêt) il revient une nouvelle fois au top niveau avec dans ses valises la même envie de grimper.

Didier Mottard: lui aussi revient de bien loin, mais dans un tout autre trip puisqu'il s'engage maintenant comme un fervent défenseur de la falaise. Elles sont loin les années où Didier se traînait dans les salles du plat pays. Heureusement pour tous, le style est resté le même: il vole. Tellement qu'on voit mal où il va s'arrêter.

Muriel Sarkany - 7a+Muriel Sarkany: en plein entraînement en vue des derniers rendez-vous de la saison internationale, certains l'ont vu se faufiler jusqu'au mur dans l'espoir de pouvoir s'échauffer. Par contre tous ont remarqué son éternel acharnement dans les voies. Ici en sortie de toit dans un 7a+ à rallonge...

David Beckham: était bel et bien présent ce dimanche à Braine-l'Alleud. En témoigne son maillot rouge aux couleurs de Manchester United et les photos que nous avons prises de lui. Reste maintenant à vérifier s'il s'agissait du vrai David ou d'un des nombreux espoirs qui étaient venus festoyer à la table des grands.

Jean-Philippe Godet: inconnu jusqu'alors, Jean-Philippe eut le mérite de s'élever au plus haut lors de l'épreuve de jetés organisée pour l'occasion. D'un bond vertigineux à plus de 2m30, il devance de loin ses plus proches concurrents et s'offre ainsi un magnifique snowboard gracieusement offert par un partenaire de la manifestation.

Figurant parmi les moins connus, Jean-Philippe et tous ses acolytes eurent le mérite de retenir toute notre attention. Comme les grands, ils commencèrent à 14h et comme les grands, ils terminèrent à 19h00. De quoi conclure que la relève des bloceurs est bel et bien là. Sacrés grimpeurs !

Jean-Philippe Godet - jeté victorieux

Remerciements aux partenaires de la compétition: Starpole, Five Ten, Le 7ème continent et le Belgian Climbing Network.

Hubert


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?