News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Championnats universitaires et Coupe de Belgique, résultats

Championnats universitaires et Coupe de Belgique, résultats

Les universitaires ont fait parler d'eux à deux reprises cette semaine. Tout d'abord à la salle Bleau de Gand mardi dernier pour le Vlaamse Studentenklimkampioenschap (Championnat flamand)  où une petite cinquantaine de grimpeurs ont été arrosé de Duvel après avoir durement combattu tout l'après-midi. Se sont imposés au classement général Yannick Marchand et Liesbeth Wulteputte.

Dans un autre registre puisqu'il s'agissait de difficulté, ce sont une vingtaine de grimpeurs qui se sont rendus à la salle Brussels Monkeys Climbing ce samedi. Une double compétition puisqu'elle servait tant de Championnat de Belgique universitaire que de première manche de la Coupe de Belgique de difficulté (BCC Lead).
En sortant à vue le 8a de finale, c'est un non-universitaire de 14 ans, Loïc Timmermans, qui monte sur la plus haute marche du podium. Il termine devant Raphaël Fernandez qui s'offre une belle chute (voir photo) mais aussi le titre de Champion universitaire. Côté dames, la victoire revient à Mathilde Brumagne.

Résultats intégraux et photos de la Coupe de Belgique de difficulté
Résultats intégraux et photos du Vlaamse Studentenklimkampioenschap




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


02-03-10
Le récit de la compet par Raphaël Fernandez. Hilarant

http://raphafernandez.blogspot.com/

Hube

08-03-10
J'ai lu le blog de raphaël est je dois admettre que moi aussi je le trouve amusant, même comme président de jury.

Il a raison. Souvent les juges de BCCC "chient pour des conneries", 'parce-que c'est dans le règlement'.

Il devrait néanmoins aussi admettre que les compétitions en Belgique sont d'un niveau élevé, raison pour laquelle on y retrouve souvent des étrangers. Un élément important pour cette réalisation, à mon avis, c'est le professionnalisme des juges.

D'un autre côté, les règles sont là pour les respecter. Si raph (et les autres) veulent grimper sans règles il n'y a pas de problème. Les rochers sont là pour s'amuser. Mais dans une compétition les règles sont essentielles.

Raphael a raison: une démo y était prévue. Mais il n'a pas raison s'il met la faute chez les arbitres comme c'est la responsabilité de l'organisateur que la compète se fait en accordance avec les règles (il doit prévoir des demonstrateurs). La compétition, à part de cette petit oublie, était organisé très bien.

Je pourrais proposer qu'un juge fasse la démo, mais c'est généralement connu que les juges ne savent grimper d'un tel niveau

En tout cas, pendant la compétition j'ai proposé à Raph qu'un autre participant ferait comme premier son essai et que cet essai vaudrait comme démo pour les autres. Heureusement on a trouvé un grimpeur courageux qui voulait grimper à vu. Il s'est mis d'accord, je ne vois pas de raison pour complaindre après.

Je suis vraiment content qu'apparemment les participants connaissent très bien les règles. Dans l'avenir on peut être même plus strict







Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?