News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Sean McColl et Chloé Caulier s'imposent au Wallonia Open d'escalade indoor

Sean McColl et Chloé Caulier s'imposent au Wallonia Open d'escalade indoor

27 avril 2015

Le Wallonia Open d'escalade indoor ne vous dit probablement pas grand chose. Et pour cause, sa première édition s'est déroulée ce weekend dans un cadre fort éloigné des standards de l'escalade, l'Outdoor Show de Libramont. D'aucuns se diront que c'est pour ainsi dire une première. Les compétitions organisées dans notre pays se font à l'initiative des fédérations et autres clubs d'escalade privés ou subsidiés. De mémoire de grimpeur belge, jamais une compétition n'a été commanditée par un acteur privé. Le weekend dernier, le Libramont Exhibitions Center a mis fin à cet état de fait en déployant les moyens pour organiser une compétition de niveau international. Jugez plutôt: structure d'escalade construite pour l'occasion, streaming vidéo en direct sur Internet, prize money de 2000 Euro, grimpeurs de niveau international invités mais aussi une machine déjà bien rôdée par l'organisation de la Foire agricole qui se tient chaque année à cet endroit. Sur papier, la somme de ces ingrédients devait être le gage d'une réussite assurée.

"Aujourd'hui, on avait vraiment affaire à une compétition du niveau d'une Coupe du Monde."
Sean McColl, Canada

De l'avis de Sean McColl, l'objectif est atteint. Il s'en explique: "Je représente les grimpeurs au sein de la commission en charge des compétitions à l'IFSC (ndrl: International Federation of Sport Climbing - Fédération internationale d'escalade sportive). Dans cette commission, nous tendons à mettre en place des règles qui visent à imposer un niveau d'organisation uniforme. Lorsqu'une compétition est organisée par une fédération, elle met à disposition toute une série de moyens dont les juges. Lorsque c'est par un acteur privé, celui-ci a souvent la volonté de respecter ces mêmes standards. Aujourd'hui, on avait vraiment affaire à une compétition du niveau d'une Coupe du Monde."

Le côté sportif de l'événement n'a pas manqué de surprendre par sa qualité. "J'ai vraiment adoré. Les ouvreurs étaient forts." continue le Canadien. Il en aurait pu être tout autrement. A la tête de l'équipe d'ouvreurs avec Didier Mottart, Stéphane Hanssens confie: "La constuction du mur s'est terminée vendredi soir à minuit. Nous n'avons pu ouvrir les blocs de qualification que pendant la nuit précédent la compétition. Nous devions être prêts à 11 heures pour le premier groupe. Cela a été juste." Face à une telle dispartité de niveau entre les grimpeurs, il a fallu viser juste. On aurait pu craindre à un parcours de santé pour McColl. Il n'en fut rien: il a fallu les tous derniers essais et le déploiement d'une énergie incroyable pour que le Canadien s'impose.

Chez les dames, le scénario fut sensiblement différent. En tête après deux blocs, Magali Hayen a craqué sur la deuxième partie de la compétition, cédant la place au trio Mathilde Becerra, Alizée Dufraisse et Chloé Caulier. A la fin de la compétition, le nombre d'essais est décompté. A ce petit jeu, c'est la Belge qui remporte la mise: "Pour une raison que je ne m'explique pas, j'étais particulièrement stressée. Comme pour une Coupe du Monde." nous avoue Chloé après sa victoire. "Cela reste un très bon entraînement pour la suite. Je participe dans deux semaines au Championnat d'Europe de bloc à Innsbruck en Autriche."

Il est 17h lorsque les trophées sont distribués aux finalistes de la première édition du Wallonia Open d'escalade indoor. Le public de néophites a pu vivre une compétition d'escalade spectaculaire. Peut-être même l'événement phare de l'Outdoor show 2015. On chuchote même qu'une deuxième édition pourrait voir le jour l'année prochaine.

Résultats et photos du Wallonia Open d'escalade indoor




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,