Compétition
>
Articles 
BAZ 2008

BAZ 2008

Une fournaise

6 septembre 2008, 

Le week-end dernier un paquet de grimpeurs se sont agglutinés pour la troisième fois consécutive sur les plages hollandaises de Scheveningen. Pour y avoir assisté, le mot agglutinés prend tout son sens… Boulderen aan Zee est devenu au fil des ans un événement de bloc à part entière.
Les 810 inscrits de cette année ont pu une nouvelle fois profiter à fond des blocs chauffés à blanc par le soleil. Que la majorité d'entre eux aient recherché les côtés à l'ombre était logique. Le soleil a tapé fort. Le résultat en a été de longues files d'attente comme à la boucherie. Mais pour peu que vous choisissiez une voie au soleil, vous pouviez espérer grimper à un bon rythme.
A ce petit jeu, les finales des catégories jeunes arrivèrent à point nommé pour permettre à l'ensemble des grimpeurs de reprendre leur souffle et chercher l'inspiration en vue de la réussite de nouveaux blocs.
 
Et de l'inspiration, il en a fallu aux petits jeunes! En catégorie B le seul représentant néerlandais, Tim Reuser, a fait son devoir. Il a devancé Simon Vermote (2ème) et Ignace Debreyne (3ème). Des Belges aux deuxième et troisième places… pas mal! En catégorie C, c'est Daan Groskamp qui est reparti avec le magot. Peut-être que quelques discussions arbitrales sont venues ternir le déroulement des deux finales mais bon, les jeunes ne sont-ils pas venus pour s'amuser?
 
Une fois les finales jeunes passées, l'échéance de 18h est rapidement arrivée. L'occasion pour tous ceux qui voulaient rentrer leur carte de s'activer encore un peu (bien que la plupart se soit tu entre temps), Les autres restèrent pour encourager les quelques-uns qui tiraient leurs dernières cartouches. Je vous le dis, grimper sur une plage, c'est du fun à l'état pur!
 
Vers 18 heures, l'organisation a pourvu aux réjouissances nécessaires en vue de chauffer l'assistance pour les finales. Breakdance impressionnant des Showroom dummies, une belle chorégraphie autour de l'escalade, un peu de hip hop et last but not least:  flamingo signé De Regah’s. Les Hollandais auraient-ils inventé une variante du flamenco par laquelle ils encensaient La Haye et les femmes locales? A vrai dire, je ne sais pas... Je ne dirais pas qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre musical mais c'était pour ainsi dire rigolo.
 
Le déroulement exact des finales m'est encore assez flou. Mais ce dont je suis sûr c'est que de nombreux souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire: Muriel Sarkany qui propose au public un échantillon de son self-contrôle et sa classe, Vera Zijlstra qui semble être portée par le public, Chloé Graftiaux qui rayonne ‘à l’aise’, Jesse Vanderwerf qui malgré quelques problèmes de genou s'offre une belle démo, Ludovic Laurence qui avec son sang froid habituel réussit à enchaîner ce bloc malgré ces foutues prises de pied fuyantes, Wouter Jongeneelen qui impose son expérience et… un speaker qui tente de motiver chaque finaliste avec un ton un tant soit peu modéré. Au final des victoires bien méritées pour Muriel et Ferdinand Schulte.
 
Une soirée magnifique, un événement réussi. Si c'est pareil, je vous recommande d'y être l'année prochaine!
 
Tijl

Photos de Muriel: Julie Spruyt
Autres photos + photos de nuit: Adwin Timmer www.climbing.nl

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?