News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Loic Timmermans, médaille d'argent du Championnat d'Europe de bloc Espoirs

Loic Timmermans, médaille d'argent du Championnat d'Europe de bloc Espoirs

Rien de mieux qu'un séjour à Grindelwald pour s'assurer le dépaysement. Dans le district d'Interlaken en Suisse, tout est fait pour plaire. Des paysages à couper le souffle vous font voyager aux confins de l'Histoire de l'alpinisme. Dans la deuxième partie du 19ème siècle quelques belles pages de cette Histoire ont été tournées ici par les vainqueurs de l'Eiger, du Mönch et du Jungfrau. 150 ans plus tard, on y vient aussi pour d'autres raisons. Ce weekend s'y déroulait le premier Championnat d'Europe de bloc Espoirs avec 230 grimpeurs venus d'un peu partout en Europe. A défaut de vue sur les sommets alentours, ils se sont contentés du froid et de la neige.

La performance du weekend est à mettre à l'actif de Loic Timmermans. Pour sa dernière compétition de bloc cette saison, le résident de Kraainem a frappé un grand coup en terminant deuxième en catégorie junior. Une performance remarquable pour ce spécialiste de difficulté qui était plutôt étonné de se retrouver en finale. "Par rapport aux Coupes du Monde senior auxquelles j'ai participé, c'était vachement plus cool. En qualifications, les grimpeurs se donnaient les méthodes. 6 qualifiés sur 41 grimpeurs, ce n'était pas facile pour autant." En finale, on a pu voir un grand Loic pas du tout effrayé par l'enjeu. "Il n'y avait que 3 blocs. Cela s'est joué à pas grand chose. Il aurait peut-être fallu un 4ème bloc comme en senior. Mais Laurent Laporte (chef ouvreur) m'a dit que l'équipe avait déjà eu beaucoup de travail." C'est sur une glissade dans le deuxième bloc que s'est joué la première place, le Slovène Domen Skofic réussissant là où Loic échouait. Ces deux grimpeurs se retrouveront à Edimbourg dans quelques semaines pour la première étape de la Coupe d'Europe de difficulté Espoirs. Loic a pu testé son niveau. "J'ai pu me comparer avec les grimpeurs d'un niveau équivalent au mien. Je suis rassuré."

Tijl Smitz et Jérôme de Boeck, coachs nationaux, sont unanimes. L'équipe belge a bien presté. Jérôme: "J'ai eu de très bonnes impressions. L'ambiance est meilleure que ce que j'ai pu voir par le passé. De plus, le niveau de l'équipe est très encourageant. (...) En ce qui concerne Loic, il a été impressionnant. Cela s'est joué à pas grand chose." Chloé Caulier termine 7ème en Filles A. Pour un essai de trop, elle échoue au pied de la finale, elle qui a emmagasiné pas mal d'expérience ces dernières semaines. Pour sa première compétition internationale, Arnaud Ansion fait mieux que se défendre. Il finit à la 10ème place des Garçons B. De bonne augure pour la suite.

Résultats et photos du Championnat d'Europe de bloc Espoirs de Grindewald

Vidéo du parcours de Loic Timmermans à Grindelwald




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


28-05-13
Loic reports about his last 3 competitions including the European Youth Championship Bouldering in Grindelwald:
http://loictimmermans.be/index.php?option=com_content&view=article&id=130&Itemid=54

Hube


Les archives des news 

Photos 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?