News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Magali Hayen et Jan de Smit, Champions de Belgique de bloc 2012

Magali Hayen et Jan de Smit, Champions de Belgique de bloc 2012

2 décembre 2012

Gand, samedi 20h. Les pronostics vont bon train à l'entame du Championnat de Belgique de bloc. Rassemblés dans la salle Bleau, quelque 200 spectateurs y vont de leur pari pour déterminer quels seront les vainqueurs de l'édition 2012. En l'absence de la tenante du titre Mathilde Brumagne, la jeune Chloé Caulier, tout juste 16 ans, part favorite chez les dames. Son parcours en qualifications laisse en effet peu de doute sur sa volonté d'empocher son premier titre national senior. Ses concurrentes sont prévenues.
Chez les hommes, Nicolas Farcy a fait preuve d'une régularité assez étonnante ces dernières semaines. Il est de bon ton de croire en ses chances de victoire.
20h30. La compétition débute. Les spectateurs sont présents et encouragent chaque essai. Dawn Claeijs et Liesbeth Wulteputte, les locales, gagnent à l'applaudimètre. Chez les messieurs Jan de Smit a la préférence du public. La compétition bat son plein. Les grimpeurs donnent tout ce qu'ils ont. Après trois blocs, les positions se resserrent: Chloé Caulier et Magali Hayen prennent la tête. Nicolas Farcy a fait un sans faute (3/3). Il est suivi de près par Olivier Mignon, Loïc Timmermans et Jan de Smit avec deux tops chacun. Tout se jouera dans le dernier bloc.
Il est déjà 22h30. Jan de Smit est le premier du quatuor à s'engager dans sa dernière voie. Il court-circuite le tracé original du bloc et sort tout droit. A vue. Les trois autres ne feront pas mieux. A 38 ans, Jan obtient son premier titre majeur en compétition. "J'ai eu de la chance", nous dit-il. On retiendra surtout la lucidité qui l'a poussé à profiter de l'absence de marquage du bloc par l'équipe d'ouvreurs pour trouver une échappatoire. Son incroyable expérience a payé. "C'est une belle fin de carrière!", nous avouera-t-il. On en doute.
Quelques mètres à droite, Magali Hayen est à son deuxième essai dans le dernier bloc. Elle fait preuve de beaucoup de détermination et enchaîne sans grand difficulté. Chloé Caulier suit. Elle se lance dans le bloc et arrive à la prise bonus sans sourciller. Elle bloque. Main gauche, main droite, elle reste figée plus de 60 secondes sur le plat de sortie sans trouver de solution. S'en suivront deux essais infructueux. Eternelle 2ème, Magali monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium. "Je suis super contente", nous confiera-t-elle. "J'ai été surprise quand on m'a appris que j'avais gagné. J'étais blessée il y a deux semaines et je suis venue ici pour m'amuser, sans prétendre à la victoire."
Une fois n'est pas coutume, les outsiders repartent avec les lauriers. Leur expérience leur a permis de supplanter des grimpeurs plus forts qu'eux sur papier. Une belle leçon à retenir.

Résultats complets du Millet Boulder 2012
Classement dames et hommes par voie (.pdf)




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,