Compétition
>
Articles 

Belgian Climbing Cup

Manche 1

5 octobre 2006, 

Il est 8 heures ce samedi matin lorsque les premiers grimpeurs arrivent pour participer en nombre à la première manche de la Belgian Climbing Cup Boulder 2006. La compétition se déroule à la salle d'escalade New Rock sur une nouvelle structure de bloc en polyester fraîchement inaugurée.

Pieter Dehaes

Comme les années précédentes les grimpeurs sont répartis en trois catégories de niveaux : C (6a ? 7a), B (6b - 7b) et A (6c ? 7c) Hommes et Femmes. Seule la catégorie A compte pour le classement national continu (Ranking). Les grimpeurs ont droit ici à une heure de travail et deux heures et demi de compétitions pour enchaîner un maximum de passages sur les huit proposés dans chaque catégorie.

Dès le début de la compétition les enchaînements se suivent à un rythme effréné, les grimpeurs semblent affamés de blocs et se rassasient des passages proposées par les ouvreurs Laurent Minet et Olivier Rouquette. En catégorie A, Jonathan Thomas et Benjamin Vervaet réussissent même tous les deux les huit blocs en seulement huit essais. Ils sont suivis de très près par Stéphane Hanssens, Martin Content et Nicolas Farcy avec seulement un essai supplémentaire. A noter, l'excellente prestation de Nicolas Matthieu un des plus jeunes compétiteurs terminant à la onzième place en catégorie A.

Chez les femmes, Alix Graftiaux s'impose en enchaînant sept passages sur les huit proposés, suivie de très près par Mathilde Brumagne et Chloé Graftiaux. Les filles nous offrirent un spectacle acharné dans le huitième bloc, Chloé tombant même avec le bac final (presque) en main. Malgré tous les efforts déployés par ces jeunes demoiselles, le dernier bloc restera finalement infranchissable.

La Coupe de Belgique n'est pas une compétition réservée aux seuls mutants. Chacun peut y participer grâce aux catégories de niveaux plus doux, les catégories B et C. On a pu remarquer le nombre important de jeunes grimpeurs inscrits dans ces catégories.
En catégorie B, Pauline Van Custem et Bart Minnebo s'imposent tout comme Magali Hayen et Gael Dans en catégorie C.

La foule!

Après le succès de cette première manche où on dénombra pas moins de 70 grimpeuses et grimpeurs, rendez-vous le samedi 21 octobre prochain à Wilrijk pour la suite et fin de cette Coupe de Belgique de bloc 2006.

Un tout grand merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de cet évènement :

  • La salle d'escalade New Rock
  • Le Club Alpin Belge aile francophone, soutien financier et logistique
  • La B.C.C.C. et ses bénévoles toujours motivés
  • Les Sponsors : Silversacpe (Petzl et Beal), le magasin Seeonee, les prises eXpression Holds, les chaussons Twins Sport et Belclimb pour son soutien médiatique

Olivier Rouquette

Le jury veille


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,