Compétition
>
Articles 
Boulder 2007

Boulder 2007

Reportage

13 décembre 2007, 

Samedi après-midi, un coup d'oeil rapide sur la liste de départ du Championnat de Belgique laisse augurer du meilleur. Tous les grands noms s'y retrouvent, à l'exception de Marius Oniga. Le vainqueur de la BCC-Boulder a dû déclarer forfait. Après un détour par le Championnat des Pays-Bas à Eindhoven où j'assiste aux combats des 13 finalistes devant une foule de 1000 spectateurs, je me retrouve le lendemain matin à attendre les premiers compétiteurs vers 9h. Certains sont chargés comme des batteries, d'autres comme Vera Zijlstra ont des petits yeux?

Sortie de bloc pénible pour Chloé Graftiaux

A 10h Vincent Schampaert est lâché dans le premier bloc. Dans sa foulée suivent 46 autres grimpeurs. Après une petite heure, les meilleurs sont à l'oeuvre et les voies s'enchaînent les unes après les autres. Presque toutes à vue. Après un rapide coup d'oeil sur les cartes, il paraît clair que les places de finalistes seront réservées aux perfectionnistes. Seul un score stalinien de 10 blocs à vue offre le sésame pour accéder en finale. Au décompte seuls 8 hommes et 5 dames arrivent à se placer pour le round ultime.

Vu le haut niveau exprimé pendant les qualifications, les blocs de finale sont rapidement adaptés à l'aide des malchanceux. Nicolas Farcy, Didier Mottard et Martin Content se donnent à fond. De petites modifications sont apportées jusqu'à arriver au bloc parfait. Le coup d'envoi des finales est donné.

Kim Anthoni

Chez les hommes, le premier bloc est un échauffement. 7 des 8 garçons l'enchaînent à leur première tentative. Au moment où Jonathan Thomas s'envoie le deuxième à vue on se demande même si les blocs sont assez durs. Doute qui ne fait pas long feu au regard des difficultés enregistrées par les autres concurrents. Seuls 3 grimpeurs comptabilisent 2 tops avant d'attaquer la 3ème difficulté. Celui-ci - un peu difficile - offre un statu quo avant d'attaquer le dernier. Jonathan a là aussi l'occasion d'ouvrir le bal. Sans grande difficulté apparente il maîtrise les plats de sortie de toit et s'offre une troisième croix. Le sort est scellé. Il ne reste plus aux autres qu'à se battre pour la 2ème place. Combat qui voit Stéphane Hanssens devancer Jérôme De Boeck sur le fil.

Jérôme Abraham

Chez les dames le palmarès est figé beaucoup plus rapidement. Chloé Graftiaux devance ses concurrentes de la tête et des épaules. Seule la 2ème place doit attendre le dernier bloc pour connaître sa titulaire: Alix Graftiaux. Kim Anthoni monte sur la 3ème marche. La quatrième et dernière place revenant à Tsai Unting devancée par Vera Zijlstra, qui la veille a obtenu le titre de Championne des Pays-Bas.

Après le podium obligé, les grimpeurs se désaltèrent devant un verre de champagne. Une belle journée se termine.

Remerciements à Bleau, aux sponsors du Boulder 2007, à la BCCC et aux quelques grimpeurs dont l'aide fut précieuse.

Lieven


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


01-02-08
The max


Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,