News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Championnat de Belgique Junior, entre exploits et éclats

Championnat de Belgique Junior, entre exploits et éclats

Le Championnat de Belgique Espoirs de ce samedi a clôturé une saison jeunes de compétition initiée en octobre dernier à Gand. Avec 6 titres acquis sur les 10 disponibles en catégories régulières (hors paraclimbing), le club Klimax s'est permis une véritable razzia dans ses murs. En fer de lance, Anak Verhoeven y a remporté son 6ème titre consécutif chez les jeunes. Derrière elle, Celine Cuypers (A) en est à son quatrième, de quoi inspirer les plus jeunes de l'équipe, Cathinka (B) et Charlene Tilborghs (C), Mats Vancraynest (C) et Jasper Van Malderen (D). Même avec l'avantage du terrain, ces grimpeurs et leurs comparses ont démontré l'incroyable supériorité du club anversois sur les autres formations. Alors que les forces en présence semblaient s'équilibrer il y a deux ans, la saison 2014 a fait pencher la balance du côté de Puurs.

A côté des résultats sportifs, la compétition a monté en épingle un problème de règlementation datant de plusieurs années. En l'espèce, quel sort réserver aux athlètes étrangers lors du championnat national. Depuis deux ans, on regrettait une absence de décision rendant précaire toute participation d'un athlète de nationalité étrangère à cet événement. Cette fois-ci, sous l'impulsion de nombreux prétendants, les fédérations prenaient les devants. Après consultation d'experts, elles annonçaient quelques jours avant la fin des inscriptions que les athlètes de nationalité étrangère pouvaient désormais prétendre au classement et même au titre.
Rassurante, la décision n'a malheureusement pas été suivie d'effet le jour J. Samedi, le règlement censé officialiser cette prise de position n'ayant pas été adapté, trois coachs ont introduit un appel pour remettre en cause les résultats de leur athlète. Des étrangers ne pouvant pas se classer selon le règlement en vigueur, les grimpeurs non qualifiés pouvaient prétendre à leur place en finale. L'acte aurait pu passer inaperçu. Il n'en fut rien. Lors de la remise des trophées, Ana Rodriguez (ESP), pourtant 3ème, s'est vue refuser l'accès au podium junior. Dans la foulée, son coach Christophe Depotter déclinait l'invitation de monter sur le podium du classement par équipe, recevant par la même occasion un carton rouge du représentant de la Belgian Commission for Competition Climbing. Il s'explique: "Très peu de gens se sont rendus compte de ce qui se passait. J'ai refusé de monter sur le podium en signe de protestation. Cela fait 2 à 3 ans que cette situation perdure. On aimerait bien que cette question soit réglée une bonne fois par pour toute."
Contacté par nos soins, Jean-Louis Vigneul, Président du CMBEL a insisté sur son intention de maintenir l'église au milieu du village. Selon lui, tout devrait être fait pour que pareille situation ne se reproduise plus au prochain Championnat de Belgique Senior. Il espère une solution définitive à ce problème d'ici fin avril. La Commission disciplinaire de la BCCC statuera quant à elle sur les suites à donner au carton rouge octroyé à Christophe Depotter.

Résultats du Championnat de Belgique Junior 2014




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire


02-04-14
... er is over gediscusieerd Anno op het podium ging komen, maar is wel degelijk op het podium gevraag !!! Maar is niet (mogen) verschijnen.



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?