News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
La nouvelle génération s'illustre à la Coupe d'Europe de Dornbirn en Autriche

La nouvelle génération s'illustre à la Coupe d'Europe de Dornbirn en Autriche

11 mai 2015

Deux médailles dans deux catégories différentes en Coupe d'Europe Jeunes, cela pourrait en surprendre plus d'un. Il n'en est pourtant rien. Les assidus de compétition espoirs se souviendront certainement des brillants résultats d'Anak Verhoeven et Loic Timmermans ces dernières années. La première se focalisant sur les compétitions senior et le deuxième étant récent retraité des compétitions espoirs, on attendait beaucoup du premier déplacement de l'équipe belge le weekend dernier. Qui allait bien pouvoir remplacer ces poids lourds pourvoyeurs de médailles?
Au terme de ces deux jours d'un périple autrichien, la réponse est sans ambiguité Héloïse Doumont (Filles A) et Harold Peeters (Garçons B). Auteurs d'un remarquable parcours, ils terminent deuxièmes dans leur catégorie respective.
Un sentiment d'euphorie pourrait gagner les supporters de l'équipe. Harold Peeters reste cependant serein: "Les résultats de cette première manche de la Coupe d'Europe sont bien au dessus de mes espérances. On pouvait évidemment espérer mieux que l'année passée où je visais plutôt les qualifications pour accéder aux finales mais de là à viser un podium, c'était un peu ambitieux." A 15 ans, celui qui a été formé à Entre Ciel et Terre et est maintenant affilié au club Climb Cool a déjà de la bouteille: "Mes compétitions précédentes m'ont évidemment aidé pour celle-ci. Elles m'ont surtout permis d'acquérir de l'expérience ainsi qu'une bonne gestion du stress en compétition internationale."
Pour rester zen, les athlètes pourront également compter sur Muriel Sarkany. La grimpeuse multi-titrée les accompagne sur certains de leurs déplacements: "Cette année, le Club Alpin Belge m'a proposé de coacher l'équipe de bloc, ce que j'ai accepté et d'être présente sur certaines manches de la Coupe d'Europe Jeunes. En tant que coach, le but est de mettre les athlètes dans les meilleures conditions possibles afin qu'ils puissent donner le meilleur en compèt. Donc on assure les déplacements, l'organisation logistique et sur place lors la compétition. Il arrive qu'en qualifs comme c'est flash, de les aider dans leur lecture de voies. Bien souvent ils viennent demander que je leur invente un bloc ou un circuit pour terminer leur échauffement. Et bien sûr on est la en cas où cela ne marche pas comme ils l'attendaient". Un apport que beaucoup de jeunes dont Harold trouve "très bénéfique".
On épinglera également les places en finale de Simon Lorenzi (11ème Garçons junior) et Nicolas Collin (8ème Garçons A).
Les prochains rendez-vous sont programmés à Imst fin mai, Edimbourg mi-juin et Mitterdorf début août. A suivre.

Résultats de l'équipe belge à la Coupe d'Europe Jeunes de difficulté de Dornbirn

Photos: Muriel Sarkany




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,